Kanuya | Road-trip en Europe Centrale : 6 spots à découvrir

Par Paul Humbert -

  • Nature

Kanuya | Road-trip en Europe Centrale : 6 spots à découvrir

Quand on pense destination pour rouler l’été, on ne pense pas forcément à la République Tchèque, la Pologne, l’Autriche ou à la Slovénie…Après avoir posé leurs crampons aux quatre coins du monde, la joyeuse bande des Giro’s, a décidé d’effectuer un retour aux sources l’été dernier. Ils vous racontent sur Vojo la recette : un camion, des copains, ses soirées et une grande envie de découvrir une autre culture du mountain bike pour un vrai road-trip à l’ancienne

 

 

Texte et photos : Les Giros

République Tchèque / Prague et ses alentours :

1 à 2 jours (2 étoiles)

 

 

La capitale de la République Tchèque est située en pleine nature, entourée de cours d’eau et de quelques jolis collines. Nous avons eu la chance de pouvoir rouler près de Dobřichovice. Le dénivelé n’est pas énorme (env. 200m), les sentiers sont assez courts mais offrent de belles lignes dans des canyons avec de jolis mouvements de terrain et pas mal d’options pour des sauts. Le sol est en glaise (attention ça glisse quand c’est humide) qui, bien travaillée, serpente entre les arbres. Il n’y a pas d’indications, sans guide ou local, il sera difficile de trouver les bons trails.

République Tchèque / Trutnov Trails :

2 jours (4 étoiles)

Nos guides : Dusan Mihalecko & David Vosa

Ici pas de remontées mécaniques mais une vraie communauté de vététistes qui a créé un magnifique trail center grâce à la géologie particulière du spot : on retrouve beaucoup de grès et de sable au milieu des sapins, pour un grip maximum peu importe les conditions.  

Les riders y viennent entre amis, en famille et il y en a pour tous les niveaux.

 

 

Les montées sont assez ludiques et optimisées avec de belles roches et de la terre. On se croirait au Canada, certaines pistes sont très techniques et il faut un bon engagement pour enchaîner les dales et les passages étroits. Un restaurant, shop de vélo et accueil du club local se concentrent en bas des pistes dans le village. Vous trouverez facilement des informations et du balisage spécifique.

 Profitez également d’un passage à Trutnov Trail pour aller visiter Adrspach, un spot classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un géoparc constitué de cheminées de pierre. Le lieu est magique même si il n’offre pas de vrai trail VTT. Ici les grimpeurs y trouveront leur compte.

République Tchèque / Dolni Morava :

1 à 2 jours (5 étoiles)

C’est une petite station de ski qui ressemble à un spot comme la Bresse ou Metabief et on se dit qu’avec 2 vraies pistes, la journée va être longue. Mais c’est sans compter sur la qualité qu’offrent celles-ci. Si vous aimez les jumps vous allez être servis. Si vous n’aimez pas les jumps, vous allez changer d’avis après 2 runs. La piste bleu comme la rouge exploite l’ensemble du dénivelé disponible et on retrouve des centaines de jumps, certains tout petits et d’autres pour personnes averties. C’est flow, c’est fun, ça roule, ça fonce! La qualité du trail building est exceptionnelle, sans un seul brake-bump, sans besoin de toucher les freins, la station n’a rien à envier aux Portes du Soleil ou aux autres bike parks plus réputés.

République Tchèque / Ryshlebske :

2 à 3 jours (5 étoiles)

À l’image de Trutnov Trail, on retrouve le plus gros trail center de République Tchèque. Une vraie communauté s’est créée, sur la base de financements publics, qui propose un complexe unique en son genre : vous pouvez camper, boire, manger, nettoyer et réparer votre bike autour d’une ancienne ferme aménagée en lieu d’accueil et point de départ des trails.

Toute la journée des centaines de bikers viennent profiter des sentiers magnifiques en famille, en couple, entre amis, peu importe le niveau, il y en a pour tout le monde. À commencer par la montée : on prend une claque. C’est beau, c’est travaillé, c’est un plaisir.

Situé sur des pentes truffées de roches granitiques, les trail builders se servent de celles-ci comme base pour construire les pistes. Tels des égyptiens avec leur pyramide, les locaux façonnent les trails pendant des années en réalisant des enrochements d’exception, créant des  successions de dalles disposées à la perfection pour obtenir un flow étonnant.

