Marathon | Compte à rebours avant la MB Ultime (230km) !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Marathon | Compte à rebours avant la MB Ultime (230km) !

Cette année, la MB Race inaugurera un nouveau format avec la MB Ultime, une course très longue distance de 240km et 11000m de dénivelé positif par équipe de deux, le tout au pied du Mont Blanc. Une équipe Vojo sera de la partie avec le support de Shimano, partenaire de longue date de la MB Race. Juste avant son départ pour les Alpes, nous avons croisé Fred, de l’équipe Vojo, pour qu’il nous présente son matériel et qu’il nous explique sa préparation pour cette épreuve hors normes.

Comme si cela n’était pas assez, les organisateurs ont décidé de lancer un format « Ultime » tout à fait unique de 240km et 11000m de dénivelé positif, inspiré de ce qui se fait en route/gravel ou encore en trail pédestre avec des événements sur lesquels il faut non seulement gérer son effort mais aussi ses périodes de repos, une alimentation plus consistante, etc.

Pour cette grande première, Vojo a engagé une équipe dans l’aventure avec le soutien de Shimano. Habituellement, nous aurions organisé un concours pour faire profiter un heureux lecteur d’une belle expérience, mais ici vu le format extrême de l’épreuve, nous avons choisi deux candidats belges, rompus aux épreuves longues distances : Frédéric Grifnée et Xavier Diépart. Ce dernier, blessé, a été remplacé au pied levé par Axel Vanderthommen, que nous n’avons hélas pas pu rencontrer avant l’épreuve. Mais nous avons par contre pu échanger avec Fred pour qu’il nous explique sa préparation de cette épreuve hors norme.

« J’aime bien les épreuves longue distance, en route comme à VTT. J’avais donc déjà fait le 140km de la MB Race… et je dois dire que cela a été une expérience marquante. Je ne vais pas tourner autour du pot : quand j’ai passé la ligne d’arrivée, je me suis dit plus jamais ! Mais bon, on est tous un peu pareils, quelques semaines après c’est oublié et on n’a plus qu’une seule envie : recommencer ! », nous explique Fred.

« Quand j’ai vu qu’ils présentaient ce nouveau format de 240km, ce qui m’a motivé au-delà de la distance, c’est qu’il s’agit d’une épreuve en duo. Sur le 140km, au bout d’un moment, la solitude commence à peser. Ici, il y a aussi d’autres dimensions, comme la gestion du repos, du ride nocturne, de la navigation puisqu’on est sur un parcours majoritairement au GPS. »

Fred a donc proposé à son pote Xavier, triathlonien très expérimenté qui a obtenu plusieurs excellents résultats en Ironman, de faire équipe. « Nous avons tous les deux 42 ans, on se connaît bien, sur papier, c’était l’équipe parfaite. » Hélas, Xavier s’est blessé en vacances quelques jours avant le départ et c’est un autre partenaire de Fred dans ses aventures longue distance, Axel, qui le remplacera.

Côté préparation, Fred a eu le temps d’anticiper. « L’édition 2020 ayant été annulée pour cause de Covid, j’ai eu 18 mois pour me préparer en fait !  Du coup, en 2020, j’ai beaucoup borné pour me faire un énorme fond. J’ai accumulé pas loin de 18000km et fait beaucoup de belles découvertes. Cette année, cela m’a permis de mettre vraiment le focus sur le qualitatif avec mon entraîneur. J’ai aussi eu l’occasion de faire quelques défis sympas, comme le Stoneman Arduenna (180km/4000m de d+) à VTT ou encore La Conquête des Ardennes qui consiste à faire toutes les côtes mythiques des Ardennes sur route, sur une boucle de 455km et 9000m de d+. Cela m’a fait un bel entraînement de plus de 17h, avec Axel justement. »

Fred est un amateur, qui a un « vrai métier » (il est commercial pour la société Coyote), mais qui s’investit beaucoup pour son sport. « Je m’entraîne 6 fois semaine, mais au final le nombre d’heures n’est pas si impressionnant sur 2021. Mon entraîneur, Gaëtan Bille, est un ex-pro sur route, qui a des méthodes très modernes, basées sur du spécifique. Je fais de la route, du home-trainer aussi, et bien entendu du VTT, surtout le week-end, avec des séances très variées, ce qui me permet de ne jamais m’ennuyer. C’est même ludique ! J’ai aussi une compagne qui est dans le même « trip » que moi niveau entraînement, puisqu’elle fait du trail et du VTT à un bon niveau. On fait attention à notre alimentation ensemble… mais on aime les petits plaisirs et si on fait attention dans la vie de tous les jours, on ne renonce jamais à un bon apéro avec les copains (les lecteurs les plus attentifs auront remarqué les casiers de bière en arrière plan sur certaines photos) ou à une bonne glace en fin de sortie. » 

Côté matériel, Fred est soutenu par Orbea et roule sur le dernier Oiz OMX. « Un full est vraiment indispensable sur de telles distances, et le Oiz est particulièrement léger. Je roule avec la version XC en 100mm car les marathons ne sont pas aussi techniques que les parcours de XC contemporains. Par contre, il faut du confort pour éviter de dépenser de l’énergie à tenir le vélo. On doit vraiment pouvoir tout consacrer au pédalage. » 

« Le blocage 3 positions est un vrai plus. On a la position ouverte pour les descentes, le confort et la souplesse, l’intermédiaire pour les singles à plat et les montées techniques, puis le blocage complet pour les longues ascensions qui ne sont pas cassantes. » 

Notre homme fait par contre l’impasse sur la tige de selle télescopique : « Je n’ai pas pris l’habitude de rouler avec, et sur des épreuves de très longue distance, même s’il y a des portions techniques, il n’y a rien d’extrême non plus. Du coup, je joue la carte de la simplicité et du gain de poids. »

Grâce au soutien de Shimano, Fred a équipé son vélo d’un groupe XTR complet pour l’occasion. « J’ai déjà eu l’occasion de rouler avec un groupe électronique, c’est sympa, mais sur du très long comme cela, rien ne vaut la sécurité et la simplicité d’un groupe mécanique. » Seule entorse au « tout Shimano », le plateau ovale Absolute Black. « Je suis en ovale sur tous mes vélos depuis des années. Cela me convient bien. » 

Côté freins, malgré son poids plume, Fred monte un disque en 180mm devant, sans hésiter, pour éviter l’échauffement dans les longues descentes de montagne.

Pas de concession non plus sur les pneus, avec les tout derniers Specialized Fast Track en 2.25, montés sur jantes DT en 30mm de largeur. « Je connais bien la version précédente, et les nouveaux ont l’air plus polyvalents tout en restant bien roulants, ce qui est une bonne chose vu que les conditions s’annoncent humides. Au final c’est ce que je crains le plus, car je sais que physiquement je suis bien, et que le vélo est top aussi. Du coup, il n’y a que la météo qui pourrait vraiment nous jouer des tours. »

Le défi de Fred et de son équipier Axel sera de boucler la MB Ultime en moins de 24h au total (sur les 36h maxi autorisées par l’organisation). Paul sera sur place pour suivre leurs aventures en photo et vous proposer un beau reportage après l’épreuve !

Plus d’infos : https://mb-race.com/fr/mb-ultime/

ParOlivier Béart