Mediterranean Xtrem, l'aventure en terre castillane

Sport
7 mars 2015 — Olivier Béart

Les 17, 18 et 19 avril se déroulera la 2e édition du Mediterranean Xtrem, un magnifique week-end de pur VTT afin de partir à la découverte de cette province de Castellon située entre Barcelone et Valence. Petite présentation de cette épreuve de 3 jours qui tend à devenir une épreuve incontournable sur la péninsule ibérique.

MX-sabado-428350km à parcourir et 9500m de dénivelé à gravir en seulement 3 jours de course ! Ne cherchez pas plus loin, plus qu’une épreuve, il s’agit bien d’un beau défi à réaliser et une épreuve dédiée aux purs marathoniens. Elle se décline en deux versions: l’XTREM Biker qui comprend l’intégralité du parcours et le PRO Biker qui se montre un peu plus accessible en shuntant la longue première journée de course.

Med_Xtrem_Compo3La première étape se disputera le vendredi reliera la capitale Castellon de la Plana à la cité historique de Morella. Un départ nocturne, à l’aube pour parcourir les 137km du parcours qui empruntera les nombreuses pistes à travers la montagne de Borriol et la Serra de Culla avec un terrain très casse pattes. 4000m de dénivelé au programme de cette 1ere étape, autant dire qu’il faudra être en forme pour affronter ce dénivelé conséquent dès l’entame de course.

Med_Xtrem_Compo1Pas de répit pour la seconde journée de course. Certes l’étape sera plus courte mais il faudra tout de même encore gravir près de 2500m de dénivelé durant les 68km de cette 2e étape. Une jolie boucle autour de Morella dans les terres de l’Èbre au coeur du parc naturel d’Els Ports, un paysage unique et spectaculaire très dépaysant. Une étape qui sera nettement plus technique avec une multitude de singletracks et la difficile ascension vers le sommet du Caro qui culmine à 1300m d’altitude.

Med_Xtrem_Compo4Enfin, la dernière journée de course sera de nouveau très longue avec 133km pour rejoindre la cité balnéaire de Bénicassim, non sans avoir gravi les 3000m de dénivelé au programme de cette 3e étape. Un peu à l’image de la Transvesubienne, le parcours de cette étape traversera les montagnes dans un premier temps avant de surplomber la Méditerranée et de franchir la ligne d’arrivée située en bord de mer.

Med_Xtrem_Compo2Voici donc une occasion de profiter d’un beau week-end en famille ou entre amis et de se lancer un vrai défi tout en découvrant une magnifique région sans pour autant devoir poser une semaine de congés. Avec un prix d’inscription très attractif de 255€, l’organisation met aussi à disposition des coureurs lointains un pack rider comprenant transferts, pension complète en hôtels et activités diverses pour profiter pleinement du week-end. Bref une prise en charge totale dès votre arrivée à l’aéroport.
Alors, à vous de découvrir cette épreuve et cette région castillane entre mer et montagne, le soleil vous y attendra. VojoMag s’est laissé tenté et sera de la partie ! En attendant, voici un petit résumé vidéo de l’édition 2014 :

Infos et inscriptions sur le site officiel de l’épreuve: www.medxtrem.com
Texte : Fred Ischard – photos : Med XTrem