EWS 2022 | Burke : Rude renverse la course, le doublé pour Harnden

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS 2022 | Burke : Rude renverse la course, le doublé pour Harnden

Après la Pro Stage de samedi après-midi, c’est la vraie grosse journée de course qui attendait les pilotes ce dimanche à Burke, 4e manche des Enduro World Series 2022, avec 5 spéciales au programme. A la vue des premiers chronos du jour, on semblait bien parti pour une épreuve sans grand suspense… mais il faut se méfier des apparences !

Un top 3 masculin qui se tient en moins de 2 secondes, un plateau féminin épars et à la hiérarchie chamboulée par rapport à Whistler la semaine dernière : voilà quel était l’état des lieux au moment d’aborder cette 2e journée de course à Burke, alors que la Pro Stage de la veille avait livré des verdicts particulièrement intéressants.

Chez les hommes, on attendait évidemment la grande explication entre Jack Moir, provisoirement en tête, Richie Rude qui évoluait à domicile, et Jesse Melamed, victorieux le week-end dernier, tout en gardant un oeil sur Matt Walker et Ed Masters, les deux Néo-zélandais étant en embuscade quelques secondes derrière le trio.

Du côté des femmes, Ella Conolly allait-elle pouvoir conserver le leadership de l’épreuve et réaliser le doublé après sa victoire lors de la manche d’ouverture de la saison et alors qu’elle revient de blessure ? La Britannique s’était constitué un petit matelas de 5 secondes et demie lors de la Pro Stage mais ses concurrentes avaient 5 belles spéciales physiques et piégeuses pour renverser la situation…

Femmes

Le suspense n’aura pas duré bien longtemps chez les femmes… Dès la SP2, première spéciale du dimanche, Harriet Harnden a fait parler sa puissance physique pour infliger un écart de 17 secondes à toutes ses concurrentes et prendre les commandes de la course avec une avance de 13 secondes sur Ella Conolly…

La Britannique, déjà victorieuse la semaine dernière, va encore signer deux scratches (SP4 et SP5, la Queen Stage) pour finalement s’imposer avec pas moins de 32 secondes d’avance ! Il s’agit de la 4e victoire en EWS de sa carrière.

Après s’être montrée discrète dans la Pro Stage (6e à 8 secondes), Morgane Charre a été nettement plus percutante ce dimanche. Auteur de 2 scratches, la Française décroche la 2e place à Burke, comme à Whistler il y a une semaine.

Aux portes du top 3 avant la dernière spéciale, Bex Baraona – tout comme Raphaela Richter d’ailleurs – a profité d’une mauvaise SP6 d’Ella Conolly pour remonter d’une place et rafler sur le fil la dernière place sur le podium.

C’est donc Raphaela Richter qui termine 4e alors qu’Ella Conolly, qui avait entamé ce dimanche en tête de la course, échoue finalement à la 5e place après une journée pas si mauvaise mais deux dernières spéciales plus compliquées pour elle (dont un souci mécanique dans la SP6) qui l’ont fait reculer de deux positions.

Toujours impressionnante lors de ses rares piges en EWS, Jill Kintner signe une belle 6e place.

Isabeau Courdurier et Mélanie Pugin entrent elles aussi dans le top 10, respectivement aux 7e et 9e places, alors que Flo Espineira, sur le podium la semaine dernière, n’est que 16e.

Hommes

Chez les hommes, on était bien partis pour le même scénario sans suspense que chez les femmes, et même que la semaine dernière à Whistler avec un pilote qui remporte la Pro Stage pour ne plus quitter la tête de la course… Et pourtant !

Cette fois-ci, l’apparent tueur de suspense, c’était Jack Moir. Dans la foulée de sa courte victoire sur la Pro Stage, l’Australien va parfaitement entamer la 2e journée de course. Scratch dans la SP2, puis dans la SP3, et ensuite dans la SP4… Ça se joue à chaque fois à pas grand-chose, mais l’efficacité et la régularité sont bien là après des premières manches parfois compliquées et sans victoire suite à son opération de l’épaule avant la saison.

