2 week-ends pour élire la meilleure communauté VTT d’Europe

Par Elodie Lantelme -

  • Nature

2 week-ends pour élire la meilleure communauté VTT d’Europe

À quoi reconnaît-on une communauté VTT active ? Au soin qu’elle prend de ses sentiers, son terrain de jeu par excellence. Ouverture de nouvelles traces, réaménagement et nettoyage de l’existant, c’est aussi souvent l’occasion d’un bon moment, sandwich dans une main, pelle dans l’autre, avant d’en profiter au guidon.

Suite à une initiative écossaise, la Mountain Bikers Foundation et l’IMBA (International Mountain Bicycle Association), deux associations qui se mobilisent activement pour la préservation des espaces de pratique du VTT et avec lesquelles Vojo partage quantité de vues sur la question, ont mis sur pied une journée européenne d’entretien de sentiers. Enfin… quand on dit « une journée », ce serait plutôt deux week-ends, les 7 et 8 avril, et les 5 et 6 mai 2018.

Et parce qu’avec un peu d’esprit de compétition, ça marche mieux, le tout est devenu, depuis 2017, un challenge, baptisé « Take care of your trails » (TCoYT, avec le # qui va bien devant). Le but? « Réaliser le plus grand rassemblement de vététistes bénévoles pour l’entretien de sentiers VTT sur le territoire européen », selon la MBF, et élire ainsi le pays qui aura organisé le plus grand nombre de chantiers officiels de maintenance d’espaces de pratique.

Les 7 et 8 avril et les 5 et 6 mai, prenez-vous au jeu d’une mission « chantier-sentier ».

Alors ? Vous avez bien un bout de trace à réhabiliter, une belle ligne à défricher en accord avec le propriétaire des lieux? Et des potes à inviter pour vous donner le coup de main afin d’ouvrir de nouveaux territoires et/ou de nettoyer notre belle nature avant de vous retrouver autour d’un verre?

Afin d’officialiser votre chantier (histoire de ne pas faire ça à la sauvage, comme on le voit hélas trop souvent, ce qui crispe les autres usagers et nuit à l’image de notre sport en général), vous pouvez prendre contact avec la MBF via une adresse mail : brigadeverte@mbf-france.fr

Le pays gagnant se verra remettre un prix lors de l’Enduro World Series d’Olargues, dans les montagnes du Caroux, les 12 et 13 mai et la Mountain Bikers Foundation, elle, prévoit un challenge national, avec des lots à gagner pour les meilleurs chantiers du pays. Évidemment, ça peut motiver, mais la plus efficace des motivations, c’est encore de pouvoir ensuite rouler sur le sentier qu’on a soi-même (re)tracé, non ?

 

ParElodie Lantelme