Les Gets 2025 | XCO : le grand portfolio
Par Adrien Protano -

La domination de Jenny Rissveds, la victoire stratégique de Luca Martin devant son public, une météo rayonnante et un public venu en masse… La manche de coupe du monde XC des Gets 2025 restera en mémoire comme une véritable réussite ! Récit en images :
Après la folie de la finale DH de la veille, c’est au tour du cross-country de s’enflammer ce dimanche matin. La station se réveille à peine de sa longue nuit de célébration que les premiers coureurs sont déjà en train de s’échauffer avant leur départ.
Il faut dire que la fête a été belle hier soir et qu’elle s’est finie au petit matin : Portfolio | Les Gets DH 2025 : du chaos naît la gloire
U23 Femmes :
Les premières à s’élancer, ce sont les femmes U23. Tous les regards sont tournés vers Olivia Onesti évidemment, devant son public, mais aussi sur Vida Lopez qui s’était imposée vendredi sur le XCC.
Au départ, c’est Valentina Corvi qui pointe en tête, avec son maillot de championne d’Europe.
C’est aussi elle qui se présente en tête à la fin du premier tour. La Francaise Olivia Onesti la suit de près.
Quelle lumière en ce début de journée aux Gets. Après avoir été un peu absent ces deniers jours, le soleil brille sur les pentes du village.
Valentine Corvi accentue son avance à vitesse grand V. Mais la vraie bataille a lieu derrière pour le reste du podium.
Vida Lopez de San Román, la gagnante du XCC du vendredi, s’est emparée de la deuxième place et Olivia Onesti doit maintenant faire face au retour de Isabella Holmgreen dans son dos.
Encore troisième dans le quatrième et avant-dernier tour, Olivia Onesti va commettre de petites erreurs, là où la Canadienne parviendra à garder le rythme.
Et voilà Valentina Corvi qui se présente sur la ligne. Quelle domination !
Vida Lopez de San Román lui emboîte le pas… suivie de Isabella Holmgren.
Olivia Onesti ne sera malheureusement pas parvenue à défendre sa place sur le podium en fin de course.
À l’arrivée, la déception se mêle à l’analyse : « Sur cette course, il y a du bon et du moins bon, mais on va dire que physiquement les sensations étaient là, même si ce n’était pas un objectif. Donc ça fait quand même plaisir, mais passer si près du podium, ça laisse une petite pointe de déception.
Dans le dernier tour, j’ai vu que ça allait être dur de revenir donc j’ai un petit peu assuré. C’est dans le tour d’avant que j’ai fait plein de petites erreurs qui m’ont coûté cher au final. Les filles de devant ont fait une course propre. C’est comme ça, ça fait partie de la course. »
Une victoire qui permet à la championne d’Europe, Valentina Corvi, d’asseoir un peu plus encore sa domination sur le classement général. « Je me sentais en forme aujourd’hui. Je suis fière et heureuse, surtout de ma condition physique à une semaine des Championnats du monde.
J’ai essayé de gérer mon énergie dans les montées. J’ai pris un peu d’avance dès le début et j’ai simplement continué à pousser tout du long », conclut-elle.
Le top 10 est complété par Léa Huber (5e), Sara Cortinovis (6e), Elina Benoit (7e), Fiona Schibler (8e), Simona Spesná (9e) et Monique Halter. Côté Françaises, Electa Gazelot finit 16e et Ilona Moulin 28e.
U23 Hommes :
Après les Femmes Juniors, ce sont leurs compatriotes masculins qui se disputent le titre en ce dimanche matin. On a sorti les parapluies, mais pas pour la pluie cette fois-ci !
Oh une jolie RockShox SID rose… Inspiration Commencal Muc-Off de descente ? Indice juste ici : World Cup 2025 Les Gets | Nos trouvailles dans les paddocks DH
Vainqueur du XCC le vendredi, Finn Treudler est le grand favori – maillot rouge et plaque de leader sur le vélo.
