Grand Rallye VTT – La Transverdon avec Alex Marchal

Nature
4 août 2016 — Paul Humbert

Bien connue des enduristes, la pilote belge Alex Marchal s’est lancée il y à quelques semaines sur la première édition du Grand Rallye VTT à travers le Verdon, la Transverdon quoi ! La championne Belge remporte l’épreuve et elle a pris le temps de nous raconter son aventure. Découvrez le Grand Rallye VTT Transverdon comme si vous y étiez ! 

“C’est une première expérience pour moi sur une course par étapes. Un type d’épreuve auquel je rêvais de prendre part depuis longtemps… Avec ici, un concept assez original : un mélange de spéciales Enduro et de spéciales XC/trail… Tout ce que j’aime ! Sur le papier, cela a tout pour plaire ! Je vous emmène avec moi pour vous conter cette semaine pleine de surprises et d’émotions…

Accueil

Rendez-vous à Saint-André-les-Alpes pour l’accueil et le retrait des plaques. Nous sommes comme d’habitude (avec Wildtrack, les organisateurs de la course mais également du Shimano Epic et des Biivouac) gâtés avec un joli pack coureur bien rempli !

T28A3050Bel espace d’accueil sur la place de Saint-André-les-Alpes

T28A3088On est paré pour attaquer le Grand Rallye VTT-Transverdon !

La pluie fait son apparition et il est temps de s’installer dans les tentes… Apparemment juste un orage passager, croisons les doigts ! Comme prévu, cela se calme et nous nous retrouvons pour le repas. Ca discute, ça rigole… L’ambiance est au beau fixe mais personne ne traîne à rejoindre son lit… Un bel enchaînement est sur le point de commencer !

Etape 1 : Saint-André-les-Alpes – Annot 38km/ D+ 1300 / D- 1300

Gros morceau pour attaquer cette première journée, une ascension de près de 2 heures nous attend pour atteindre le sommet de la 1ère spéciale Enduro. Une première partie assez roulante nous mène vers Angles et c’est là que cela commence à se corser avec du très raide, puis un bon portage pour rejoindre un joli sentier à flanc de montagne avec ses lacets à n’en plus finir… Les épingles sont serrées mais les traversées sont tellement jolies, c’est dégagé et on en prend plein les yeux.

T28A3241Une des jolies traversées, avec une vue imprenable…

T28A3250Petite pause au sommet bien méritée

La première section chronométrée nous donne le ton, il va falloir lever les yeux et regarder loin. La trace est fraîche et légèrement piégeuse, et la végétation bien dense. On enchaîne les virages, certains parfois fermés, tantôt dans la terre, tantôt dans les cailloux. C’est ensuite un peu plus rapide, il faut rester attentif pour se faufiler entre les arbres. La spéciale est parfaite pour débuter les hostilités et l’ambiance est à la rigolade à l’arrivée.

De jolies traces toutes fraîches ! Ca fait tellement envie d’y jeter les crampons !!

T28A3334Il est indispensable de regarder loin..

Un ravito bien fourni nous attend un peu plus loin, l’occasion de reprendre des forces et de se rafraîchir pour attaquer la seconde ascension de la journée.

T28A3397On a même droit à des tranches de pastèque bien rafraichissantes… Mmmmmhhhh

T28A3406On tente de faire baisser la température…

Il est maintenant temps de découvrir la 1ère spéciale XC/trail de la semaine et personne ne sait vraiment à quoi s’attendre… C’est dans un sentier descendant rapide et ultra ludique qu’on plonge (on se croirait dans un jeu vidéo !!), avant de rejoindre une piste qui nous mènera sur un sentier en balcon vallonné, avec de belles parties bien physiques ! Ca monte, ça descend, il faut rester prudent dans les virages à droite, alors que les virages gauches sont de vrais relevés naturels. Un dernier virage à droite et BAM un monstrueux coup de cul, ça ne passera pas… Ca continue à monter… Et délivrance, on aperçoit l’arrivée !

T28A3463On n’a malheureusement pas trop le temps d’observer le paysage !

T28A3570Il faut parfois serrer les dents !

On enchaîne aussitôt avec la 2ème spéciale enduro de l’étape. Cette dernière est très rapide avec de longues traversées dans les feuilles entrecoupées d’épingles. La suite devient plus caillouteuse avec de beaux enchaînements de virages sur un tapis de graviers parsemé de racines. Il faut rester vigilant et tenter d’anticiper. Quel bonheur !!

