L'Amblève s'apprête
à écrire ses Légendes

Sport
25 avril 2017 — Christophe Bortels

Les 6 et 7 mai prochains, l’Amblève va vivre un week-end d’exception avec l’organisation de son traditionnel enduro, mais aussi d’un marathon, d’un combiné et d’une rando… Rien que ça ! A moins de deux semaines de cet évènement hors normes dans le paysage belge, Vojo est allé en reconnaissance sur quelques passages emblématiques du Légende Marathon et du Légende Enduro. Visite guidée…

C’est accompagné de son Intense Spider flambant neuf que Bobaf Compère, cheville ouvrière de la petite équipe aux commandes de l’Amblève, nous a gentiment emmenés au coeur des parcours qu’il a tracés dans cette magnifique région ! Allez, on commence par la grande nouveauté : le marathon…

Amblève Légende Marathon

77km pour 2200m de dénivelé positif : voilà ce qui attend les concurrents qui, après La hallonienne disputée mi-avril, s’élanceront pour cette deuxième des septs manches du BAMS 2017 (Belgian Ardennes Marathon Serie) !

Paradis des promeneurs, la vallée du Ninglinspo est aussi un haut-lieu de l’enduro de l’Amblève. Le Marathon ne pouvait donc pas passer à côté et y sinuera dans la première moitié de son parcours.

On retrouvera évidemment ce qui fait le charme et le piment du coin : de la roche et des racines, en montée comme en descente !

Le Légende Marathon empruntera des portions de spéciales qui ont déjà figuré au programme de l’Enduro de l’Amblève par le passé…

… mais qu’on se rassure, sans les passages les plus corsés ! Bobaf et ses camarades ont d’ailleurs renoncé à faire passer les marathoniens par cette belle marche qui envoie dans la pente, jugée un peu trop difficile, y compris par certains enduristes.

Le parcours sera malgré tout relativement technique, mais aussi “casse-pattes” avec de nombreux changements de rythme en première moitié de course, avant une seconde partie a priori plus roulante.

“Nous avons voulu proposer un Marathon à l’image de ce qu’est l’enduro de l’Amblève : les gens viendront en sachant que ce sera difficile !”, explique Bobaf.

Pour ceux qui souhaitent un menu plus digeste, une version light du marathon (45km) sera aussi au programme. L’épreuve ne comptera pas pour le BAMS, mais elle fera malgré tout l’objet d’un classement distinct, seule ou combinée à l’enduro de la veille.

Amblève Légende Enduro

L’enduro, parlons-en justement. Véritable référence en Belgique, l’épreuve est rebaptisée Légende Enduro, sera toujours aussi belle et technique, et comptera pas moins de… 8 spéciales cette année, pour un total de 40km et entre 1300 et 1500m de D+ ! Il s’agira de la 2e manche de la Belgian Enduro Cup, qui fera aussi office (pour la première fois !) de championnat de Belgique d’enduro.

Au programme : des valeurs sûres, une ancienne spéciale bien remaniée et bourrée de virages “à plat et dans la pente” (visible sur l’image ci-dessus), une toute nouvelle spéciale fraîchement tracée, et bien évidemment la spéciale show sous le pont de l’autoroute.

La toute nouvelle trace, la voici ! Ou tout du moins son passage le plus délicat, cette belle marche dans laquelle il faudra se lancer un peu à l’aveugle. Mais rassurez-vous, ça s’enroule assez facilement, et au pire une chicken way sera mise en place pour les moins téméraires…

Amblève Légende Rando

Enfin, pour les allergiques au chrono, la randonnée de Harzé (Challenge Stany Smol) – traditionnellement organisée fin août – déménage et rejoint le beau programme de l’Amblève ! Cinq distances seront proposées le dimanche matin, allant de 15 à 58km.

Infos : randobang.blogspot.be