Le Suisse va rapidement confirmer ses intentions de réaliser le doublé. Il réalise le premier tour seul au monde.
Le seul qui va pouvoir l’inquiéter, c’est l’Allemand Benjamin Krügger. Après être revenu à sa hauteur, le pilote allemand va même se permettre de passer en tête des opérations pendant les deuxième et troisième tours.
Mais une montée plus tard, c’est Finn Treudler qui a repris la casquette de commandant de bord. Il se retourne pour vérifier l’avance qu’il a…
… celle-ci est conséquente.
Et le pilote s’emploie à au moins la maintenir, voire à continuer à se créer davantage d’avance.
Derrière, le Français Alix Gallis gère sa course, sans quitter la troisième position durant la deuxième moitié de course. Il affiche un retard d’une vingtaine de secondes sur Benjamin Krügger, mais a une confortable avance sur Nicolas Halter en 4e position.
Les tours s’enchaînent !
Et voilà Finn Treudler qui réalise le doublé XCC – XCO sur cette manche des Gets.
Le podium au complet, sans surprise.
Alix André Gallis à l’arrivée : « Quand je suis arrivé à la troisième place, dans les descentes, je sentais que j’étais plus à l’aise, donc j’ai essayé de faire les écarts là-dedans et dans la montée. J’étais poussé par le public français, c’était incroyable, je n’ai jamais pris autant de plaisir pendant une course.
J’ai entendu tout le public, qui était chaud bouillant, mais j’essayais quand même de ne pas trop m’emballer parce que, dans les racines, il ne fallait pas tomber. Mais franchement, merci à tout le public français, parce qu’ils sont juste incroyables. »
Nicolas Halter et Thibaut François Baudry terminent au pied du podium.
Le top 10 est complété par Naël Rouffiac, Nathan Cornillon, Maxime Lhomme, Paul Schehl et Rens Teunissen van Manen.
Femmes Élites :
Pas le temps de souffler, les Élites féminines sont déjà à l’échauffement !
13h pile, c’est parti.
Vous espériez du suspense et de la bataille pour la victoire ? Jenny Rissveds avait (clairement) d’autres plans.
25 secondes d’avance à la fin du premier tour, plus du double après le troisième tour… La championne olympique de Rio est intouchable, voilà qui n’est pas sans rappeler une certaine Pauline Ferrand-Prévot.
On notera aussi que le premier tour de la pilote du Canyon CLLCTV sera le plus rapide de toute la course : 11:28.
Si vous vous questionnez sur le modèle utilisé par la pilote suédoise pour aller aussi vite sur ce circuit des Gets, nous avons préparé un grand article « bike-check » des vélos des tops pilotes : Bike check | Les vélos de la coupe du monde XC 2025 aux Gets
Encore heureux que l’on peut compter sur le groupe de chasse et sur le peloton pour nous donner matière à pari.
Rebecca Henderson emmène Martina Berta, Alessandra Keller et Samara Maxwell dans sa roue.
Les pilotes jouent au chat et à la souris, difficile de savoir quelle attaque sera décisive au bon moment.
« Poussez-vous, je passe ! »
Juste derrière, Savilia Blunk ne parvient pas tout à fait à rester au contact, elle est en 6e position, avec derrière elle Evie Richards, Laura Stigger ou encore Jolanda Neff. Stéphane Tempier, le directeur sportif du Decathlon Ford Racing Team, l’encourage sur le bord du circuit.
Maillot de championne du monde sur les épaules, la jeune Puck Pieterse fait une course régulière aux alentours de la 10e position.
Loana Lecomte, un peu en recul, bénéficie des chaleureux encouragements du public.
De quoi donner le sourire à la pilote française, même dans la difficulté de l’effort.
C’est finalement Samara Maxwell et Alessandra Keller qui se rendent coup pour coup pour la deuxième position.
Dernier tour, final lap !