T28A3651Petit franchissement en début de spéciale

T28A3625Arno en toute décontraction dans cette spéciale pleine de flow

La journée se termine par un repas copieux sur la place d’Annot, en toute convivialité, suivi de la remise des maillots distinctifs à l’issue de cette 1ère étape. Le maillot bleu est remis au leader du classement Enduro, le maillot gris au leader du classement XC/trail et le maillot vert au leader du classement général. On est tous impatient de découvrir la suite de l’aventure…

T28A3712Fin de l’étape à Annot

Etape 2 : Annot – Colmars 40km | D+ 1300 / D-1800

Une longue piste ombragée nous emmène au départ de la 1ère spéciale Enduro. On s’élance sur un tronçon rapide et ludique, puis sur du sentier rempli de pierres et rochers où le choix de la ligne est primordial. Il est encore une fois très important d’anticiper, il fait parfois sombre et on a presque l’impression d’être les premiers à rouler la trace. Les virages s’enchaînent, le décor change peu à peu et la ligne d’arrivée précède un passage dans les terres grises.

De nombreux passages dans les rochers : franchissements, épingles salaces, marches… Il y en a pour tous les goûts !

Ravito, navette et arrivée dans le pittoresque village de Peyresq où une liaison vallonnée nous permettra de rallier le départ de la deuxième spéciale Enduro.

Ravito bien agréable où on profite des zones d’ombre…

T28A3951En route pour Peyresq… Plutôt sympa la vue !

Cette seconde spéciale est juste grandiose ! Un festival d’épingles ! D’abord dans les mélèzes, ensuite les rochers deviennent de plus en plus présents… Et pour ne pas changer, un décor à couper le souffle.

T28A3969On quitte le tapis d’épines de mélèzes…

T28A4031

Pour retrouver des épingles…

T28A4067Et des rochers à profusion !

Après cette descente incroyable, c’est avec le sourire que chacun échange quelques mots sur ses sensations. Mais la journée n’est pas encore finie ! Ultime spéciale de l’étape…la XC/trail !

Le départ est donné en montée sur une piste, puis on bascule pour plusieurs minutes de pur plaisir, qui sont loin d’être de tout repos!

T28A4152Patrick Lüthi (récent 6ème des mondiaux en XCE) fait parler sa puissance dans l’une des nombreuses relances de cette spéciale XC/trail

T28A4248D’autres prennent le temps de poser ! C’est ça aussi l’esprit de ce Grand Rallye…

Retour au calme par la route pour rejoindre Colmars, où un bon repas nous attend à nouveau. Le repas du soir se fera au même endroit, ainsi que la remise des prix, et tout est mis en place pour que nous puissions nous occuper agréablement : slackline, Mölky,.. Le format de l’épreuve, constitué d’une grosse matinée, nous permet de nous détendre une bonne partie de l’après-midi et de passer du temps tous ensemble.

T28A4290Après course plutôt détendue…

T28A4324Tournoi de Mölky… Il faudra prévoir un maillot de leader pour l’année prochaine !

T28A4389Battle sur la slackline pour les 2 leaders au classement général !

T28A4309Activités en tous genres pour combler les petits… et les grands !

Etape 3 : Colmars – Colmars 20km | D+ 1000 / D- 1000

Cette étape est la plus courte du périple, mais certainement pas la moins intéressante. Alors qu’une fine pluie se met à tomber, on commence d’entrée à grimper dans le raide pour s’engager sur une longue piste forestière bordée de mélèzes.

T28A4419Ambiance sympathique en liaison au beau milieu des mélèzes

Celle-ci nous mènera au départ de l’unique spéciale enduro de la journée, la plus longue de l’aventure. Elle est très diversifiée et nous emmène de traversées en forêt à des singles à flanc de montagne, en passant par des séries de virages de folie. La fin est juste démente avec un long enchaînement d’épingles. C’est monstrueux !

Changement d’ambiance au fil de la descente…

La suite nous réserve encore des surprises avec une spéciale XC/trail de toute beauté. . On s’élance sur un joli single descendant, on remonte (enfin, on tente de remonter !), et les passages techniques s’enchaînent avec un bon nombre de franchissements rendus assez glissants avec la pluie du matin. C’est ensuite dans les terres grises qu’on bascule et au milieu des fleurs qu’on se faufile pour terminer cette petite étape.

