Marathon | Sur les traces de la MB Race : en route vers les sommets

Par Olivier Béart -

  • Sport

Marathon | Sur les traces de la MB Race : en route vers les sommets

Ils s’appellent Gauthier, Yannick, Baptiste et Marie. Ils sont les heureux gagnants du concours XTR/MB Race organisé par Shimano France et vous avez fait leur connaissance au fil des interviews que nous avons déjà eu l’occasion de faire avec chacun d’entre-eux. Aujourd’hui, l’échéance approche et, pile un mois avant le jour J, ils se sont retrouvés pour la première fois tous ensemble à Combloux, sous l’œil attentif de Thomas Dietsch, pour un repérage sur les traces de la MB Race. Partenaire de l’opération, Vojo y était pour transpirer à leurs côtés :

En quelques années, la MB Race a réussi à se faire un nom parmi les marathons alpins les plus prestigieux de la planète VTT. Outre la qualité de son organisation, elle peut aussi compter sur un décor extraordinaire avec le Mont Blanc en toile de fond, qui toise à tout instant ceux qui s’aventurent sur cette épreuve hors normes de 70, 100, voire 140km pour les plus courageux.

Cette année et pour les trois éditions à venir, Shimano France a décidé de s’associer à l’événement et de ne pas limiter son rôle de partenaire à une simple présence sur place pour l’assistance et à des banderoles disposées un peu partout sur le tracé. Elle a décidé de permettre à trois chanceux et une chanceuse de vivre la MB Race 2018 dans des conditions tout à fait privilégiées en remportant non seulement leur inscription, mais aussi un groupe XTR M9000 pour équiper leur vélo, un kit d’équipements Shimano/Lazer et un encadrement personnalisé pour leur permettre d’arriver le jour de la course dans les meilleures conditions.

Voici donc les quatre heureux lauréats : Gauthier, Baptiste, Marie et Yannick, dont vous avez déjà pu lire les portraits et qui sont réunis pour la première fois.

Leurs montures aussi sont prêtes et les composants Shimano XTR déjà montés depuis quelques semaines. Nos quatre marathoniens ont donc déjà pu prendre leurs marques et ce week-end va permettre aussi de confirmer leurs choix, notamment au niveau des développements. On constate qu’on est sur du 50/50 entre le double et le mono.

Du côté de l’encadrement, on retrouve Yan et Julien de Shimano France, Hippolyte et Antoine (absent lors des portraits) pour la MB Race et Thomas Dietsch en guise de parrain de l’opération afin de pouvoir distiller quelques conseils de pro aux candidats.

Avant toute chose, alors que chacun fait connaissance, Julien et Yan en profitent pour faire un rapide check-up des vélos et voir si tout fonctionne parfaitement. Certains demandent un changement de plateau, souvent pour du plus petit vu les pentes annoncées sur le tracé de la MB Race, connu pour offrir quelques passages bien raides !

Ca y est, le week-end peut commencer ! Le soleil est de la partie et on débute avec une petite ascension sur route, histoire de bien s’échauffer sous l’œil attentif d’un drôle de public ! Le départ de la course aura lieu cette année à Megève, mais nous partons pour notre part en repérage depuis Combloux, en direction du col du Jaillet, qui se trouve sur la première boucle des 70km.

Au pied de la chaîne des Aravis, on entame vite les choses sérieuses en off-road. Nous ne sommes pas encore vraiment en altitude, donc la végétation est encore dense, l’humidité bien présente et il ne fait finalement pas si chaud que cela. Avec un départ aux petites heures (6h !) le jour de la course, ce sera un paramètre à bien gérer dans les premières ascensions.

La longue côte donne l’occasion de discuter un peu et de voir les façons de rouler de chacun. Clairement, Gauthier est en forme et très en verve dans chaque ascension, où il colle Hippolyte et Antoine, nos deux guides très costauds (Antoine a déjà fini sur le podium du 140km et a terminé 12e l’an dernier, alors que l’épreuve était en World Series). Yannick s’amuse, comme Thomas, et Baptiste observe.

