EWS #6 – Whistler : coup double pour Richie Rude

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS #6 – Whistler : coup double pour Richie Rude

Une semaine après l’annulation de la 5e manche des Enduro World Series suite à la mort d’un concurrent, le sport reprenait ses droits ce week-end à Whistler (Canada). Le début de saison avait été très ouvert puisque les 4 premières épreuves avaient été remportées par autant de pilotes différents. La grande question était donc : quelqu’un allait-il enfin pouvoir doubler la mise ? Eh bien oui ! 

whistler-2015-leovAvant de parler des vainqueurs, parlons du grand perdant de ce week-end : Justin Leov. Chute dans la première spéciale, épaule déboîtée, course (et peut-être saison) terminée. Le Néo-zélandais perd du coup la tête du classement général et dégringole même à la 6e place.

Au rayon des déçus, pointons aussi Josh Carlson qui était bien parti pour remporter l’épreuve et offrir à l’EWS un cinquième vainqueur différent cette saison ! Meilleur temps de la SP1, meilleur temps de la SP2, 8e de la SP3, 3e de la SP4, il était logiquement en tête à l’entame de l’ultime section chronométrée. Et puis tout s’écroule après 30 secondes dans la SP5 quand il est victime d’une crevaison. Il perd un temps fou et termine seulement 106e… Il prend la 24e place finale.

whistler-2015-rudeCelui qui est enfin parvenu à gagner deux fois cette saison, c’est lui ! Richie Rude s’était imposé à Samoëns sans décrocher une seule spéciale, cette fois-ci il prend la SP5 (la dernière) et la victoire générale.

whistler-2015-rude-2Cette victoire permet au jeune Américain de passer de la 3e à la première place du classement général ! Il y compte 150 points d’avance sur Florian Nicolai, 11e ce week-end.

whistler-2015-barelli2e place pour Yoann Barelli, qui tient enfin son premier podium en EWS ! La régularité a payé puisqu’il a fait top 10 dans toutes les spéciales et a même terminé très fort : 2e dans la SP4 et 3e dans la SP5.

whistler-2015-gravesChampion en titre, Jared Graves retrouve doucement son niveau de la saison dernière et prend la 3e place. A 1,8 seconde près, il montait même sur la deuxième place du podium !

whistler-2015-maesMartin Maes a lui aussi retrouvé son rang ce week-end. Il avait déjà pris la 4e place en Irlande cette saison, il a fait de même à Whistler ce dimanche. Au contact du top 10 dans les deux premières spéciales (14 et 10e), le jeune Belge a ensuite passé la vitesse supérieure pour prendre les 3e, 6e et 5e temps dans les spéciales suivantes. Il conforte ainsi sa place dans le top 10 au classement général, où il pointe à la 7e place.

whistler-2015-bailly-maitreMalgré un début de course difficile, François Bailli-Maître peut avoir le sourire : 2e Français du classement, il prend la 5e place après avoir oscillé entre la 4e et la 18e position en spéciale.

whistler-2015-barnesJoe Barnes a essentiellement forgé sa 6e place dans la 2e spéciale, où il prend le troisième temps.

whistler-2015-fabien-barelSon co-équipier au sein du team Canyon, Fabien Barel, termine juste derrière lui après avoir signé des résultats contrastés. Il avait bien entamé sa journée avec le 4e temps de la SP1, prend seulement la 21e place en SP2 avant de faire 6e dans les SP3 et 5, et surtout le meilleur chrono de la 4 !

whistler-2015-clementzLe tir groupé français continue (et n’est pas encore terminé) avec la 8e position de Jérôme Clementz, dont le principal fait d’arme est un 4e temps dans la SP2. Après plus de 50 minutes de course, seulement 5 centièmes de seconde le séparent de Fabien Barel !

whistler-2015-vouillozA défaut d’avoir joué un rôle aux avant-postes et malgré une chute, Nicolas Vouilloz a été très régulier ce week-end, se plaçant quasi systématiquement autour de la 10e position. Il termine 9e.

whistler-2015-lauAvec le 2e temps dans la SP1 et une victoire dans la SP3, le top 5 tendait les bras à Nicolas Lau. Mais le Français a tout perdu suite à une crevaison dans la 4e spéciale où il signe seulement le 77e temps. Il prend malgré tout la 10e place.

On en parlait plus haut : les Français sont en nombre dans le haut du classement. Avec Barelli 2e, Bailly-Maître 5e, 5 frenchies entre la 7e et la 11e place, sans oublier Bryan Regnier (13), Nico Quéré (15), Rémy Absalon (18) et Alex Cure (19), ça fait tout simplement 11 Français dans le top 20 !


La course des Dames

whistler-2015-moseley4e victoire consécutive cette saison pour Tracy Moseley ! C’est bien simple, seule la première manche, disputée à Rotorua, lui a échappé… La Britannique a remporté une spéciale sur deux : la 1, la 3 et la 5.

whistler-2015-ravanelVictorieuse l’année dernière à Whistler, Cécile Ravanel doit cette fois se contenter de la 2e place. Elle a malgré tout signé le meilleur temps dans la SP2 et terminé 2e dans les trois dernières spéciales de la journée.

whistler-2015-courdurierC’était le week-end de la confirmation pour Isabeau Courdurier, qui a non seulement décroché la première spéciale de sa carrière en EWS (la 4), mais qui monte aussi pour la toute première fois sur le podium !

whistler-2015-beertenMalade, Anneke Beerten a vécu une journée très difficile et termine 4e.

whistler-2015-thoma5e place pour Ines Thoma !

whistler-2015-podiumLe podium masculin et féminin sur une seule image : Yoann Barelli (2e), Cécile Ravanel (2e), Richie Rude (1er), Tracy Moseley (1ère), Jared Graves (3e) et Isabeau Courdurier (3e).

L’Enduro World Series va à présent marquer une longue pause d’un mois et demi, avant de revenir pour les deux manches finales qui auront lieu coup sur coup : Zona Zero (Espagne) fin septembre et Finale Ligure (Italie) début octobre.

La vidéo « highlight » des deux vainqueurs :

[field name=iframe]


Résultats Whistler :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/08/Canada-Overall.pdf » height= »700px »]


Classement Général Open Men :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/08/Enduro_World_Series_men_Whistler.pdf » height= »700px »]


Classement Général Open Women :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/08/Enduro_World_Series_men_Whistler.pdf » height= »700px »]

ParChristophe Bortels