24h des Crapauds : 2025 sera la dernière édition

Par Olivier Béart -

  • Nature

24h des Crapauds : 2025 sera la dernière édition

C’est un coup de tonnerre dans le monde du VTT : le club AMSQ, organisateur des mythiques 24h des Crapauds, vient de décider que l’édition 2025 sera la dernière. Si vous avez toujours hésité, il reste encore des places et c’est donc le moment où jamais de vous inscrire ! Pour la suite, l’AMSQ a de nouvelles idées. On vous explique !

Avec plus de 30 éditions au compteur, les 24h des Crapauds comptent parmi les épreuves VTT les plus anciennes du calendrier français. Avec leur format de course en relais par équipes (ou solo), leur parcours toujours au top et l’ambiance qui y règne, les Crapauds ont aussi réussi à conquérir une place très spéciale dans le cœur de nombreux passionnés.

Hélas, l’édition 2025 sera la dernière, comme vient de l’annoncer le club Aventure Mont St-Quentin, organisateur de l’épreuve. Riton, une de ses figures emblématiques, nous explique les raisons : « Une organisation comme celle-là demande énormément d’énergie, et l’annulation de l’édition 2024 (à cause des intempéries et pour raisons de sécurité) a été un coup dur. Cela nous a fait réfléchir. »

« Les contraintes qui pèsent sur les organisateurs sont de plus en plus pesantes. La sécurité, le respect des espaces naturels qui nous accueillent, c’est évidemment d’une importance capitale, mais nous avons parfois l’impression de faire face à une énorme lasagne de règles qui s’ajoutent les unes aux autres, et de démarches administratives très lourdes à gérer pour des associations comme la nôtre, constituées de bénévoles amateurs. Nous lançons donc un appel à d’autre organisateurs afin de se regrouper et de sensibiliser le monde politique car il y a un vrai risque que d’autres organisations disparaissent. »

Au-delà des contraintes d’organisation, l’AMSQ a aussi constaté une baisse du nombre d’équipes inscrites. « C’est paradoxal : d’un côté nous avons toujours plus de public, plus d’équipes entreprises et de partenaires, mais moins d’équipes qui s’inscrivent, et souvent plus tard. C’est aussi un facteur complexe à gérer pour nous, qui s’ajoute aux autres. Il faut se rendre à l’évidence, les pratiques évoluent, peut-être que le format 24h n’est plus adapté aujourd’hui… nous avons donc pris une décision radicale mais bien réfléchie : 2025 sera la dernière édition des 24h des Crapauds. »

Fini les Crapauds, place à la suite !

Pour autant, l’AMSQ ne compte pas arrêter d’organiser tout court ! La mauvaise nouvelle de la fin des 24h des Crapauds s’accompagne aussi d’une bonne nouvelle : « Nous voulons organiser un nouveau type d’épreuve ! On pense plutôt à un festival, une grande fête du vélo dans la région de Metz. Avec du VTT, beaucoup de VTT même, mais aussi toutes les autres disciplines du vélo, du gravel jusqu’au vélo urbain. Nous avons des chemins et des singletracks magnifiques à deux pas de la ville, il faut en profiter. »

Riton n’a pas donné plus de détails pour le moment car la réflexion sur les modalités pratiques est toujours en cours, mais l’idée est lancée et fait son chemin pour 2026. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Crapauds 2025 : une dernière grande fête !

En attendant, l’édition 2025 des 24h des Crapauds aura bien lieu, sur le thème d’Halloween ! Et l’AMSQ veut que ce soit une grande fête pour dire adieu à cette épreuve mythique, et tourner la page sereinement. « On va la faire avec nos tripes, l’organiser avec toute notre passion ! »

Première info : il reste encore des places pour s’inscrire ! Si vous avez toujours hésité, c’est le moment où jamais, et ne trainez pas pour faire une équipe de 4 à 6 riders et pouvoir dire que « vous l’avez fait ». A noter que les inscrits à l’édition 2024 – qui avait été annulée – bénéficient d’une réduction de -50% sur l’édition 2025.

Côté parcours, il y a également quelques changements : « Nous sommes partis sur une sorte de trèfle à trois feuilles, qui repasse plusieurs fois près du village des Crapauds. Nous avons repensé les parcours VTT classique et e-bike. Il y aura toujours une bouclé spécifique e-bike au début pour bien étirer, mais il y aura désormais des parties communes. Nous sommes confiants quant à la cohabitation, et ce sont des parties où la différence e-bike/classique ne sera pas si marquée. Nous n’avons pas non plus tant d’e-bikes que cela. Et on vous promet un tracé typique des Crapauds, très ludique ! »

Vojo vous donne rendez-vous les 7 et 8 juin 2025 pour faire une dernière grande fête aux Crapauds !
Toutes les infos et inscriptions sont dispo ici : https://www.24hvttcrapauds.com/Crapauds/

Par  Olivier Béart