Quant à Marie, elle suit un peu plus loin, mais avec le sourire et on sent clairement que c’est une battante et que, même si elle n’a pas souvent roulé d’aussi longue distances que celle qu’elle a prévu de boucler début juillet (70km), l’abandon n’est pas une option pour elle.

A mi-côte, on profite d’une jolie fontaine pour reprendre quelques forces et marquer une petite pause.

Et pendant la pause… on prend la pose ! Décidément, avec ces photographes, pas moyen d’être tranquille !

A partir de maintenant, on va attaquer les portions les plus raides de l’ascension. Gauthier ne lâche pas la roue des guides. En régional de l’étape, il connaît bien ce genre de longue ascension et il a aussi déjà de l’expérience sur le MB Race. Cela se sent.

Petit à petit, la végétation se fait moins dense, et dans les trouées entre les arbres, le Mont Blanc refait son apparition, plus majestueux encore que vu depuis le village de Combloux.

On croyait avoir déjà tout vu en matière de pente raide après le petit ravito, mais on avait tout faux. Tout à gauche, il faut négocier des passages sur un sol parfois glissant et composer avec une déclivité importante. Rien à voir avec certains marathons alpins germaniques où les ascensions sont longues mais finalement régulières et peu pentues.

Nous voilà enfin près du sommet. Les arbres sont partis, on flirte avec les 2000m, et la météo change à une vitesse incroyable, passant en quelques secondes d’un large ciel bleu à d’épais nuages.

Alors qu’on reprend tous un peu notre souffle, le panorama est trop beau pour louper l’occasion de faire une petite séance photo d’action sur un petit singletrack d’altitude bien sympa. Ca, ça sent la photo de cover pour les réseaux sociaux !

Cette fois, c’est bien fini ? Que nenni ! Ici, quand y en a plus, y en a encore… mais cette fois en portage, histoire de varier les plaisirs. Difficile de faire plus complet que sur cette ascension du col du Jaillet !

Nous voilà enfin au sommet pour de bon, maintenant place à la descente !

Dès les premières éditions, la MB Race était déjà connue pour ses ascensions particulièrement dures, mais les descentes étaient surtout cassantes et pas vraiment techniques ni ludiques. Désormais, c’est du passé, et Hippolyte l’enduriste n’en est pas peu fier. Les communes ont aussi beaucoup investi dans la réalisation de pistes typées enduro qui valent vraiment le coup. C’est un peu typé bike-park sur le haut, mais cela reste naturel, très varié et avec un vélo de XC, on s’éclate !

La fin en sous-bois est très humide et donne lieu à quelques figures de style. La technique aussi sera importante le jour de la course et c’est l’occasion pour Thomas et votre serviteur de prodiguer quelques conseils au niveau réglage des suspensions et pression des pneus pour profiter encore plus dans ces portions.

Déjà, la première partie du week-end prend fin avec une dernière dégringolade full gaz vers Combloux.

Pas question de faire rimer préparation avec austérité et, à l’excellente table des Ducs de Savoie, on se laisse tenter par les suggestions du chef dans son menu du jour, même quand ce n’est pas très diététique. Cerise sur le gâteau, les petits gars de Shimano France sont venus dans leurs bagages avec un des tout premiers exemplaires du tout nouveau groupe XTR M9100 en 12 vitesses. En désormais bons connaisseurs du 9000, nos lauréats apprécient les changements effectués par rapport à la génération actuelle. Mais il faudra encore attendre un peu car il ne sera pas encore entré en production au moment de la course. Ce sera pour les suivants, lauréats d’un éventuel concours similaire en 2019 !

Après avoir goûté aux joies de la table, on repart l’après-midi pour une petite promenade digestive courte, mais bien dense au niveau du dénivelé positif.

