EWS #6 | Whistler : Rude et Courdurier confirment et gagnent !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS #6 | Whistler : Rude et Courdurier confirment et gagnent !

Au terme de l’unique spéciale au programme de la première journée – la monstrueuse Top of the World -, Richie Rude et Isabeau Courdurier bénéficiaient de respectivement 32 et 15 secondes d’avance. C’était à la fois beaucoup et peu, alors que 5 spéciales restaient à disputer ce dimanche… et que la pluie s’est invitée à Whistler pour pimenter les débats ! Voici toutes les infos et les résultats finaux de cette 6e manche des Enduro World Series 2019 :

Hommes

Après une Queen Stage d’anthologie qui avait bousculé la hiérarchie samedi, les choses se sont remises en place ce dimanche et les grands noms nous ont offert une belle lutte ! Enfin, pour les places d’honneur du moins… Parce que pour la victoire finale, il n’y a pas vraiment eu de suspense et, autant le dire tout de suite, Richie Rude a mené la course de bout en bout. Mais si au final le chrono est implacable – l’Américain relègue son plus proche poursuivant à quasi une minute ! -, sa domination n’a pas été totale et il ne signe « que » deux des cinq scratches de la journée.

5e de la Queen Stage samedi, Sam Hill remonte d’emblée à la 2e place dès l’entame de la deuxième journée grâce à une bonne SP2 dans laquelle il signe le 3e chrono derrière Ed Masters et Adrien Dailly. Il ne quittera plus cette 2e position de toute la course et s’offrira même le scratch sur la 4e spéciale. Il termine donc 2e, à 55 secondes de Richie Rude.

Mais en matière de remontada, Ed Masters a fait encore mieux que Sam Hill. Le Néo-zélandais était 13e, il parvient ce dimanche à remonter de… 10 positions pour aller rafler la place restante sur le podium final, et ce malgré deux dernières spéciales en demi-teinte où il terminera 13e à chaque fois. Heureusement, il n’a jamais pointé au-delà de la 4e place sur les trois premières, dont un scratch sur la SP2. Une trentaine de secondes le séparent de Sam Hill.

Adrien Dailly, 4e, est le premier Français du classement. Pas de podium cette fois, mais là aussi une belle remontée de pas moins de 22 places entre la première et la deuxième journée de course ! Il échoue à moins de 2 secondes de Masters, sans sa petite contre-performance sur la Queen Stage (26e à 1min18) c’était donc le podium assuré. Précisons aussi que c’est à lui que revient le scratch dans la SP5.

Derrière Remi Gauvin, 5e, Josh Carlson (photo) décroche une superbe 6e place. L’Australien, 3e de la Queen Stage, a perdu des places au fil de la journée mais il signe là la meilleure performance de sa saison, et de loin, lui qui n’avait jusqu’ici jamais intégré le top 20 en 2019.

Juste derrière, à la 7e place, on retrouve Thomas Lapeyrie, deuxième des trois Français dans le top 10.

Le troisième n’est autre que le leader du classement général, Florian Nicolai, qui cette fois ne peut faire mieux que 9e.

Shawn Neer était 2e derrière son co-équipier Richie Rude après l’unique spéciale de la première journée, mais il ne parviendra pas à maintenir son rang au terme des cinq autres chronos. Il termine 11e.

Petites contre-performances pour Dimitri Tordo et Kevin Miquel (photo), respectivement 12e et 16e de la course.

De retour après son gros crash à Val Di Fassa il y a 6 semaines, Jesse Melamed signe une honorable 29e place et s’offre même le 3e chrono sur la SP3 !

Dames

Isabeau Courdurier décroche une nouvelle victoire et conserve son brevet d’invincibilité cette saison, mais cette seconde journée de course n’a vraiment pas été de tout repos pour la Française… Un crash lui a fait perdre énormément de temps dans la SP2, première spéciale de la journée, qu’elle concède à Andréane Lanthier-Nadeau. Son avance n’est alors plus que de… 4 secondes ! Cet écart fond même encore un peu et se réduit à 2 secondes au terme de la SP3 remportée par Ines Thoma, alors que Courdurier prend seulement la 4e place, derrière Noga Korem et Lanthier-Nadeau. Noga Korem s’impose ensuite dans la SP4 et il faut attendre la 5e spéciale pour voir à nouveau Isabeau Courdurier signer un scratch ! Ce sera le seul de la journée puisque c’est Andréane Lanthier-Nadeau qui rafle l’ultime chrono du week-end alors que Courdurier n’est que 5e et perd 15 secondes.

Au final, Isabeau Courdurier profite de la bataille entre Noga Korem (photo) et Andréane Lanthier-Nadeau – et d’un faux-pas de celle-ci dans la SP5 – pour conserver son avance d’une quinzaine de secondes acquise sur la Queen Stage de samedi. Korem et ALN accompagnent Courdurier sur le podium tandis que Katy Winton et Ines Thoma complètent le top 5.

5e et 6e à l’entame de la deuxième journée de course, Miranda Miller et Morgane Charre perdent des plumes ce dimanche et terminent respectivement 9e et 11e. Jill Kintner faisait quant à elle clairement partie des prétendantes à un podium mais, malade, elle a été contrainte à l’abandon en cours de journée.

Masters

Chez les Masters, les positions n’ont pas changé durant cette deuxième journée : Cédric Ravanel a conservé son leadership et son avance finale est de 50 secondes sur Karim Amour, 2e, et un peu plus d’une minute sur l’Espagnol Cesar Gairin, 3e. Amour avait pourtant remporté la première spéciale de ce dimanche, mais Ravanel a ensuite signé le scratch dans les deux suivantes puis pris la 2e place dans la 5 derrière Gairin, avant de conclure en beauté avec un nouveau scratch dans la spéciale 6.

Auteure de quatre des six scratches, Louise Margareta Paulin a quant à elle à nouveau gagné en Dames Master 35+ avec respectivement deux et trois minutes d’avance sur la Suissesse Alba Wunderlin – victorieuse sur deux spéciales – et la Néo-Zélandaise Kirsty Stormer.

U21

En tête avec un capital de 10 secondes au terme de la première journée, Antoine Vidal avait bien entamé la deuxième avec un scratch en SP2 puis une 3e place dans la SP3. Il va hélas voir s’éloigner toute chance de victoire dans la 4e spéciale où il termine 18e et concède 49 secondes, puis 13 secondes dans la SP5 (10e) et 20 secondes dans la SP6 (11e). Le Canadien Jack Menzies en profite et remonte de la 3e à la première place. Il s’impose devant John Richardson et Evan Wall. Vidal échoue au pied du podium.

C’est Lucy Schick qui décroche la victoire du côté des Dames U21. Comme chez les Dames Master 35+, il n’y a pas vraiment eu de suspense pour la victoire et la Canadienne s’impose avec une marge confortable de plus d’une minute et 15 secondes. Moins d’une seconde (sur 1h11 de course !) sépare par contre Isabella Naughton et Julia Long, qui complètent le podium.

Il ne reste déjà plus que deux manches à disputer dans ce calendrier EWS 2019 : Northstar (Californie) les 24 et 25 août puis Zermatt (Suisse) les 21 et 22 septembre, suivis du Trophée des Nations à Finale Ligure (Italie) les 28 et 29 septembre !

Résultats complets de Whistler ICI

ParChristophe Bortels