Mountain Bike Madeira Meeting | Escale sur l’île aux trésors

Par Paul Humbert -

  • Nature

Mountain Bike Madeira Meeting | Escale sur l’île aux trésors

Une aventure à la découverte de l’île ? Une course ? Nous n’avions pas bien compris le concept du Mountain Bike Madeira Meeting quand l’organisation nous a contactés. C’est notre pigiste Armand Borrut qui a pris son courage à deux mains, son vélo et son appareil photo argentique pour aller chercher des réponses sur la petite île portugaise. Entre découverte des plus beaux sentiers de l’île en bonne compagnie, dégustations de poncha et course d’enduro, il nous raconte sa semaine au paradis :

 

 

De Madère, je connais les décors somptueux du film Deathgrip, les images de la Trans Madeira ou encore des manche de EWS. La région autonome portugaise au milieu de l’Atlantique est devenue, depuis quelques années, une destination incontournable du VTT, et particulièrement du « gros » VTT, et il me tardait donc d’aller découvrir ça de mes propres yeux.

 

 

C’est le petite village de Seixal, situé à une heure au nord de l’unique aéroport de l’île, qui a été choisi comme camp de base pour la semaine. Et l’on comprend vite pourquoi : les montagnes bordent directement l’océan, là où les vagues viennent se fracasser contre les roches volcaniques. C’est grandiose !

 

 

Le trajet d’une heure dans la navette de l’organisation sera ma première découverte de la variété des paysages : arides et secs au sud, le décor change radicalement au nord pour devenir verdoyant et humide, c’est la jungle !

À mon arrivée, je rejoins Alex, l’organisateur du Mountain Bike Madeira Meeting. Autour d’une poncha, le breuvage local, et après une première découverte de la côte en kayak, il m’explique le principe du rassemblement. L’objectif du MBMM (vous avez compris) est de faire découvrir les plaisirs de l’île à des amateurs de VTT. On nous rassemble pour vivre l’expérience en petit groupe, on est logés ensemble et on découvre les trails en petit groupe. Lors de cette édition, une course d’enduro viendra clôturer notre semaine.

Sous l’immense « Chute du voile de la Mariée », une cascade de plus de 100m de haut jusque dans l’eau bleu turquoise, je réalise alors que quelques heures auparavant je quittais l’automne et la Savoie, en doudoune et sous la pluie.

L’organisation a choisi de limiter le nombre de places disponibles à l’inscription afin de garder un évènement à taille « humaine » et de créer un réel effet de groupe et de cohésion au fil de la semaine.

Au delà de la vingtaine d’heureux élus, le Commencal Enduro Team complète cette joyeuse équipe, une occasion de rouler sur les mêmes traces et de partager un moment privilégié avec les professionnels du circuit enduro. C’est sur un coup de coeur de Jérôme Huet, un ingénieur de la marque andorrane, que le partenariat entre Commencal et le MBMM a commencé.

Notre groupe est composé d’un bon paquet d’Espagnols, de Français et de quelques autres riders venus des quatre coins de l’Europe.

 

 

Pendant 5 jours, l’organisation se charge des transferts en navette vers le sommet des plus belles trace. Guidés jusqu’aux meilleurs sentiers, nous avons tout pour prendre un plaisir monstre.

En plus de nous épargner d’interminables montées sur la route, les navettes nous permettent de profiter des paysages magnifiques de la petite île de 57 km de long.

 

 

Le vélo nous occupe la journée, mais du temps nous est également laissé pour nous détendre les pieds dans l’eau ou pour aller découvrir la culture de l’île. Avant d’aller se coucher, des dîners pantagruéliques nous attendent chaque soir.

Les paysages ne sont pourtant qu’un infime indice de la beauté des trails qu’on enchaîne chaque jour en groupe. De Boca do Risco, surplombant l’océan et emprunté notamment lors de la manche des EWS, au volcan du Pico de Arieiro : aucune piste n’est à regretter.

