EWS 2022 | Val di Fassa : Courdurier en patronne, Rude sur le fil !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS 2022 | Val di Fassa : Courdurier en patronne, Rude sur le fil !

Après Tweed Valley et Petzen-Jamnica, les Enduro World Series faisaient cette semaine étape à Val di Fassa, au coeur des Dolomites. Et le spectacle aura été à la hauteur du cadre : grandiose !

Après la Pro Stage qui a permis à Richie Rude et Isabeau Courdurier de prendre d’entrée de jeu les commandes de la course hier, il y avait quatre nouvelles spéciales à affronter ce dimanche. Le programme s’annonçait complet grâce à de longues spéciales exigeantes tant physiquement que techniquement, agrémentées de quelques portions typées bikepark. Avec bien sûr, en ultime arbitre, Tutti Frutti, la SP5 et Queen Stage dont les 6km et 1000m de dénivelé négatif pouvaient accentuer les écarts ou au contraire rebattre les cartes.

On allait bien entendu surveiller le duel entre Jesse Melamed et Richie Rude – à égalité de points au classement général après les deux premières manches de la saison et déjà aux avant-postes dès la Pro Stage ce week-end -, alors que chez les femmes la blessure d’Ella Connoly lors des entraînements (fracture du coude) a bousculé la hiérarchie et donné de l’air à Isabeau Courdurier en tête du classement, tout en rouvrant le jeu pour la 2e place du général. Restait à voir qui allait pouvoir saisir cette opportunité pour se replacer derrière la Française au terme de cette 3e manche des EWS…

Femmes

Ça ne sera pas resté serré longtemps chez les femmes… Comptant moins d’une seconde d’avance sur Raphaela Richter après la Pro Stage, Isabeau Courdurier a frappé très fort dès la SP2 – première spéciale de ce dimanche – en signant le scratch avec une marge conséquente ! Son avance monte alors à 14 secondes sur Morgane Charre et Raphaela Richter, et la Française peut presque se permettre de gérer pour la suite…

Mais loin de lever le pied, Isabeau Courdurier va ensuite continuer d’enchaîner les scratches et de creuser l’écart : 6 secondes sur la SP3, 0.650s sur la SP4, et il n’y a que sur la dernière spéciale qu’elle laisse filer une seconde et demie. Le bilan est sans appel : Isabeau s’impose avec plus de 30 secondes d’avance !

Derrière Isabeau Courdurier, intouchable aujourd’hui, c’est Morgane Charre qui prend une très belle 2e place grâce à une impressionnante régularité, puisqu’elle n’a jamais été au-delà de la 4e place en spéciale.

Un scratch sur la redoutable dernière spéciale permet à Harriet Harnden de grappiller une place sur le fil et de monter sur la 3e marche du podium. Elle termine à 37 secondes de Courdurier.

A la 4e position, on retrouve Andréane Lanthier-Nadeau.

Le top 5 est complété par Mélanie Pugin, la championne en titre.

Derrière Noga Korem, 6e, et Ines Thoma, 7e, on retrouve Raphaela Richter. 3e après 4 spéciales, l’Allemande a perdu sa place sur le podium suite à une crevaison dans la Queen Stage et termine 8e.

Bex Baraona termine 9e et Vali Höll, ici en photo, clôture le top 10 pour la toute première pige en EWS de sa carrière !

Hommes

Chez les hommes aussi la première spéciale de la journée aura été décisive… enfin, c’est ce qu’on pensait en première partie de course ! Là où Isabeau Courdurier avait augmenté significativement son avance, Jesse Melamed profite de son scratch autoritaire (-6.300s) pour prendre les commandes de la course avec 3 grosses secondes d’avance sur Richie Rude, soit précisément le retard qu’il comptait sur l’Américain après la Pro Stage.

