1001 Sentiers – Dolceacqua : Florian Nicolaï baptise sa spéciale
Par Paul Humbert -
Du sommet du vallon et jusque dans les remparts du château du superbe village de Dolceacqua en Italie, il fallait être le plus rapide pour baptiser la dernière spéciale. À quelques kilomètres de la frontière française, Florian Nicolaï remporte l’ultime spéciale, qu’il baptisera « Flying Flo », et il se paye même le luxe de remporter le général devant un impressionnant plateau de top pilotes pour une course régionale aux allures d’EWS. Nous étions à vélo derrière, loin derrière, et nous vous laissons aux résultats d’après course car les tops pilotes ne nous ont pas donné l’occasion de les rattraper :
C’est un réel plaisir d’entendre les langues se mélanger pour l’ouverture du Urge 1001 Enduro Tour. Si c’est en France que se déroulent les autres manches, il fallait traverser la frontière pour prendre le départ de la première manche sur les sentiers des guides de Supernatural, la compagnie locale.
Au total, ce sont près de 10 nationalités qui étaient engagées ! Devant, on retrouvait Tracey Moseley et Cécile Ravanel, les deux dernières championnes du Monde. Florian Nicolaï, Alex Cure, Adrien Dailly, Dimitri Tordo et bien d’autres excellents riders sudistes étaient sur la ligne de départ.
Le Suédois Robin Wallner était lui aussi au départ… avec style !
Trois longues spéciales étaient au menu pour 35km et un petit peu plus de 1300 mètres de dénivelé positif. On saluera la variété des tracés. La première spéciale, lente et technique, a été rendue particulièrement exigeante par la pluie de la veille. La seconde était bien plus roulante et il fallait tenir fermement son guidon sur la fin. Et pour conclure le tout, l’ultime spéciale encore sans nom à l’époque, était toute neuve et n’avait jamais été roulée. Elle se terminait dans les rues du village médiéval.
En convalescence après une petite opération, Nicolas Vouilloz était sur le bord du tracé à coacher les jeunes qui vont vite. Ici, la trajectoire à droite de l’écran était très certainement la plus aisée.
Mais tout le monde fait des erreurs…
Côté résultats, Florian Nicolaï l’emporte devant Adrien Dailly et Alexandre Cure. Ils devancent un impressionnant Thibault Daprela (16 ans seulement !), Kevin Miquel, Jose Borges et Dimitri Tordo.
Du côté des Masters, et toujours dans le top 10 au scratch, on retrouve Cédric Ravanel et Sam Hill. Julien Camellini, le précédent vainqueur, se classe 15ème.
Chez les dames, Cécile Ravanel l’emporte devant Tracey Moseley et Julie Duvert. Chloé Gallean, seule partante féminine dans la catégorie électrique, l’emporte assez logiquement.
Dans la catégorie électrique, une bonne partie des meilleurs français était au rendez-vous et Olivier Giordanengo s’impose devant Laurent Solliet et Benjamin Fouquet.
Peu importe leur niveau, les 225 pilotes ont tous eu droit à la « pasta party » d’arrivée, le tout dans un style on ne peut plus italien. Retrouvez les résultats complets et les dates des prochaines courses du Urge 1001 Enduro Tour ici : www.1001sentiers.fr. De notre côté, nous restons dans les parages pour donner un petit aperçu des sentiers et de la sympathique équipe de Supernatural quand le chrono ne tourne pas !
Photos : Greg Germain/1001 Sentiers, Yann Audax et Alex Barbera