J’ajouterai une mention spéciale pour la descente de Folhadal, accessible via les « levadas » (tunnels des canaux d’irrigation typiques de l’île datant du 16ème siècle) et dont le début de la trace est quasiment introuvable sans guide, tant il se cache au bout d’une traversée de ponts, cascades et tunnels au coeur de la jungle.

Le jeu en vaut la chandelle : selle en position basse, masque sur les yeux, nous voilà partis dans un toboggan naturel qui semble ne jamais s’arrêter. Roue dans roue, la terre vole sous les appuis, je ferme la bouche, comme lors d’une belle journée poudreuse à ski.

 

 

Une fois arrivé en bas, les sourires brillent comme le soleil et Cédric Ravanel me confie que cette piste figure parmi ses plus belles découvertes, et le garçon en connaît un rayon.

 

 

Entre deux descentes, on en profite pour filmer et prendre quelques photos, avec Matthieu, le « média man » de l’équipe Commencal. De mon côté, je tente d’apprivoiser mon appareil photo argentique le soir, quand mes jambes et mes bras sont fatigués à la fin de la journée. 

Ces sourires, on les retrouve aussi chaque soir, autour d’un barbecue ou d’une paella. Avec une fine équipe d’Espagnols aussi motivés sur le vélo qu’à l’apéro, la convivialité est assurée ! On débriefe de la journée, on regarde les photos et on checke la météo : malheur, elle annonce de la pluie pour la  dernière journée durant laquelle est pourtant programmée notre participation à une course du championnat national d’enduro de Madère.

Eh oui, quoi de mieux après ces 4 jours à perfectionner sa connaissance du terrain madérois ainsi que sa technique de pilotage qu’une course en condition réelle ? Avec des coach comme l’équipe Commencal d’enduro, ça ne peut que bien se passer, non ?

 

 

C’est donc sous la pluie et dans le brouillard que nous découvrons les spéciales du trail-center de Porto Moniz. Pas le temps de se plaindre de la météo, l’ambiance qu’elle donne sur le paysage est magique et les locaux ont hâte de défier le team Commencal sur leurs terres !

Après une superbe journée de course, la dernière spéciale se termine dans les rues du village du camp de base, où les villageois sont en nombre pour nous encourager; une douce idée de Valparaiso et sa course urbaine de DH m’effleure l’esprit, mais voilà pourtant que l’aventure touche déjà à sa fin !

 

 

Ce soir, la boisson énergétique devenue habituelle au fil de cette semaine se verra remplacée par une appétissante Poncha en terrasse, boisson typique de Madère. Nous ne sommes pas encore rentrés dans nos pays respectif, que pourtant les souvenirs de cette semaine fusent déjà à table, comme si nous voulions déjà revivre ces moments et ne pas s’éloigner de ces souvenirs.

Prendre part au Mountain Bike Madeira Meeting, c’est évidemment découvrir des paysages et des trails somptueux, mais également rencontrer des gens formidables et d’horizons différents, ainsi qu’une équipe d’organisation à la gentillesse débordante. L’objectif de cette dernière, c’est surtout de soutenir une pratique du VTT durable et responsable : les acteurs locaux sont conscients de l’impact de la pratique en masse du VTT et ils se sont inscrits dans une dynamique responsable. Nous avons découvert une partie de leurs démarches sur les sentiers du trail-center de Porto Moniz, situé dans la forêt de Fazal, classée au patrimoine de l’UNESCO.

 

 

Les locaux aiment leur île, et ça se ressent.

En 2022, le Mountain Bike Madeira Meeting aura lieu du 10 au 16 octobre, et on ne peut que vous recommander d’aller découvrir l’île de Madère si vous aimez le beau VTT, avec un penchant pour l’enduro. Pas de course au programme cette année, mais vous pouvez retrouver le programme complet ici : mountainbikemadeira.com

 

 

 

 

Texte : Armand Borrut  

Photo : Armand Borrut / Scott Windsor

Plus d’infos : https://mountainbikemadeira.com/

ParPaul Humbert