Jenny Rissveds, au-dessus de la mêlée sur cette manche, lève les bras sur la ligne avec une avance confortable.
Derrière, c’est Alessandra Keller qui est parvenue à se détacher de sa rivale du jour et remporte la médaille d’argent.
Samara Maxwell monte sur la troisième marche du podium.
Aux avant-postes du groupe de contre dans la première moitié de course, Rebecca Henderson termine au pied du podium, devant Martina Berta.
Le top 10 est complété par Savilia Blunk (6e), Laura Stigger (7e), Evie Richards (8e), Jolanda Neff (9e) et Puck Pieterse (10e). Un résultat qui peut paraître inhabituel pour la pilote néerlandaise qui a habitué le public à du spectacle et de la domination, mais rappelons que la pilote de 22 ans a passé une bonne partie du mois de juillet sur le Tour de France !
Loana Lecomte termine à la 17e position.
Côté Françaises et Belges, Léna Gerault est 32e, Lauriane Duraffourg 46e, Emeline Detilleux 50e, Flavie Guille 54e, Noémie Garnier 55e et Noémie Médina 58e.
Hommes Élites :
Et voilà la course tant attendue par le public, qui s’est rassemblé en masse au fur et à mesure de la journée (et au fil des courses) avec le pic pour les Hommes Élites. D’autant plus avec la venue d’un certain Mathieu van der Poel !
Le départ est explosif…
Avec le même (rigolo) numéro de plaque que Jenny Rissveds, Simon Andreassen semble avoir été inspiré par la course Femmes.
Il effectue en bonne partie le premier tour en tête.
Mais c’était sans compter sur le Français Luca Martin, qui lui aussi semble avoir des envies de poudre d’escampette.
Le pilote du Cannondale Factory Racing va faire exploser la foule française, en s’envolant d’entrée de jeu seul en tête.
Reste à savoir si le Français pourra conserver son avance…
La réponse pourrait s’appeler Luca Braidot, Mathias Fluckiger, Cole Punchard ou encore Charlie Aldridge, tous revenu au contact du Francais.
Le Français Mathis Azzaro n’est pas très loin non plus !
C’est finalement Cole Punchard qui va prendre le rôle du grand méchant et déloger le Français de la tête de course dans le deuxième tour.
Mathias Flückiger va ensuite prendre ses responsabilités et tempérer les ardeurs des « deux petits jeunes » pendant plusieurs tours d’affilée. Voilà qui laisse place à la constitution d’un groupe d’échappée, où l’on retrouve Luca Martin, Luca Braidot, Mathias Flückiger, Alan Hatherly, Cole Punchard et Charlie Aldridge.
Malheureusement, ce dernier va passer par-dessus le guidon lors d’un de ces virages en herbes, une chute digne d’une course MotoGP. Plus de peur que de mal, le Britannique repart un peu sonné, mais avec une bonne série de positions en moins.
Une photo qui permet d’illustrer l’importance de la tige de selle télescopique et de la pression des pneus (cf. Bien choisir sa tige de selle télescopique VTT : Vojo vous conseille ).
Mathieu van der Poel, parti loin derrière, effectue une sacrée remontada : 32e au premier tour, et ensuite 14e, 11e, 9e et 8e. Et si la surprise venait de derrière ? C’est un scénario que l’on a déjà vu avec un certain Tom Pidcock.
La superstar néerlandaise fait la différence à la montée, mais impossible de nier la différence en termes de pilotage dans les zones techniques avec les autres pilotes spécialisés. Plus lent, il perd systématiquement du temps lors des descentes, et ne parvient pas à remonter au-delà de la 4e place. Ce qui fait déjà une sacrée remontée !
À chaque exception sa règle, c’est bien lui qui signera le tour le plus rapide sur cette épreuve olympique.
Pas de doute, c’était aussi l’un des pilotes les plus encouragés par le public.
