24h des Crapauds : « Nous reviendrons encore plus motivés en 2021 ! »

Par Olivier Béart -

24h des Crapauds : « Nous reviendrons encore plus motivés en 2021 ! »

C’est le cœur lourd mais avec le regard déjà tourné vers 2021 que l’AMSQ, organisateur des célèbres 24h des Crapauds, a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de l’épreuve. Mais loin de se laisser abattre, le dynamique club lorrain pense déjà à l’année prochaine et envisage même quelques surprises pour la fin de l’année. Nous en avons discuté avec Riton, une des chevilles ouvrières historiques des Crapauds :

« Au début, quand on a commencé à voir les mesures prises pour lutter contre ce foutu virus, nous nous sommes dit que nous avions encore le temps et nous pensions prendre une décision fin avril. Mais chaque jour qui passait, cela nous semblait de plus en plus compromis d’organiser notre épreuve fin mai. Nous ne savons rien des mesures qui seront encore en vigueur à ce moment-là et on espère bien que le confinement sera levé, mais à ce moment-là tous les esprits seront tournés vers la relance des activités. Ce sera donc compliqué pour nos partenaires logistiques, comme Kiloutou, de nous soutenir en matériel comme les autres années, leurs forces seront mobilisées ailleurs et nous le comprenons », poursuit Riton.

« Nous pensons que ce sera aussi compliqué pour beaucoup de personnes de poser des congés, ce sera aussi compliqué pour le comité et les bénévoles de s’investir autant que les autres années pour les Crapauds, et ce ne sera peut-être pas non plus encore le moment de réunir plus de 25.000 personnes à un même endroit le même week-end. Bref, pour toutes ces raisons, il nous a semblé préférable d’annuler l’édition 2020. »

Précision importante : contrairement à ce que les règlement prévoit en temps normal, les inscriptions seront partiellement remboursées (le montant précis n’a pas encore été défini mais il sera « conséquent », nous dit-on). « Mais, comme nous avons déjà investi près de 30 000€ à fonds perdus pour cette édition qui n’aura pas lieu, si certains participants veulent nous soutenir, nous avons mis en place un mécanisme de don sur base volontaire qui permettra de laisser tout ou partie du montant de son inscription au club, avec la garantie de pouvoir bloquer une place pour l’édition 2021. »

2021, justement, parlons-en ! Car tout l’AMSQ a déjà les yeux rivés sur l’année prochaine pour revenir avec une épreuve encore plus belle. « Je le dis haut et fort, les Crapauds ne vont pas disparaître, nous reviendrons en 2021 et comme nous allons avoir un an pour y penser, nous allons vraiment tout faire pour que ce soit encore plus exceptionnel que d’habitude ! » Le club Aventure Mont-Saint-Quentin a aussi quelques autres projets derrière la tête. Nous vous en dirons plus très bientôt !

Pour suivre l’actu des Crapauds et de l’AMSQ : https://www.facebook.com/amsq.crapauds

ParOlivier Béart