Finalement, c’est dans la SP5 que la course bascule… Alors que Moir compte près de 6 secondes d’avance sur Richie Rude à ce moment de la course, l’Américain décide de frapper fort sur la Queen Stage. Il s’y impose avec tout juste 5 secondes d’écart, et en une seule spéciale le voilà déjà quasi revenu à hauteur du leader !

Rude va alors répéter la manoeuvre dans la SP6 : 5.810s plus rapide que tout le monde, rien que ça… Impuissant, Jack Moir laisse filer la victoire dans l’ultime spéciale et termine à la 2e place, à un peu moins de 5 secondes de son rival.

Richie Rude signe sa 3e victoire de la saison en 5 manches après Tweed Valley et Val di Fassa.

Alors qu’il avait mené la course de bout en bout à Whistler, Jesse Melamed doit cette fois se contenter de la 3e place sur le podium, à 23 secondes du vainqueur du jour.

Le podium masculin du jour : Jack Moir (2e), Richie Rude (1er) et Jesse Melamed (3e).

Matt Walker est parvenu à conserver sa position acquise lors de la Pro Stage et termine donc 4e, alors que son compatriote Ed Masters, juste derrière lui à l’entame de la 2e journée, n’est pas parvenu à tenir son rang et a reculé à la 7e place.

Pour compléter le top 5, on retrouve Martin Maes.

Comme à Whistler, Remi Gauvin (6e), Cole Lucas ( 8e) et Jack Menzies (9e) entrent une nouvelle fois dans le top 10.

On notera évidemment la très belle 10e place d’Alex Rudeau, le Français le mieux classé ce week-end ! On retrouve pas moins de 5 autres Français entre la 11e et la 20e place : Guillaume Larbeyou (11e), Louis Jeandel (14e), Youn Deniaud (16e), Kevin Miquel (17e) et Dimitri Tordo (20e).

Enfin, on pointera la 33e place de Slawomir Lukasik (dans le coup mais seulement 117e sur la SP2), la 45e d’Elliott Heap, la 46e de Jose Borges, la 60e de Sam Hill et la 68e d’Adrien Dailly (ici en photo).

U21

Carton plein pour Luke Meier-Smith ! L’Australien n’a rien laissé à ses adversaires et repart de Burke avec tous les scratches et évidemment la victoire finale en U21. A 23 secondes du vainqueur, on retrouve un autre Australien, Ryan Gilchrist, tandis que le Canadien Emmett Hancock complète le podium.

Large victoire également pour Sophie Riva, qui avait pris la tête de la course dès la Pro Stage et ne l’a plus quittée. C’est même l’ensemble du classement qui n’a pas changé puisqu’on retrouve Paz Gallo Fuentes à la 2e place, à 29 secondes, et Lauren Bingham à la 3e position, à 47 secondes, sans oublier la Française Justine Henry à la 5e et avant-dernière place.

Masters 35+

Après avoir ridiculisé la concurrence dans la Pro Stage (26s d’avance), Franck Kirscher a poursuivi sur sa lancée ce dimanche et s’impose assez largement chez les Masters. Le Français, auteur de 4 scratches sur 6 spéciales, repousse en effet son compatriote Karim Amour à 1min23 alors que Mads Weidemann, 3e, termine à 1min36.

Pour l’anecdote, Franck Kirscher, surnommé « Franck the Tank », est un Alsacien expatrié au Canada, à Mont-Sainte-Anne plus précisément, et qui nous avait d’ailleurs guidé sur place il y a quelques années !

Chez les femmes Masters enfin, on a assisté à une belle passe d’armes entre Sandra Bohn Thomsen et Melissa Newell qui signent trois scratches chacune. Mais c’est finalement Thomsen qui s’impose d’une bonne trentaine de secondes après avoir réussi à grappiller beaucoup de temps à sa rivale sur les trois spéciales remportées alors qu’elle n’a quasi rien concédé sur les trois autres. Mary McConneloug a gagné une position en toute fin de course et décroche la 3e place sur le fil.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/EWS-Burke-2022-Results.pdf »]

ParChristophe Bortels