EWS #7 – La lutte Finale

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS #7 – La lutte Finale

Qui dit finale dit… Finale Ligure ! Pour la deuxième année consécutive — et ce sera encore le cas pour la saison 2015 —, la charmante petite station balnéaire italienne accueillait l’ultime manche des Enduro World Series. Retour en images sur les temps forts de cette édition impitoyable, déterminante pour le classement général et riche en suspense !

Samedi matin, 8h30, Tracy Moseley est la toute première à s’élancer du podium de départ. Au programme : 2 jours de course, 6 spéciales et… 95km à parcourir, dont une bonne vingtaine chronométrés !

FL14-TMo-2
Les longues liaisons sur route ont laissé le temps à T-Mo de peaufiner son plan d’attaque pour mener à bien sa mission du week-end : terminer au pire à la 2e place de la course pour assurer son leadership au classement général.

FL14-TMo
Mission parfaitement accomplie ! Tracy Moseley décroche la 2e place à Finale Ligure et est championne du monde pour la 2e année consécutive !

FL14-ACC-1
Anne-Caroline Chausson pouvait encore mathématiquement être championne du monde à Finale. Elle devait remporter la course et espérer que Moseley termine au-delà de la 2e place. ACC a tout donné et raflé le scratch sur les 6 spéciales ! Mais ça n’aura pas suffi…

FL14-ACC2
Anne-Caro avait tout d’abord testé une configuration double plateaux sans dérailleur pour s’économiser dans les longues liaisons, avant de finalement opter pour du mono avec changement de plateau avant les spéciales. 30 dents pour les liaisons, 34 en course.

FL14_JGraves
La course au titre était moins serrée chez les hommes : Jared Graves devait terminer dans les 23 premiers pour conserver la tête du classement général. Tout en gestion et en efficacité, il ne remporte aucune spéciale mais termine malgré tout 2e et est sacré champion du monde !

FL14_otan
Après une interminable liaison de 20km le dimanche matin, arrivée au point culminant de cet enduro : une ancien base de l’OTAN désormais abandonnée, point de départ de la spéciale 5.

FL14-landscape
Deux bonnes heures d’effort, mais une vue imprenable sur les collines qui bordent la Méditerranée en guise de récompense.

FL14-Y-Barelli
En tête de la course au terme de la première journée après avoir remporté deux des quatre scratch, Yoann Barelli a perdu du terrain dans les deux spéciales plus physiques du dimanche. Il termine finalement 5e.

FL14-fontana
Voilà de quoi faire voler en éclats bien des préjugés sur les crosseux ! Marco Fontana, qu’on a plutôt l’habitude de voir en coupe du monde de XC, assure le spectacle devant son public dans une épingle super technique. Il termine à une honorable 39e position, 11 secondes devant son co-équipier Manuel Fumic. Ils sont cependant tous les deux largement battus par le vice-champion du Monde de XCEliminator, Emil Lindgren, qui pointe à la 23e place !

FL14-rude
La déception a dû être immense pour Richie Rude. Pointant à la 2e place à l’entame de la dernière spéciale, il y casse sa chaîne et termine 74e de la course. Quand on sait que cette SP6 de plus de 7km (!) comptait de nombreuses relances et qu’on voit la puissance colossale développée par le jeune Américain, on comprend que la pauvre chaîne n’ait pas tenu le coup…

FL14-Leov
Justin Leov a vécu un week-end contrasté : le Néo-zélandais est passé à côté de son sujet le samedi, avant de signer une 2e puis une 3e place dans les deux spéciales du dimanche. Il termine 7e à Finale et monte sur la 3e marche du podium au classement général final.

FL14-maes
Il y a des jours avec et des jours sans. Pour Martin Maes, c’était sans ce week-end. Le jeune prodige belge n’est parvenu qu’une seule fois à entrer dans le top 10 en 6 spéciales, décrochant la 13e place de la course et la 10e au classement général final de la série. Le meilleur reste bien sûr à venir pour lui, mais vu son potentiel, il espérait sans doute mieux.

FL14_dam-oton
Ultra polyvalent, Damien Oton a réalisé le 2e chrono de la spéciale la plus technique, la 4, et s’est imposé dans la 6e, la plus longue et la plus physique. Le Français termine 3e de la course et 2e du général après être monté 4 fois sur le podium (dont une victoire) en 7 manches d’EWS.

FL14-SP4
Pas le temps de profiter un instant du paysage dans la redoutable Spéciale 4…

FL14-barel
Plus déterminé que jamais pour son retour à la compétition après s’être fracturé une vertèbre lors de la première manche des EWS au Chili, Fabien Barel a réalisé un véritable exploit. Deux scratch, deux 3e temps et deux 6e temps lui ont permis de décrocher une victoire aussi éblouissante qu’inattendue !

FL14-strive
Voici le vélo le plus rapide du week-end ! Le Canyon Strive CF pèse 13.2kg dans cette configuration quasi d’origine peaufinée par Fabien Barel et son mécano : transmission Sram XX1 avec plateau ovale, la nouvelle Fox 36 à l’avant, un Float X à l’arrière avec technologie Shapeshifter permettant de faire varier la géométrie et le débattement (160/130mm) d’un simple clic, roues et pneus Mavic Crossmax, freins Sram Guide, selle et grips Ergon, poste de pilotage Renthal, tige de selle Reverb Stealth et pédales Shimano XTR.

FL14-clementz
Qu’on se rassure, il n’a rien perdu de son style ! Jerome Clementz faisait lui aussi son retour en Enduro World Series après plusieurs mois d’absence pour cause de blessure. Le champion du monde 2013 a conclu sa courte saison par une très belle 4e place.

FL14-podium
Derrière les confettis, les quatre champions du monde 2014 d’enduro : la Britannique Tracey Moseley (Femmes), l’Australien Jared Graves (Elites), le Français Sebastien Claquin (junior) et le Slovène Primoz Strancar (Master).

Résultats Hommes
FL-results-men

Résultats Femmes
FL-results-women

Résultats complets
Classement général final

ParChristophe Bortels