Marathon – BAMS #4 | La Rockalienne, un classique en devenir !

Par Julien Delaet -

  • Sport

Marathon – BAMS #4 | La Rockalienne, un classique en devenir !

La saison des très populaires marathons belges est déjà bien entamée ! Ce week-end du 10 juin marquait d’ailleurs la mi-parcours pour les plus importantes courses longue distance de nos Ardennes belges. Les mythiques version XL et XXL du Belgian Ardennes Marathon Series se présentent juste devant nous, pour notre plus grand bonheur… ou notre plus grande souffrance. En ce début du mois de juin, c’est une nouvelle épreuve très prometteuse qui s’ajoute au calendrier : la Rockalienne.

Pour cette Rockalienne 2018, c’est notre correspondant Julien Delaet, champion de Belgique Master en titre, qui nous raconte sa course de l’intérieur.

Pierre Lamborelle, ce nom vous dit peut-être quelque chose ?! Cet ancien athlète de haut niveau en VTT et amoureux de la nature est l’homme qui se cache derrière cette belle organisation. La Rockalienne, c’est son bébé. Il y travaille pratiquement tout au long de l’année afin de nous proposer ce qui se fait de mieux dans la région !

Après les présentations, place au menu du jour. Avec 116km très exactement et plus de 3000m de dénivelé positif, Pierre et son équipe n’ont pas cherché à faire dans la dentelle. Ce circuit dont le fil conducteur est la vallée de la Lienne s’annonce bien corsé !

Il est 8h30 lorsque le départ est donné. Les concurrents doivent déjà faire chauffer les mollets afin de remonter près de la moitié de la piste de ski alpin de la Baraque de Fraiture et ses 652m d’altitude.

Après une petite boucle autour du site de départ, nous prenons la direction de Lierneux, fief originel de la Rockalienne.

Une première partie de course plutôt roulante favorise la formation de petits groupes. La moyenne horaire du peloton de tête flirte avec les 25km/h ! A ce rythme, ça va être vite plié cette affaire… ou pas !

En tête de course, c’est l’ancien champion de Belgique de marathon Joris Massaer qui imprime le rythme. Le parcours commence à se dévoiler et à nous proposer de magnifiques traces très sauvages.

Pour ma part, j’aimerais bien jouer avec la tête de la course, mais je suis plutôt lancé dans une folle remontée suite à un souci mécanique rencontré dès la première côte après le départ et qui m’a fait repartir presque bon dernier.

Le côté technique et ludique du tracé est également au rendez-vous.

Des descentes souvent sinueuses, mais jamais trop dangereuses viennent ponctuer notre progression. Un régal !

Quand bien même cela devait s’avérer un peu plus délicat, nous en étions directement informé grâce aux magnifiques signaux de danger ! Un biker averti…

 Pas le temps de visiter le château… on repassera une prochaine fois !

Après 50km de course et 1200m de dénivelé, on se demande si les 3000m seront bien au rendez-vous !? Cette question qui nous trotte dans la tête disparait rapidement de notre esprit tant le parcours commence à se durcir !

Comme promis, sur la seconde moitié du parcours notre altimètre s’affole… Les kilomètres peinent à avancer mais nous continuons à en prendre plein la vue.

N’oublions pas de rester concentrés sur la course et de nous alimenter correctement car le coup de chaud n’est jamais très loin. Le jeune Maxime Dony l’a bien compris et il sait que s’il veut conserver sa troisième place sur le podium, il est nécessaire de s’arrêter faire le plein !

30km… Mais quels kilomètres ! Certainement les plus longs derniers kilomètres que la plupart des concurrents auront vécu sur cette Rockalienne.

En effet, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’écran du GPS pour comprendre que plus de 1000m de dénivelé nous séparent encore de la ligne d’arrivée ! Les organismes sont soumis à rude épreuve ! C’est sur cette dernière section que les écarts s’envolent complètement.

Ouf ! La piste de pumptrack/BMX de la Baraque de Fraiture est en vue, l’arrivée ne serait-elle plus qu’une formalité ? Que nenni ! Un panneau nous indiquant « Finish 4km » vient totalement nous plomber le moral.

Heureusement, nous retrouvons le sourire sur la petite piste de DH tracée le long de la piste de ski… avant d’entamer l’ultime et interminable ascension vers la ligne d’arrivée !

C’est bon Melvin, elle est faite ! Mais ce n’était pas de la tarte.

Bravo à tous les finishers de cette 4ème manche du BAMS, dont la victoire revient une fois de plus à l’incontournable Joris Massaer devant Bram Cools, Maxime Dony et votre serviteur qui remporte la médaille en chocolat… mais tout de même la 2e place en Elite. Chez les Dames, la victoire revient à Saskia Hessens. 

Et voici le podium des leaders du classement provisoire du Belgian Ardennes Marathon Series. Les classements complets de cette manche sont disponibles ici : www.chronorace.be

Il nous reste encore à féliciter le travail de l’équipe qui donne à la Rockalienne toutes ses lettres de noblesse. Bravo, à l’année prochaine et avant cela, rendez-vous le 24 juin au Raid des Hautes Fagnes à Malmedy pour la manche suivante du BAMS, qui fera aussi office de championnat de Belgique de marathon.

Photos : Arnaud Siquet – BAMS

ParJulien Delaet