Richie Rude va perdre une seconde de plus dans la SP3, mais un scratch dans la SP4 – la plus courte du jour – lui permet d’inverser la tendance. Il ne reste alors plus qu’une spéciale à disputer, la Queen Stage, et Melamed devance Rude de seulement… une seconde !

Les paris sont ouverts : Melamed ou Rude ? On sait que les deux hommes peuvent se montrer très efficaces sur les longs runs, mais cette fois-ci c’est Richie Rude qui fait parler la poudre. Il s’adjuge la Queen Stage avec près de 7 secondes d’écart, de quoi largement assurer la victoire !

L’Américain fait un carton plein ce week-end et repart avec les points de la Pro Stage, de la Queen Stage et de la 1ère place finale, reprenant du même coup la tête du classement général devant Melamed.

« Best of the rest » derrière le deux furieux, Ed Masters a été très solide ce week-end et prend la 3e place à 25 secondes de Rude.

Martin Maes échoue au pied du podium mais a montré une très belle régularité à Val di Fassa. 4e place à 42 secondes pour le Belge.

Le top 5 est complété par Slawomir Lukasik (+47.040s), qui a perdu une place au terme de la toute dernière spéciale, au profit de Martin Maes.

Il avait livré une belle bataille ici-même face à Richie Rude en 2021, et s’était finalement imposé, mais cette fois Jack Moir doit se contenter de la 6e place, à 54 secondes de son grand rival de la saison dernière.

Le Français Alex Rudeau décroche une impressionnante 7e place !

Rhys Verner (8e), Jose Borges (9e) et Cole Lucas (10e) complètent le top 10.

On pointera aussi la 14e place d’Hugo Pigeon, la 16e de Louis Jeandel ou encore la 20e de Romain Paulhan.

C’est un peu plus décevant en revanche pour Antoine Vidal et Dimitri Tordo, respectivement 23e et 24e, ainsi que pour Sam Hill, 35e, et Kevin Miquel, 54e.

U21

C’est un week-end parfait pour Luke Meier-Smith ! L’Australien signe le meilleur temps sur toutes les spéciales et remporte logiquement la course, avec une avance confortable de 46 secondes. Seth Sherlock et Jack Piercy complètent le podium. On retrouve pas moins de quatre Français dans le top 10 : Alexis Icardo est 5e, Enzo Perez 7e, Lisandru Bertini 8e et Tom Lesquir 10e. Notons également la belle 15e place finale du jeune Belge Géraud Heine.

Chez les femmes U21, il n’y aura pas eu de miracle pour Sophie Riva après sa 1ère place hier dans la Pro Stage. L’Italienne a cédé la tête de la course à Emmy Lan dès la première spéciale ce matin… et la Canadienne ne l’a plus quittée, creusant l’écart au fil de la journée. Riva termine finalement avec 31 secondes de retard sur Lan alors que Lily Boucher complète le podium.

Masters 35+

En embuscade derrière Ian Austermuhle après la Pro Stage, l’Italien Martin Fruet a effectué une belle remontée en cours de journée pour finalement le devancer de près de 8 secondes. Le podium est complété par Bradley Lauder qui termine à plus d’une minute et demie de Fruet.

Cédric Carrez est le premier Français du classement grâce à sa 6e place alors que Karim Amour termine 32e après avoir perdu près de 7 minutes dans la première spéciale du jour.

Du côté des Femmes Master 35+ enfin, Louise Paulin n’aura pas fait les choses à moitié pour son retour après avoir fait l’impasse sur la manche de Petzen-Jamnica. Elle va complètement combler son retard de 5 secondes dès la première spéciale de la journée et ne permettra ensuite jamais à Fejola Stepanka Nestlerova de lui contester la victoire, ne cédant que quelques secondes dans l’ultime spéciale. A l’arrivée, Paulin devance Nestlerova de 21 secondes et Melissa Newell, 3e, de 3 minutes 52 secondes.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/EWS-2022-Val-di-Fassa-results.pdf »]

ParChristophe Bortels