Evénement | Super 8 La Plagne : par amour des trails

Par Olivier Béart -

  • Nature

Evénement | Super 8 La Plagne : par amour des trails

La Plagne lance cette année un nouvel événement VTT baptisé « Le Super 8 ». Parmi le panel d’épreuves proposées sur 4 jours en ce début du mois de juillet 2021, le coup d’envoi a été donné avec le « Grand 8 », une épreuve E-Bike bien copieuse sur 2 jours, qui s’adresse à des vététistes avertis… mais aussi désireux de découvrir en profondeur les richesses de la région avec près de 100km et 5500m de dénivelé au programme. Vojo y était et a participé à cette grande première pour vous la faire vivre de l’intérieur !

Le Super 8, c’est 4 jours de VTT sur l’ensemble du domaine de La Plagne, avec de l’E-Bike et aussi du VTT classique, tant en format course que plus orienté rando/découverte. Avant le week-end consacré au grand public, les hostilités ont été lancées avec le Grand 8 qui s’est déroulé sur deux jours ces jeudi et vendredi.

Au programme, un parcours sélectif pour une épreuve qui ne l’est pas moins, puisqu’elle est conçue pour accueillir maximum 50 participants sur un tracé dense et technique conçu spécifiquement pour l’e-bike. En tout, près de 100km et 5500m de dénivelé sont au programme, répartis sur deux journées.

Pour cette première édition, un peu plus de 20 riders avaient répondu présents, avec quelques grands noms du VTT et du VTT à assistance électrique, comme Jérôme Giloux (2 fois vice-champion du monde de VTTAE) ou encore la légende Tracy Moseley (qui gagnent d’ailleurs leurs catégories respectives). Avec des ambitions sportives modestes, mais avec l’envie de vous faire découvrir cette nouvelle épreuve, vos serviteurs Paul et Oli étaient également de la partie sous les couleurs Vojo.

Le jeudi, la météo nous a joué un mauvais tour, avec des pluies diluviennes qui se sont abattues sur les riders en début d’étape, sans parler de l’orage qui a failli entraîner une neutralisation de la course. Heureusement, il a fini par s’éloigner peu avant que les riders atteignent le sommet, laissant entrevoir quelques paysages majestueux entre les nuages.

Le ton a tout de suite été donné, avec des ascensions très raides, pour lesquelles un e-bike est quasiment indispensable. Et qui nécessitent une bonne maîtrise de son engin pour en venir à bout sur le vélo ! Pour vous donner un exemple, sur les 18 premiers kilomètres, nous avons avalé… 1800m de d+ ! Rassurez-vous, un changement de batterie était prévu en milieu d’étape pour avaler les 36km au programme. Oui, cela peut sembler peu, mais vu les conditions, et avec 2600m de dénivelé, on comprend que la longueur ne fait pas tout.

Les descentes n’étaient pas en reste, surtout avec la pluie et la boue qui ont rendu certaines portions particulièrement techniques. On l’avoue, on n’a pas tout passé sur le vélo, mais dans l’ensemble, la majorité du tracé était tout à fait roulable. Mieux : même trempés et congelés, on a pris notre pied !

Côté matériel, nous avions emmené avec nous un Haibike AllMtn5 en 160mm de débattement, en Bosch Performance CX G4, avec deux batteries de 625Wh (l’une montée sur le vélo et l’autre transportée par l’organisation jusqu’à un ravitaillement stratégiquement positionné). Un vélo polyvalent qui s’est avéré bien adapté au programme très éclectique de ce Grand 8 qui mêle ascensions raides et techniques, portions roulantes et descentes engagées.

Après une bonne nuit en bivouac, en ouvrant la tente, nous avons eu la bonne surprise de découvrir un ciel parfaitement dégagé pour l’étape du vendredi.

C’est sous le soleil, et après une nouvelle ascension d’anthologie qui nous a demandé une gestion fine de la batterie, que nous avons atteint les hauts plateaux autour du Mont Jovet, pour y vivre un moment grandiose, dans des paysages qui le sont tout autant.

Le kilométrage de la journée du vendredi avoisinait les 60km, avec près de 3000m de dénivelé, ce qui nous a permis d’aller aussi jouer sur une toute autre montagne, côté « Versant du Soleil », qui porte bien son nom. Après la journée dantesque de la veille, avoir enfin un peu chaud, sentir un peu de poussière sous ses crampons et pouvoir aborder les descentes sans craindre de manquer de grip, quel plaisir !

En parlant de plaisir, ce Grand 8, malgré son côté élitiste affiché sur papier, nous a permis de faire de belles rencontres et de passer du temps avec d’autres passionnés de VTT et de montagne.

Au final, on peut clairement dire que cette première édition est une magnifique réussite, grâce notamment au travail extraordinaire des équipes de l’Office du Tourisme de La Plagne, des Trails Patrols, et des bénévoles qui ont assuré un encadrement 5 étoiles de la manifestation.

Sans hésiter, nous reviendrons l’année prochaine, et si cette course assez élitiste vous impressionne, intéressez-vous aux autres épreuves du « Grand 8 » qui vous emmèneront dans d’autres magnifiques coins, en enlevant le côté extrême sans pour autant perdre en saveur !

Plus d’infos : https://www.super-huit.com/

ParOlivier Béart