Certaines pistes offrent de belles sensations d’adrénaline, c’est impressionnant mais tout est bien shapé. Le travail fourni par ces shapers passionnés est juste hallucinant. “Tyrex” est sûrement l’un des plus beaux trail que nous ayons jamais roulé : de grandes dalles, des passerelles en bois entrecoupées de parties flow et rapides.

 

 

Bon plan : on peut dormir en camping autour du bâtiment (restaurant, shop de vélo) situé au pied des trails. Ici pas de remontée, pas de shuttle, tout se fait à la pédale et les e-bike sont intedits au moins de 60ans (humour ou non, on ne saura pas) 

Autriche / Wexl Trail : 

1 jour (4 étoiles)

Non loin de Vienne, sur notre route direction la Slovaquie, se trouve la petite station de ski de Wexl.

Ici on découvre un tire-fesse adapté pour accueillir les riders. Il y a peu de pente mais la vitesse est bien conservée, tout est propre et bien entretenu. Après quelques runs on se retrouve sur la jump-line. À l’image de A-Line à Whistler, les sauts sont assez gros mais faciles et on se prend vite au jeu.

On aurait pu passer beaucoup de temps dans ce petit bike-park et on se dit qu’avec ce type d’infrastructures, même de petites stations françaises pourraient tirer leur épingle du jeu.

Slovénie / Crna Na Koroskem:

3 à 5 jours – (5 étoiles)

Notre guide : Jani Hercog ( Ridgelinetrails.si ) est l’organisateur de l’EWS qui a lieu sur place. Il dispose également de tout ce qu’il faut pour passer un bon séjour : Shuttle, guiding et logement.

 

 

Ici pas de remontée mécanique, on se retrouve au cœur du Finale Ligure slovaque. La plupart des trails se font en shuttle avec quelques portions à la pédale pour rejoindre certains accès. Les runs sont assez longs et le terrain est incroyable. La végétation apporte une couche de terre onctueuse mais peu profonde, les arbres étendent donc de longues racines sur ces trails techniques. C’est du très bon vélo, naturel avec parfois des parties en crête offrant un panorama magnifique. Deux journées ou plus ne seront pas de trop pour tout découvrir dans la région.

À noter que la montagne a été exploitée jusqu’en 1991 pour ses mines et qu’aujourd’hui une multitude d’activités sont possibles “Inside the Mountain” : canoë, rando et même du VTT. On a eu la chance de rider le Black Hole Trail. Un trail de niveau double black pendant quasiment 3 heures dans la montagne (env 350 m de D-) créé pour promouvoir la région. L’accès est fermé et il faudra montrer patte blanche afin d’avoir l’autorisation d’y poser ces roues. En effet, pas le droit à l’erreur dans ce gruyère géant, mais quelle expérience de fou!

Pour conclure, quand on pense à des trails d’exceptions, on pense au Canada (North Vancouver) à Finale Ligure ou encore à l’Ecosse… Au risque de vous surprendre, les pays de l’Est font de la concurrence, par la qualité du trail building, l’accueil des locaux et la bonne ambiance qui règne sur place. Vous savez ce qu’il vous reste à faire l’été prochain.

 

 

 

Quand partir : De mai à octobre pour tous les spots et juillet – août pour les stations avec remontées mécaniques. 

Se déplacer : Si comme nous vous voulez réaliser un road trip entre copains, pensez au camion double cabine type BTP Colas. Ils sont parfaits pour caser 7 vététistes et leur matos à moindre coût (autocollants en option, pour la pose on repassera)

Côté porte-monnaie : Le coût de la vie est un peu inférieur à la France ce qui laisse du budget pour se faire plaisir au restaurant comme au bar.

Nourriture : Comme en France on retrouve une multitude de cultures et de cuisines occidentales, aucune surprise de ce côté là.

Vélos : Un vélo d’enduro pouvant pédaler, il y a de beaux trail centers mais peu de remontées mécaniques.

Hébergement : On a opté pour de l’hébergement mêlant Camping et Airbnb afin d’être flexibles, pour garder le côté spontané du voyage. On peut s’adapter au gré des aventures et des envies. Certains ont même opté pour une petite nuit à l’hôpital, en option… 

Texte et photos : Les Giros

Les autres aventures des Giros sont à retrouver ici : www.vojomag.com/?s=giro 

ParPaul Humbert