In’n’Out Burger :  la piste ultime de Squamish (Canada)

Par Elodie Lantelme -

  • Nature

In’n’Out Burger :  la piste ultime de Squamish (Canada)

« Selon toi, quelle serait LA piste emblématique de Squamish ? », a-t-on demandé à Laura, guide VTT pour Ride BC. La jeune blondinette a réfléchi un moment et s’est lancée : « In’n’Out Burger. » On l’a suivie, un petit matin tôt, avec sa chienne Luna, sur ce concentré de Canada.

« In’n’Out Burger », le nom d’une des plus anciennes chaînes de restauration rapide nord-américaines, implantée dans l’Ouest US et réputée pour ses menus ultra-simples : frites fraîches réalisées devant le client, hamburgers et cheeseburgers, basta !

« In’n’Out Burger », c’est donc aussi le nom du trail que Laura Battista a choisi pour incarner l’offre VTT à Squamish. Parce que la Colombie-Britannique ne s’arrête pas à Whistler. D’ailleurs, quand on avait demandé à Cécile Ravanel, double vainqueur des Enduro World Series, son spot de roulage préféré, la Sudiste n’avait pas hésité : « Squamish. » Un drôle de nom, hérité du peuple amérindien éponyme, originaire du sud-ouest de la Colombie-Britannique.

 

 

La pilote Commençal évoquait le revêtement moussu, les arbres immenses, le vert luxuriant de la végétation et le flow des singles pour justifier son choix. On s’attendait donc à retrouver ces ingrédients de qualité pour un menu copieux sur In’n’Out Burger tôt en cette fin d’été. On n’a pas trouvé que ça, mais on n’a pas vraiment trouvé non plus le vert luxuriant, émoussé par des chaleurs estivales particulièrement fortes.

 

 

La mousse avait un peu jauni. Restaient le revêtement, les arbres immenses, le flow. Et un composant majeur d’In’n’Out Burger : le rock ride. Là oui, ça envoie du steak façon bouchère pour un ride court mais dense, façon entrée-plat-dessert, le tout condensé en… 400 mètres seulement !

« À Squamish, explique Laura, il existe quatre aires de roulage : Alice’s Lake – où il y a In’n’Out Burger –, Quest University, Valley Cliff et Ray Peteas. » L’endroit abrite une communauté de riders plus qu’active, et le VTT y est clairement un axe de développement de la petite ville, qui tire profit de sa situation à mi-chemin entre Whistler et Vancouver, à seulement 60 kilomètres.

 

 

“In & Out Burger », le ride canadien entrée-plat-dessert

Dans les lumières bleues du petit matin, juste avant que Laura ne quitte son casque et ne prenne son autre job, celui d’assistante médicale à temps partiel au sein de la clinique vétérinaire de Squamish, elle ouvre la voie à travers les forêts de bouleaux.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce trail, précisément ? « C’est une piste très esthétique, facile d’accès et iconique ici », détaille Laura. À l’origine, ça n’était qu’une ligne au milieu des bois ouverte par des trialistes moto, qui la prenaient à l’envers, façon défi de montée impossible. Puis un jour, un trailbuilder et son fils l’ont connectée à la vallée, et elle est devenue le terrain de jeu des VTT.

 

 

Après quelques minutes de montée sur un large chemin carrossable, on pénètre donc dans la forêt de sentiers qui mène au sommet d’In’n’Out Burger. Un panneau signale l’entrée. Là, la vue est imprenable sur les contreforts des Highlands et, au loin, la baie de Howe, sur la côte Pacifique.

 

 

Une sorte de triple cheese avec supplément fromage… Sous nos roues dévale une cascade de granit. Un premier ressaut mène à un second, puis c’est dré dans l’pentu sur la dalle, avec une rupture de pente au milieu. « Euh… c’est tout droit? Il faut passer là?! »

 

 

Comme Squamish est aussi réputée pour son climat doux et arrosé (on dit que c’est l’un des endroits les plus pluvieux du Canada – ce qui lui permet d’être roulable toute l’année, quand Whistler et consorts sont sous la neige), In’n’Out Burger vaut aussi pour son revêtement ultra-adhérent, même mouillé ! On n’aura pas l’excuse d’un terrain glissant pour se défiler.

 

 

« Ça met vraiment en confiance ! », sourit Laura, qui s’élance. Effectivement. On la suit. La première partie s’enroule bien, presqu’un peu trop et c’est avec un excès d’optimisme qu’on cherche à s’arrêter avant la rupture de pente du milieu. Les roues glissent sur la poussière de granit qui recouvre le rocher par endroits. Finalement, on opte pour un stop un brin foutraque dans un ressaut terreux, avant de repartir terminer la piste et ses 95 mètres de dénivelé négatif sur une petite marche en bois. On aurait pu aisément enchaîner par la très flowy Rollercoaster ou l’un des 288 sentiers de Squamish, qui vous donnent le tournis tellement il y en a, mais il est temps de rentrer. Bientôt, Laura prendra son autre boulot. Luna remonte dans la voiture, elle a profité, elle aussi, d’une sortie matinale inespérée.

Pendant que Laura soignera chat, chien, chevaux et autres, nous, nous digérerons tranquillement le plus beau trail de Squamish. Simple, copieux.

 

 

Si vous allez à Squamish, pour découvrir les trails, on ne peut que vous recommander de contacter les guides locaux de www.ridebc.ca

ParElodie Lantelme