EWS #8 – Finale Ligure | Derrière Oton et Maes, Hill entre dans la légende !

Par Olivier Béart -

  • Sport

EWS #8 – Finale Ligure | Derrière Oton et Maes, Hill entre dans la légende !

La dernière manche des Enduro World Series 2017 a livré son verdict ! Damien Oton remporte la 2e victoire en EWS de sa carrière à Finale Ligure devant le vainqueur sortant Martin Maes et Sam Hill… dont la 3e place à Finale est synonyme de victoire au classement général devant Adrien Dailly. Avant notre vidéo exclusive, voici ce qu’il faut retenir de la manche italienne :

Damien Oton a toujours brillé par sa régularité. Mais il s’est en fait rarement imposé. A son compteur, une seule victoire à La Thuile en… 2014 ! L’an dernier, il avait décroché la 2e place du général avec « seulement » une 3e place comme meilleur résultat. Sa saison 2017 a été plus compliquée, surtout au début où il a enchaîné les contre-performances. Mais il a su revenir et après ses podiums à Madère et Millau, il conclut en fanfare avec une victoire.

Oton a eu fort à faire pour contrer Martin Maes, bien décidé à rééditer sa victoire de 2016 ! Et, sans sa petite chute dans la SP3 du premier jour, il aurait très bien pu y parvenir puisque de petits comptes d’apothicaire montrent qu’il perd une bonne quinzaine de secondes dans sa cabriole alors qu’il échoue à 15s du Français… mais avec des « si », on mettrait Paris en bouteille !

Auteur de deux scratches ce dimanche, notamment dans la fameuse dernière spéciale DH Men, le Belge a clairement attaqué, mais l’avance de Damien Oton, acquise notamment dans la première spéciale (une des plus longues de l’histoire des EWS : 18 minutes !), était trop grande.

Sur la 3e marche du podium, c’est un homme qui rentre dans la légende qu’on retrouve. Sam Hill, triple champion du Monde de DH, remporte le général 2017 pour sa première saison complète d’Enduro World Series !

L’Australien a remporté son duel face à Adrien Dailly qui, s’il est resté en permanence au contact, n’a pas réussi à déborder son rival pour le titre suprême. La jeune étoile montante a même largement reculé dans les deux dernières spéciales du jour où il signe des chronos au-delà du top 30. Il maintient néanmoins la 4e place du week-end sur cet EWS de Finale Ligure et il conserve la 2e place au général. Pas mal non plus pour une première année Elite !

Greg Callaghan consolide quant à lui sa 3e place au général avec un nouveau top 10 (6e).

Jérôme Clementz, premier champion du Monde de l’histoire de l’enduro, est toujours là ! Hyper régulier toute la saison et brillant à Finale, il termine 4e du général 2017 devant Damien Oton qui réalise une superbe remontée jusqu’à la 5e place grâce à sa victoire en Italie. Martin Maes remonte à la 6e place.

Signalons aussi la très belle perf’ de Thomas Lapeyrie, 5e à Finale et qui remonte aux portes du top 10 au classement général, ainsi que de Florian Nicolaï, 7e ici et 7e au général.

Le jeune Youn Deniaud, véritable sensation du premier jour, a un peu reculé ce dimanche, mais il conserve tout de même une magnifique 12e place. Un petit gars à suivre ! Parmi les autres « Frenchies » qui se sont fait remarquer, Nico Lau, Remy Absalon, Alex Cure et Kevin Miquel font un beau tir groupé de la 16e à la 19e place.

Plusieurs descendeurs « guests » étaient aussi au départ pour s’amuser en fin de saison, comme notamment Remi Thirion (photo) qui semble bien remis de ses blessures du milieu de saison et qui termine 62e sans pression. Loris Vergier a par contre fait bien plus que de la figuration en signant une fort belle 24e place et Amaury Pierron est 30e. Fabien Barel a aussi fait un bref retour à la compétition et il pointe 38e.

Du côté des Belges, outre Martin Maes, le crosseur Bart De Vocht (photo ci-dessus) est 55e, Johnny Magis 74e, le vainqueur de la Belgian Enduro Cup Julien Soussigne (photo ci-dessous) est 95e, alors que Nicolas Daniels et Tom Maes sont aux portes du top 100 (101 et 102e) juste derrière un crosseur bien connu : Lars Forster (coéquipier de Julien Absalon chez BMC).

Dames

Cécile Ravanel était déjà assurée de remporter le classement général des EWS 2017, mais elle n’a pas relâché la pression pour autant. Elle conclut sa saison 2017 (presque) parfaite par une nouvelle victoire et en remportant une nouvelle fois la quasi-totalité des spéciales !

Isabeau Courdurier consolide aussi sa 2e place en étant une nouvelle fois la dauphine de Cécile Ravanel.

Katy Winton complète le podium, devant les sœurs Gehrig (avec Anita ici en photo).

La Belge Alex Marchal est 17e.

Master & U21

Karim Amour, terreur habituelle de la catégorie, a cette fois trouvé plus fort que lui : René Wildhaber remporte la victoire à Finale devant l’Italien Bruno Zanchi.

Mais Karim Amour, 3e, remporte largement le classement général et le titre de champion du Monde Master.

Chez les jeunes de moins de 21 ans, le Canadien Rhys Verner s’impose largement.

Il gagne devant les Français Eliott Baud, Mathieu Ruffray (photos ci-dessus) et Théotim Trabac. Kilian Callaghan (le petit frère de l’autre), remporte quant à lui le général.

Chez les filles, Ella Conolly l’emporte de peu devant Leah Maunsell (image de gauche). Estelle Charles (à droite) est 3e et Martha Gill remporte le titre.

Notre vidéo

[field name=iframe]

Résultats complets provisoires et définitifs (à venir au moment de la publication)

ParOlivier Béart