Impossible de ne pas ressentir un petit frisson également lorsque Nino Schurter passe devant notre appareil photo. Le multiple champion du monde effectue sa dernière apparition sur une Coupe du monde en France, étant donné l’annonce de sa retraite sportive.
À la suite de cette annonce, nous vous avions préparé un sujet spécial sur ce pilote qui aura tant marqué son époque : Flashback | Nino Schurter tire sa révérence : les temps forts de sa carrière
Aux avant-postes, c’est entre Mathias Flückiger, Luca Braidot et Luca Martin que ça va se jouer !
Tout en stratégie, Luca Martin va ménager ses efforts dans la roue de ses deux rivaux, avant de placer une attaque décisive au pied de la dernière ascension. Voilà qu’il se présente à nous – quasi en haut de la bosse – seul en tête.
Le résultat est sans appel : 12 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant au passage de la ligne d’arrivée.
« C’est tout simplement incroyable. Je ne comprends pas comment j’ai fait. Être sur le circuit, c’est fou, le public est en feu, d’autres crient mon nom… C’est très spécial ! Je suis resté concentré et j’ai lancé ma dernière attaque au sommet de la dernière montée. Je pense que j’ai réussi à gagner car j’éprouve du plaisir à faire du vélo. Je me contente de rouler », détaille le vainqueur du jour.
Le Français de l’équipe Cannondale touche enfin du doigt ce pour quoi il travaille depuis si longtemps : une victoire magistrale, face aux plus beaux adversaires, chez lui, en France !
Après avoir donné beaucoup d’énergie dans la bataille, Mathias Flückiger ne parviendra pas à répondre à Luca Braidot qui s’empare de la deuxième position.
Et voilà le podium, avec une foule en admiration devant Luca Martin et son maillot de champion de France.
Discret mais toujours bien placé, Alan Hatherly termine en 4e position, devant Simone Avondetto.
Très attendu par le public, Mathieu van der Poel a clairement répondu présent avec une 6e position, devant un certain Mathis Azzaro.
Le top 10 est complété par Simon Andreassen, Fabio Püntener et Cole Punchard.
Le leader du classement géneral Christopher Blevins termine à la 12e position, après une course régulière et constante.
Nino Schurter, qui célébrait sa dernière manche de coupe du monde aux Gets – il prend sa retraite sportive après la manche de Lenzerheide – est 16e.
Charlie Aldridge, vainqueur du XCC et très en vue en début de course, pointe à la 33e place à l’arrivée.
On notera aussi la très jolie performance du Français Mathis Guay, terminant à la 17e position, son meilleur résultat en Coupe du monde à ce stade… lui qui n’en est qu’à sa première année Élites ! Un week-end qui lui permet également de sécuriser sa sélection pour les prochains championnats du monde. Félicitations.
Les Gets marquait également le retour à la compétition de Thomas Griot. Rappelez-vous, le Français s’était blessé lors des entrainements sur la manche de Nove Mesto en début de saison : Blessure | Jordan Sarrou et Thomas Griot écartés des circuits. « C’était un plaisir de pouvoir accrocher un dossard pour la coupe du monde des Gets. Il reste encore du travail pour que tout s’aligne, mais c’était une étape importante pour pouvoir avancer. Merci à tous pour le soutien et les encouragements », ajoute le pilote.
Côté Belges et Français, Joshua Dubau est 27e, Jens Schuermans 29e, Pierre de Froidmont 40e, Jordan Sarrou 50e, Antoine Philipp 51e, Yannis Musy 57e, Titouan Carod 61e, Martin Groslambert 69e, Arne Janssens 79e, Loan Cheneval 80e et Théo Auzoux 90e.
Chris Blevins continue de dominer le classement général, avec une belle avance sur Martin Vidaurre, toujours deuxième après ce week-end plus difficile.
Voilà qui marque la fin d’un week-end riche en émotions. Merci les Gets pour cette manche 2025 !