Par de vastes prairies, direction la Croix du Jaillet, qui surplombe Megève. Le Mont-Blanc a revêtu son bonnet de nuages, mais la vue n’en reste pas moins époustouflante. On en profite pour échanger un peu avec Yannick : « C’est vraiment sympa de se retrouver comme cela et de faire connaissance avant l’épreuve avec les autres gagnants. Nos guides nous ont vraiment permis de voir le type de tracé qu’on va avoir lors de l’épreuve, c’est top. Personnellement, cela m’a permis de me diriger à coup sûr vers un plateau de 30 dents sur mon XTR en mono. Merci au passage à l’assistance Shimano, on a vraiment l’impression d’être des pros, c’est le pied. Je vais encore faire un peu d »entraînement spécifique et un petit XC en test mais ensuite je vais surtout penser au repos car il faut arriver frais le jour J. »

Direction la Shimano Expert Climb

Le dimanche, après une bonne nuit de sommeil, on remonte sur nos montures en partant de l’autre côté de Megève, vers le Mont de Vores et la nouvelle Shimano Expert Climb, une montée chronométrée qui se trouve sur le parcours des 100km et qui fera l’objet d’un classement spécifique type « grand prix de la montagne ».

La première partie de la montée se fait en mode course « classique », mais à partir de ce panneau commence la portion qui fera l’objet d’un chronométrage propre pour désigner le vainqueur de cette Shimano Expert Climb.

Oui, c’est très raide, et à l’approche du sommet à 2050m, il y avait même encore un peu de neige. J’en profite pour discuter avec Marie qui s’économise et un peu dans la mesure où cette côte ne figure pas sur le tracé qu’elle ambitionne de boucler. « Quel chouette week-end. J’ai l’impression de repartir avec une valise d’astuces pour être prête pour la course. Maintenant, je pense que le plus gros est fait au niveau de l’entraînement. Je suis confiante. Je vais surtout me reposer. Et sur le vélo, j’ai pu faire quelques changements ce week-end, comme au niveau de la pression des pneus, mais je ne vais plus toucher à rien. Ah si, une chose : je vais mettre une tige de selle télescopique pour être plus à l’aise quand c’est raide en descente ! »

Votre serviteur aussi repart ravi de ce petit séjour… mais bien fatigué. Bouffer du dénivelé, ça fait du bien et c’est un bon entraînement, surtout en compagnie de telles machines. On peut vous le confirmer, aucun n’a pris les choses à la légère et ils sont tous bien affûtés.

Il est l’heure de redescendre sur Megève et de mettre fin à ce petit camp d’entraînement. Tiens, et Baptiste, il en a pensé quoi de ces deux jours, au cours desquels il a notamment beaucoup écouté les conseils de Thomas Dietsch ? « L’ambiance était super relax, mais on a bien bossé ! C’était extra et très précieux de pouvoir compter sur les conseils d’experts passionnés. J’ai beaucoup discuté avec Thomas à propos de ce qu’il fait avant la course, sa préparation, sa gestion de l’effort. Pouvoir aussi repérer des endroits stratégiques comme nous l’avons fait sera sans aucun doute utile pour bien doser ses forces pendant la course. J’ai vraiment envie de bien faire les choses pour remercier Shimano de cette aventure. Niveau matos, je me dis qu’à refaire sur ce genre de tracé j’aurais dû opter pour le double en Di2, mais là c’est trop tard. Là où je roule d’habitude dans l’Ain, le mono 32 est parfait. Mais ici c’est très différent. Je vais gérer avec un plateau de 30, on verra bien ! »

Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos aventuriers pour ce beau défi… et si vous voulez les rejoindre, sachez que Shimano et Vojo vous offrent les trois derniers dossards disponibles pour la MB Race 2018 !

Les inscriptions sont clôturées, mais vous pouvez tenter votre chance ici pour gagner votre dossard sur l’épreuve XC/Marathon de votre choix : http://shakr.cc/18q5p

Bonne chance, et rendez-vous à Megève le 7 juillet !

ParOlivier Béart