123 VTT, le team jeunesse qui grandit !

Sport
23 février 2018 — Olivier Béart

Le Team 123 VTT se démarque dans le paysage belge, pas juste avec ses maillots aux couleurs flash, mais en mettant résolument l’accent sur la jeunesse et la formation. Le concept marche et l’équipe compte cette année pas moins de 19 coureurs, dont seulement trois adultes. Le but : progresser dans les meilleures conditions et surtout, en s’amusant. Vojo a assisté à leur présentation.

Barbant, une présentation d’équipe ? Venez à celle d’un team de jeunes de 9 à 16 ans, et vous verrez ! Dans les coulisses, on ne s’ennuie pas, croyez-nous…

Mais chuut, ça va commencer ! La concession automobile qui accueille cette présentation en tant que partenaire du team, est pleine à craquer. Remy Docquier, le “team manager”, répond aux questions de Jacques Ninane, et même le nouveau président MTB de l’UCI, Thierry Maréchal, est là.

C’est que, en quelques années, l’équipe s’est forgée une solide réputation et un gros palmarès (139 podiums en 2017, 3 titres de champion de Belgique et 7 titres régionaux) en misant uniquement sur les jeunes, en vue de leur permettre de vivre pleinement leur passion dans les meilleures conditions, en s’amusant, et pourquoi pas en vue d’un jour briller au plus haut niveau.

Les plus jeunes ont 6 ans, et ils ne font pas encore vraiment partie du “team”, mais de la Bike School Berloz, au sein de laquelle on apprend les bases. Et les week-ends, c’est sur les manches du célèbre Kid’s Trophy que Sasha Herman, Timéo Meys, Mathis Meys, Mathéo Cornélis, Lars Theite, Matthew Lazzari et Romain Rauw se mesurent à d’autres champions en herbe.

A partir de 9 ans, les portes de l’équipe proprement dite s’ouvrent, et on se réjouit de voir qu’il y a pas mal de filles. Entre Rémy Docquier et Raphaël Simon, membres du staff, les U15 Julia Grégoire, Lucie Francois, Ines Simon et Tom Vuysteke comptent parmi les “grands”. Au premier plan, les plus jeunes avec Arthur Goosens et Achille Galland en U9, Malone Leloux (U13), Sacha Simon (U11), Florent Gueuning et Lucas Goux (U13).

Quand Jacques Ninane, organisateur du Kid’s Trophy et célèbre speaker, les interroge, tous rêvent de victoire. Mais Rémy Docquier tempère : “parfois, ils veulent en faire trop, ne pensent qu’à faire des kilomètres. Avec les plus grands, on peut commencer à travailler et à faire plus d’exercices spécifiques pour essayer de franchir des paliers, mais avec les plus jeunes, mon rôle est aussi de les tempérer pour ne pas qu’ils se brûlent. Le plaisir doit rester central. Je leur dit en tout cas toujours que plus ils s’amusent sur leur vélo, plus ils ont de chance d’un jour atteindre leur rêve.”

Pour leur servir d’exemple, ils peuvent compter sur les plus grands, Diego Knoden et Pauline Horny (U17) mais aussi surLes Juniors Nicola Rome (2e année) et Jonkeau Antoine Jonkeau (1e année).

Il y a aussi les “anciens”, avec notamment Damien Bynens (au centre) qui a connu les succès à haut niveau avant de redevenir aujourd’hui un pur amateur qui roule pour le plaisir (mais toujours très vite, en visant les Wallonia Cup), ou encore Jean-François Leroy (à droite) qui a également eu un très bon niveau étant jeune et qui gère aujourd’hui le magasin de vélos partenaire de l’équipe tout en roulant en XC et marathon. Les longues distances sont aussi au programme pour Raphaël Denne (à gauche).

En stage dans le Sud de la France, histoire de pouvoir s’amuser au chaud pendant les vacances juste après la présentation, les jeunes du team 123 VTT ont aussi eu la chance de partager quelques tours de pédales avec Julien Absalon, venu en voisin leur dire un petit bonjour et les encourager dans leur progression.

Avant de vous laisser, on ne résiste pas au plaisir de vous partager leurs photos individuelles. On repère directement les clowns !

Pour suivre cette sympathique équipe : www.facebook.com/123VTT/