Le Hohland’s Bike prend soin de ses sentiers ! 

Nature
30 avril 2018 — Paul Humbert

À l’occasion du challenge « Take Care of Your Trails » destiné à promouvoir le travail des VTTistes sur les sentiers en accord avec les autres acteurs de la forêt, l’initiative du Hohland’s Bike en Alsace méritait qu’on s’y arrête. L’association  compte un solide noyau de VTTistes sur-motivés pour inscrire durablement le VTT dans un massif très touristique : création de pistes, entretien, développement touristique et festival, les idées pleuvent et le Hohland’s Bike s’en donne les moyens.

Chaque mouvement a besoin d’être initié et pour le Hohland’s bike, c’est son président, Julien Dard, qui en est à l’origine : « Suite à un voyage au Canada, ma vision du bike a évolué. La pratique du VTT nécessite forcément des aménagements et c’est le cas là-bas. Une fois de retour, je n’avais plus qu’une seule idée en tête : créer notre SORCA, NSMBA ou WORCA ! On s’est tous réunis dans la cave d’un pote et après avoir exposé ma vision, le nom, le logo et les statuts de l’association ont été créés et votés. L’association Hohland’s Bike est à but non lucratif, pour le développement et la promotion du VTT sur le massif des 5 châteaux en Alsace près de Colmar. »

« Nous nous donnons comme mission première de valoriser la place des VTTistes auprès des élus et des autres usagers du massif, en travaillant main dans la main avec le Club Vosgien. Nous travaillons sur les sentiers mais les piétons sont prioritaires et on sensibilise les VTTistes au respect des autres usagers et du terrain (on ne coupe pas les virages !!). »

Nos lecteurs les plus fidèles savent que dans la région les initiatives ne manquent pas. À quelques kilomètres de Colmar, on retrouve également l’association des Trails Patrols menée par Nicolas Lau qui mène un travail équivalent, qui organise l’enduro de la vallée de Munster et qui vient d’officialiser une trace d’enduro VTT. 

« On travaille en partenariat avec les Trails Patrol qui sont en fond de vallée, nous on gère l’entrée de la vallée. On s’entraide sur les journées d’entretien et de création. Le Massif des 5 châteaux – Hohlandsbourg est le poumon vert le plus proche de Colmar et l’afflux de VTTistes est très important de septembre à mai. On a la chance d’avoir une densité très élevée de sentiers gérés par le Club Vosgien, avec qui nous travaillons en partenariat proche sur notre secteur, c’est juste génial ! Il reste encore beaucoup de travail, surtout politique, pour arriver à l’aboutissement d’un véritable « trail center » comme on peut en trouver à l’étranger, mais les bases et la motivation sont là. Ce n’est qu’une histoire de temps ! »

Au Hohland’s Bike, on ne compte plus les heures de travail sur les sentiers car le cap des 1000 a facilement été franchi. C’est avec le Club Vosgien que de grosses journées d’entretien sont organisées et plus de 6 kilomètres de sentiers ont déjà été rouverts. Sur le massif des 5 châteaux, des centaines de VTTistes répondent présent pour des randonnées et l’association ne compte pas voir son travail s’arrêter là. Avec le Club Vosgien, les adhérents de l’association Hohland’s Bike souhaitent adapter les sentiers en les rendant plus durables, moins sensibles à l’érosion et plus sécurisants pour les piétions. 

À plus long terme, c’est le « Bike Festival des 5 Châteaux » qui devrait voir le jour, tous les deux ans, en alternance avec l’Enduro de la Vallée de Munster des Trails Patrols. Avec le soutien des acteurs locaux (Communauté d’Agglomération de Colmar, le Parc des Ballons des Vosges, FFC etc), l’association aimerait ouvrir et promouvoir le massif auprès des VTTistes et des marques. Deux week-end d’entretien annuel sont au programme, en accord ou en partenariat avec le Club Vosgien. 

Ce qui a motivé cet article, c’est la grosse mobilisation de l’association dans le cadre de l’action « Take Care of Your Trails » lancée par l’IMBA Europe (l’association internationale des VTTistes https://www.imba-europe.org/). Ce challenge était l’occasion de marquer le coup. Avec le support, le temps d’un week-end, de la marque Santa Cruz, l’association Hohland’s Bike a réuni ses membres pour une grosse journée de travail. Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes, les Trails Patrols venus en voisin, des Suisses et l’association « Ride les Vosges » s’accrochaient également à leurs pelles. Au programme, deux sentiers marcheurs à rénover, et une piste de vélo à créer. Seul un barbecue a réussi à stopper les coups de pelle pendant cette journée dont on retrouve quelques images en vidéo : 

Pour l’association Hohland’s Bike, le rêve est de voir des initiatives similaires naître sur tous les massifs pour créer un maillage solide assurant la promotion et la défense du VTT. Un maximum de riders impliqués dans l’entretien des sentiers, c’est l’assurance d’inscrire notre pratique du VTT dans la durée ! 

Plus d’info sur le travail de l’association : ICI, la MBF France, Belgique et l’IMBA.