Evénement | Moustache MudFest à La Bresse : jouons dans la boue avec le Clutch !
Par Olivier Béart -
Pas de dérailleur, une boîte de vitesse intégrée à l’assistance : le Moustache Clutch se présente comme un roi de la boue et des conditions hivernales. Pour mieux faire connaître le dernier né de sa gamme VTT et ses spécificités, Moustache a convié deux lecteurs (qui étaient en fait des lectrices) de Vojo et quelques-uns de ses ambassadeurs à La Bresse pour un événement intimiste. Bienvenue au MudFest !
Le Moustache Clutch, c’est le petit dernier de la gamme VTT Moustache. Souvenez-vous, on vous en a déjà parlé ici : Test nouveauté VTTAE | Moustache Clutch : le grand saut vers la boîte de vitesses et aussi dans cette vidéo.
Pour la première fois de son histoire, Moustache a fait une infidélité à Bosch, mais pour une bonne raison : le moteur Pinion dispose d’une boîte de vitesses intégrée qui permet d’éliminer le dérailleur arrière. Et donc aussi d’utiliser une courroie à la place de la chaîne, mais aussi de repenser la suspension arrière pour qu’elle soit encore plus active.
Tous ces éléments font du Moustache Clutch une machine présentée comme idéale pour les conditions hivernales. Justement, en voilà un beau prétexte pour aller jouer dans la boue !
Bienvenue au MudFest !
Fin novembre, Moustache a organisé la première édition du MudFest. Le but : sortir le Clutch des salons et des podiums pour le mettre dans son élément !
Le rendez-vous a été donné dans les Vosges, plus précisément à La Bresse… où nous avons eu la surprise que la station, bien qu’encore fermée, avait déjà revêtu son grand manteau blanc. Mais il suffisait de descendre un peu dans les magnifiques vallées proches pour trouver la boue que nous étions tous venus chercher.
Pour cette première, le mode intimiste a été choisi, histoire de se roder. Moustache a invité ses partenaires Pinion et Gates, ainsi que quelques-uns de ses ambassadeurs qui ne connaissaient pas encore tous le Clutch. De son côté, à l’issue d’un concours auquel vous avez été près de 500 à participer, Vojo a sélectionné un duo de lecteurs pour venir nous rejoindre.
Ce sont donc deux lecteurs, ou plutôt deux lectrices qui nous ont rejoints : Maya De Backer et Marinette Martin. La première est belge et la seconde est suisse. Toutes deux sont plutôt habituées des marathons et des courses par étapes, avec quelques grands noms à leur palmarès comme le Swiss Epic, le 4Islands, les Chemins du Soleil Elite, etc. Autant dire que pas mal de gars présents étaient contents que le week-end se passe sur des vélos à assistance électrique pour pouvoir les suivre !
Par contre, si toutes deux sont des bikeuses confirmées, leur expérience en e-bike était plutôt limitée. Elles ont abordé ce week-end avec l’esprit ouvert et l’envie de découvrir d’autres plaisir sur deux roues.
Marinette avait tout de même déjà une belle première expérience avec assistance : « J’ai participé à la toute première édition du Tour du mont Blanc e-bike au guidon d’un Specialized Levo 2. C’était assez extrême et en contexte de course, mais j’en ai un bon souvenir. J’ai pris conscience du plaisir qu’on pouvait avoir en côte avec un e-bike. J’ai toujours beaucoup de plaisir à rouler en XC sans assistance et à faire des longues distances, mais je pense que l’e-bike peut être un bon complément, notamment quand on a moins de temps et qu’on habite, comme moi, dans une région avec pas mal de dénivelé. »
De son côté, Maya a une autre expérience de l’e-bike : « Maintenant, j’habite en Suisse, mais quand j’étais en Belgique, je faisais du velotaf et j’avais un speed-pedelec (45km/h). Je sais donc ce que l’assistance peut apporter pour du vélo utilitaire, mais pas du tout pour le côté loisir et sportif. J’étais vraiment curieuse et c’est pour cela que j’ai participé au concours Vojo. Je suis ravie d’avoir gagné et d’avoir pu inviter Marinette pour qu’on puisse tester ça à deux ! D’autant qu’on envisage aussi de faire des épreuves d’enduro ensemble, et pourquoi pas en e-bike. »
Pour guider tout ce beau monde, nous avons pu compter sur les conseils avisé de Remy Absalon, membre du team Moustache et local de l’étape. Mieux que 1000 mots, on vous laisse savourer un petit échantillon des meilleures images qui résument ces deux journées de ride et de convivialité :
Le mot de la fin
Qu’en ont pensé nos deux lectrices, de ce fameux Moustache Clutch et de cette expérience en e-bike ? « Je retiens qu’on peut vraiment prendre autant de plaisir dans les montées que dans les descentes », s’amuse Maya. « En marathon, c’est le plaisir de l’effort physique, mais ici c’est aussi beaucoup de plaisir de pilotage en montée. Bien placer ses roues, gérer le moteur, se lancer des défis dans des côtes qui paraissent impossibles… c’est fun ! Je ne peux pas comparer le Clutch à d’autres e-bikes mais malgré son poids, je l’ai trouvé facile à dompter. »
Marinette, elle, retient aussi les capacités en côte, mais elle ajoute : « J’adore les descentes mais je roule rarement avec un aussi gros vélo. Une fois les bons réglages trouvés, je me suis adaptée assez vite et on prend goût au grand débattement. La boîte de vitesses demande aussi un peu d’adaptation, mais après on se surprend à changer de vitesse dans des moments où on ne le ferait pas normalement. On roule sans prise de tête et l’assistance permet aussi beaucoup de convivialité. Les différences de niveau sont gommées, on parle, on rigole,… »
Voilà une belle conclusion pour ce week-end. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rapprocher de la marque pour connaître son calendrier de journées de test 2026 afin de pouvoir essayer, vous aussi, ce vélo atypique… qui ne craint pas les éléments.
Plus d’infos :
– Notre test du Moustache Clutch et la présentation complète
– La vidéo de présentation du Clutch
– Le site de la marque








