Matos | Nos trouvailles dans les paddocks de Val di Sole (UPDATE)

Tech
25 août 2017 — Olivier Béart

Si tu freines, t’es un lâche !

Surprise sur le vélo de Cécile Ravanel à l’occasion de son initiation à la DH : Sram a équipé son vélo d’un tout nouveau système d’acquisition de données Quarq… pour les freins !

Contrairement au Quarq Shockwiz ou des capteurs de puissance qui sont la base de l’activité de cette branche du groupe Sram, il ne s’agira sans doute jamais d’un produit grand public.

Ce système est destiné d’une part à recueillir des données permettant d’améliorer les freins Sram, mais aussi de monitorer les habitudes de freinage des pilotes… et de voir si justement ils n’ont pas de mauvaises habitudes comme celle de laisser leur doigt sur les leviers et de faire frotter légèrement les plaquettes. Il n’y a pas de petit profit ! Cerise sur le gâteau, les données peuvent-être transmises en temps réel dans les paddocks. Là, ça commence à devenir du sérieux.

Le refroidissement et les vibrations, c’est la clé !

On constate que plusieurs équipes portent une attention toute particulière au refroidissement et à l’élimination des vibrations, des freins notamment mais aussi des amortisseurs. Ainsi, chez Trek, sur les vélos de la famille Atherton…

… nous avons aperçu ces espèces de petits ventilateurs montés au-dessus de l’étrier de frein arrière ! Renseignements pris, ce dispositif a surtout pour but d’éliminer les vibrations au freinage, même si les ailettes permettent aussi de guider un peu l’air vers les freins. On ne trouve d’ailleurs pas les plaquettes avec radiateurs intégrés de Shimano sur les étriers des Atherton.

Le Santa Cruz V10 27,5” de Loris Vergier

Pour Val di Sole, Loris Vergier a préféré repasser sur son Santa Cruz V10 en roues de 27,5” sur cette piste très raide. Son mécano nous explique que choix a été fait après avoir testé les deux options et constaté que l’agilité des petites roues donne de meilleurs résultats sur cette piste en ce qui le concerne….

… et cela lui a plutôt bien réussi puisqu’il termine sur le podium !

Maxxis prototype DH 29″

Toujours sur le stand Santa Cruz Syndicate, nous avons vu que Greg Minnaar roule sur son Santa Cruz V10 29” avec un nouveau dessin de chez Maxxis. Il s’agit d’un développement commun entre le pilote et la marque ; le champion souhaitant quelque chose entre le Minion DHF 2 et le High Roller, avec également en tête les spécificités du 29. La sortie de la version de série serait imminente.

Le nouveau Transition TR11 de Tahnee Seagrave

Tahnee Seagrave dispose de la version finale du Transition TR11 carbone avec laquelle on l’a déjà aperçue plus tôt dans la saison.

Plus léger de 2kg que l’aluminium, il dispose aussi d’une nouvelle suspension plus progressive, pensée pour fonctionner avec des amortisseurs à ressort.

 

Une nouvelle biellette pour le Canyon Sender ?

Tiens, cette biellette usinée et brute sur certains vélos du team Canyon ne semble pas vraiment conforme à celle de série. Troy Brosnan a eu l’habitude de disposer de biellettes custom lorsqu’il roulait chez Specialized, il a peut-être soufflé le mot dans sa nouvelle équipe. Il s’agit en tout cas d’un moyen efficace de modifier la courbe de suspension. L’amortisseur semble aussi être un prototype de chez RockShox.