T28A4609Patrick, une vraie locomotive dans ce passage auquel de nombreux pilotes succomberont…

T28A4632Et oui, ils seront seulement deux à franchir cette difficulté…

T28A4703Et ça continue à grimper!

C’est une longue après-midi de repos qui nous attend dès notre retour à Colmars, et ça tombe à pic à la moitié de cette belle aventure.

Etape 4 : Colmars – La-Colle-Saint-Michel 40km | D+ 1800 / D- 1600

Cette 4ème journée est probablement la plus attendue pour tout le monde d’après les éloges qu’on en a entendu. On ne sera en effet pas déçu… Mais il faudra le mériter !

Départ en navette pour démarrer au Col des Champs, sur une superbe monotrace qu’on prolongera pour la 1ère spéciale de la journée, la XC/trail. Celle-ci nous promène encore dans des décors grandioses et variés. On commence sur un sentier forestier qui se dégagera de temps à autres pour nous offrir une vue formidable. Ce n’est pas de tout repos et les quelques passages techniques se font sentir, il faut rester lucide. Après une longue partie vallonnée, on bascule vers une belle portion descendante qui nous conduira au ravitaillement 4×4.

T28A4915Toute l’équipe au départ de la physique spéciale XC/trail… Ca va nous réveiller !!!!

T28A4927Traversée dans des herbes hautes, autant vous dire qu’il faut rester attentif !

T28A4984Quelques passages plus techniques dans les rochers ou lors de traversées de ruisseaux

T28A5095Et toujours une vue merveilleuse sur ce qui nous entoure…

T28A5101Cette fois, c’est le ravitaillement qui vient à nous afin de faire des réserves pour la suite de la journée loin de toute civilisation…

Après cette petite pause bien agréable, un très gros morceau nous attend…

Une piste raide nous fait sortir de la forêt et on découvre un superbe décor… C’est là qu’on va se rendre compte qu’on n’avait encore rien vu..

T28A5145Premiers mètres à découvert, et déjà des étoiles plein les yeux

Plus on avance et plus on est émerveillé… C’est juste magique de traverser de tels endroits… On ne sait plus où donner de la tête et la beauté du paysage nous fait sans cesse oublier la rude ascension qui se profile.

T28A5162Le sentier est tellement agréable à parcourir qu’on retrouve des ressources pour en profiter à fond !

T28A5195Après une longue et jolie traversée sur le vélo, on attaque une première zone de portage

T28A5253On aperçoit presque déjà le sommet…

T28A5299On continue notre périple par un passage grandiose dans un tapis de fleurs…

T28A5434…pour enfin arriver sur un plateau, où l’ambiance est carrément « lunaire »

T28A5447Petit passage au lac des Liniens

Une dernière zone de portage nous conduit au départ de 1ère spéciale Enduro de la journée, on se retrouve maintenant à plus de 2500m d’altitude.

T28A5498Petit moment de récup avant de s’élancer, sous le regard de tous, dans cette descente d’anthologie !

T28A5495Le départ de la spéciale, tel une arène, où on pourra suivre la progression de chaque participant…

Après avoir repris quelques forces, les premiers énervés s’élancent sur cette spéciale, qui s’avérera être une vraie merveille…

Un premier long passage bien cassant et technique avec ses nombreux franchissements nous conduira vers une délicate traversée dans les terres grises. Après ça, il est temps de lâcher les freins et de se laisser aller pour traverser une longue prairie et enchaîner sur un sentier ultra rapide, d’abord dans les cailloux, puis dans les mélèzes. C’est juste fou la vitesse et le plaisir qu’on peut prendre !! C’est bien simple, tout le monde a le sourire à l’arrivée et ne demande qu’une chose, recommencer !!

T28A5535

Première partie légèrement trialisante par endroits

T28A5615Passage étroit dans les terres grises… Pas trop le droit à l’erreur !!

T28A5661Le début d’une portion de folie !!!

T28A5680Full gaz dans les mélèzes !

Une dernière liaison mi-portage/mi-pédalage, et on se retrouve au départ de la dernière spéciale, sur un sentier bordé d’herbes. Deux, trois virages puis il ne nous reste plus qu’à dévaler cette longue ligne (presque) droite à toute vitesse !! Le décor défile, le terrain change progressivement et le plaisir est à son maximum avec des pointes à plus de 60km/h pour les meilleurs ! Cette étape se termine de la plus belle des manières, chacun a pris son pied du début à la fin !

