Flashback | Nino Schurter tire sa révérence : les temps forts de sa carrière
Par Olivier Béart -

Une page de l’histoire du VTT XC va se tourner, avec l’annonce officielle de la retraite de Nino Schurter après la manche de la coupe du monde de Lenzerheinde et les championnats du monde qui auront lieu dans la foulée, eux aussi sur ses terres, en Suisse. A cette occasion, Vojo revient sur quelques-uns des faits marquants de sa carrière, marquée par les records.
A 39 ans, la légende Nino Schurter s’apprête à prendre une retraite bien méritée, après avoir passé plus de 20 ans au sommet dans le VTT XC. En plus de sa longévité exceptionnelle, le champion suisse aura aussi marqué l’histoire du VTT en battant (presque) tous les records de victoires. Flashback :
L’homme arc-en-ciel
S’il y a bien un maillot qu’on associe à Nino Schurter, c’est l’arc-en-ciel qui honore les champions du monde.
Peu s’en souviennent, mais il est devenu champion du monde Elite pour la première fois en 2009 à Canberra avant même d’avoir remporté sa première manche de coupe du monde.
Et avec la manière en plus, puisqu’il l’a emporté devant Julien Absalon, ultra dominateur jusque-là.
Entre 2009 et 2022, Nino Schurter va remporter pas moins de 10 titres de champion du monde : un record absolu, et tout juste le double de titres que son plus proche poursuivant au tableau d’honneur des Worlds, puisque Julien Absalon n’a conquis « que » 5 titres.
Sans oublier son titre Junior en 2004 et ses deux titres en U23, ainsi que ses nombreux lauriers en relais !
Son maillot arc-en-ciel décroché en 2021 sur sa piste fétiche de Val Di Sole restera sans doute comme l’un des plus marquants à nos yeux car le Suisse avait connu une saison difficile post Covid et cela a marqué une sorte de renaissance pour lui, confirmée par son excellente saison 2022 où il a réalisé le doublé championnat du monde/général de la coupe du monde.
36 victoires en coupe du monde
On croyait le record du Julien Absalon difficile, voire impossible à battre avec 33 succès en coupe du monde… mais Nino Schurter a dépassé le Français, avec 36 succès au total ! Il a décroché sa première victoire en avril 2010, à l’occasion de l’ouverture de la coupe du monde à Dalby Forest en Grande-Bretagne ; saison au cours de laquelle il s’est aussi imposé à Val Di Sole et dont il a remporté pour la première fois le classement général.
Par la suite, il va enchaîner les victoires tel un métronome jusqu’en 2019 où il se rapproche fortement du record d’Absalon, avec 32 succès au compteur contre 33 pour le Français. Mais le Covid va marquer un coup d’arrêt à sa belle série et il va mettre deux ans à égaler le nombre de victoires de son rival. C’est finalement à Petropolis, pour l’ouverture de la saison 2022, qu’il va glaner son 33e succès sur le fil, aux dépends de Maxime Marotte qu’il coiffe sur la ligne.
Par la suite, il va encore réussir à aller chercher trois succès supplémentaires, dont le dernier en 2024 à Val Di Sole, sur son circuit fétiche où il s’est imposé au total à 8 reprises.
La saison 2017 mérite elle un coup de projecteur particulier : on l’appelle la « perfect season », puisqu’il a remporté les 6 manches au programme, réalisant ainsi un exploit inédit.
Ses plus grands rivaux
Il n’y a pas de champion sans opposition. En 20 ans, Nino Schurter a croisé nombre de coureurs talentueux, mais certaines rivalités se sont inscrites sur la durée et ont donné lieu à des bagarres qui sont restées dans les annales.
C’est le cas bien évidemment avec Julien Absalon, qui s’est remis profondément en question sur la fin de sa carrière pour réussir, que ce soit au niveau de l’entraînement ou sur le plan technique (passage au tout-suspendu, aux roues de 29, à la tige de selle télescopique, etc). Entre 2009 et 2016, ils nous ont livré quelques-uns des plus beaux duels de l’histoire de notre sport.
Pendant la même période, une autre grande rivalité s’est installée avec le Tchèque Jaroslav Kulhavy, qui lui a soufflé plusieurs victoires avec son style tout en puissance. La plus marquante : les Jeux Olympiques 2012 à Londres où Schurter, grandissime favori, a été doublé dans les derniers hectomètres par le puissant Kulhavy, venu lui souffler la médaille d’or.
Enfin, on citera aussi ses très belles passes d’armes avec un certain Mathieu van der Poel, qui a été un des rares capables de venir titiller un Schurter alors au sommet de son art, lorsqu’il est arrivé tel un jeune magicien sur les coupes du monde en 2017.
5 olympiades, 3 médailles
Les Jeux Olympiques justement, parlons-en ! Nino Schurter a participé à 5 olympiades ce qui est déjà, en soi, une belle performance. Mais, au-delà des chiffres, le Suisse a aussi connu des moments difficiles aux JO. Pour sa première apparition à Pékin en 2008, le jeune espoir qu’il était encore a brillé en décrochant la médaille de bronze. En 2012, il était clairement un des favoris, mais comme nous vous l’expliquions plus haut, il a été battu sur le fil par Kulhavy. Une énorme déconvenue qui a eu pour effet de décupler sa soif de victoire. Et qui a aussi changé sa manière de courir : fini les attaques trop hâtives. Désormais, il restera dans la roue de ses rivaux, les laissant s’épuiser avant de porter l’estocade finale.
Pour 2016 à Rio, Schurter n’a rien laissé au hasard. Il est passé aux roues de 29 pouces, sa préparation s’est focalisée sur cet objectif et il a appris de ses erreurs. Le jour J, il est intouchable et il décroche enfin cette médaille d’or qu’il désirait tant !
En 2021 à Tokyo, en pleine période troublée par la crise sanitaire, difficile de se préparer de manière sereine. Schurter n’est plus aussi dominateur, mais il termine tout de même à une superbe 4e place. Avec une pointe de déception de ne pas avoir réussi à décrocher une nouvelle médaille. Enfin, en 2024 à Paris, il parvient encore à terminer 9e sur un tracé qui n’est pas forcément à son avantage. Joli baroud d’honneur !
Nino, l’Africain
Impossible aussi de parler de Nino Schurter sans évoquer l’Afrique du Sud et plus particulièrement la Cape Epic ! Fidèle parmi les fidèles de la plus grande course VTT par étapes, il l’a remportée à trois reprises : en 2017 avec Stirnemann, en 2019 avec Forster et en 2025 avec Colombo. Nino Schurter possède aussi une maison à Stellenbosch, où il passe quasiment tous les hivers afin de s’entraîner dans des conditions plus clémentes qu’en Suisse.
Une fidélité sans faille au team Scott
Enfin, il faut aussi souligner que Nino Schurter n’aura connu qu’un seul et unique team durant toute sa carrière, et qu’il aura toujours roulé sur des vélos de la même marque : Scott. Même s’il n’a encore rien annoncé, on imagine d’ailleurs qu’il pourrait poursuivre sa carrière d’une manière ou d’une autre avec la marque Suisse.
Son fidèle mécanicien Yanick a d’ailleurs conservé la plupart des vélos marquants de la carrière de Nino Schurter, et il nous les avait dévoilés dans cette visite exclusive de son atelier : Visite | Scott-Sram : la collection des vélos de Nino Schurter par Yanick The Mechanic
Nino Schurter fera ses adieux à la compétition le 21 septembre 2025 à Lenzerheide. Vojo sera bien évidemment de la partie !