T28A5809Zone d’arrivée à la Colle-Saint-Michel

C’est à la Colle-Saint-Michel que nous faisons étape pour la dernière nuit, où nous serons accueillis comme des rois. La soirée restera dans le même ton que la journée, avec des moments mémorables notamment grâce à l’ambiance mise par nos amis ardéchois dont les chants nous trottent encore dans la tête!

T28A5887Les Ardéchois mettent le feu à la Colle !

Etape 5 : La Colle-Saint-Michel – Saint-André-les-Alpes 40km | D+ 1100 / D- 1700

Petite liaison pour débuter cette journée et s’élancer sur une première très longue spéciale Enduro. Encore une petite merveille, cette dernière étape nous réserve encore de belles surprises…

T28A5960Mini wallride naturel au beau milieu de la montagne

T28A5985Super single bien varié : marches, épingles, racines… avec une vue magnifique…Que du bonheur ! Mais attention aux crevaisons !!

Après cette mise en jambe bien plaisante, c’est une longue liaison qui nous attend… Cette dernière se fera sur une piste en plein soleil et la fatigue des jours précédents commence fortement à se faire sentir. Heureusement, un énorme ravito aux deux tiers de l’ascension nous permettra de reprendre des forces… Même un peu trop !!!

T28A6067Dégustation de produits locaux avec pâtés, charcuteries et fromages en tous genres… On frôle la perfection !!

T28A6061Ravito 5 étoiles !

T28A6073Accueillis comme des rois par les locaux ! Bonne pause avant de reprendre la suite de la liaison..

Difficile de décoller après avoir tant mangé, mais la liaison n’est pas terminée… et elle semble plus longue que prévu…

T28A6080On profite des derniers moments dans ces somptueux paysages..

On arrive enfin au départ de la dernière spéciale Enduro du trip, avec une belle vue sur Saint-André-les-Alpes, et on ne sera de nouveau pas déçu ! Cette dernière est très rapide et super amusante, encore différente de ce qu’on avait roulé jusqu’à présent.

T28A6116Passage dans un petit pierrier… Ca file !!

Une dernière mini liaison nous mène au départ de l’ultime spéciale de cette semaine. Une très courte et donc très intense spéciale XC/trail.

T28A6280Il faut rester attentif jusqu’au bout…

T28A6302Et donner toute l’énergie qu’il nous reste…

Après une belle succession de relances et de mini-descentes, une dernière ligne droite à plat nous conduit à la ligne d’arrivée. Chacun puise dans ses dernières réserves pour appuyer sur les pédales et tout donner lors de ce sprint final. C’est le bonheur à l’arrivée, tout le monde est heureux d’être arrivé au bout de ces 5 superbes journées.

C’est à Saint-André-les-Alpes qu’on se retrouve pour le repas de clôture et la remise des prix. Avant de passer à table, super moment de partage : une poignée de main ou une accolade avec chacun des participants pour se féliciter…

T28A6429Beau moment de complicité, de respect et de bonheur à l’arrivée de l’étape.

T28A6443Maintenant place à la remise des prix

T28A6556Et à la photo de groupe finale !

Au terme de ces 5 journées, on aura vu une belle bagarre entre Emmanuel Allaz et Patrick Lüthi qui aura laissé le suspense jusqu’au bout… C’est finalement Patrick qui l’emportera au classement général et au classement XC/trail, en laissant le maillot de leader Enduro à Manu. A la 3ème place du classement général, on retrouve Arno De Ruyver qui sera monté en puissance au fil de la semaine. Chez les filles, j’empoche les 3 maillots devant ma compatriote Kristien Nelen et la bretonne Mylène Moulin.

A côté de cette belle performance, je repars avec des souvenirs plein la tête, des nouveaux copains et une envie encore plus forte de parcourir de superbes sentiers au guidon de mon vélo. C’était une semaine riche en émotions et en partage, et c’est ce qui fait la réussite de cette superbe épreuve, dont l’aspect sportif et logistique était sans faille.

Bref, j’ai hâte de remettre ça l’année prochaine et de vivre des moments intenses comme ceux-ci encore et encore…. Je vous invite donc à vous joindre à l’aventure !!

Merci à l’organisation pour cette semaine parfaite, aux communes pour leur super accueil et à toutes les personnes présentes grâces à qui on a vécu ces moments magiques !! “