En immersion au Fox Chalet de Morzine avec leurs athlètes
Par Paul Humbert -

Imaginez-vous vous glisser dans les roues de vos riders préférés. Les accompagner à Morzine pendant une semaine d’été jusque dans l’appartement qu’ils partagent. C’est ce que Fox Racing et Atlas nous ont proposé, et vous nous connaissez, nous n’avons pas refusé ! Immersion avec Kaos Seagrave, Andreu Lacondeguy, Theo Erlangsen et Manuel Lettenbichler. :
Pensez à activer les sous-titres français dans le player YouTube.
Si c’est Morzine qui a été choisi pour une réunion des riders, ce n’est pas un hasard. Au coeur des Portes du Soleil, le spot est incontournable pour tous les riders de la scène gravity.
Entre le versant du Pleney qui propose des pistes très DH, dans la pente et avec de la vitesse, et le versant Super-Morzine/Avoriaz plus ludique, il y a de quoi satisfaire toutes les envies.
La scène vélo est également très fortement implantée dans la station et attire des milliers de vététistes chaque été.
Ce n’est donc pas une surprise de voir Fox s’installer dans la station. La marque de textile et protections VTT et moto connaît bien les lieux pour y vibrer chaque été pendant les coupes du Monde dans la station voisine des Gets et pour venir rouler avec ses riders sur les pentes morzinoises.
Fox est également partenaire du bike-park d’Avoriaz, et manifeste sa présence avec un « Fox Jump » particulièrement identifiable sous les remontées de super-Morzine.
La marque collabore avec Atlas Ride Co, une agence de voyage VTT implantée à Morzine. Atlas commercialise des séjour et des hébergements dans de nombreuses destinations phares du VTT, avec des services de guide et de location. La station haut-savoyarde reste néanmoins sa base et avait à coeur de mettre en avant son terrain de prédilection. Comment ? En s’associant à Fox pour la conception d’une « expérience chalet ». Mais avant de la faire vivre à des clients, il fallait bien que les riders testent !
Les riders
Kaos Seagrave connaît particulièrement bien Morzine, puisqu’il y a grandi. Après un début de carrière en coupe du Monde de DH dans le giron de l’équipe familiale devenue Orbea FMD Racing, il s’émancipe de la compétition pour se consacrer au freeride et aux projets d’image. Il habite désormais au Pays de Galles mais continue de visiter régulièrement les pistes qui l’ont vu grandir et progresser. On retiendra tout particulièrement son aisance en whip sur tous les sauts que nous avons pu croiser pendant la semaine, juste après son retour d’une Backyard Battle.
Andreu Lacondeguy, c’est la légende de l’équipe. À seulement 36 ans, il compte déjà plus de 20 ans sur la scène freeride. On l’a découvert en slopestyle, puis sur les plus grosses compétitions de freeride avec une victoire sur la Rampage en 2014. Il a participé aux plus grosses productions vidéo de ces dernières années et s’est lancé dans le FMX (freestyle motocross) en parallèle de sa carrière en VTT. Andreu s’est cassé le fémur 2 mois avant notre tournage, et a été ensuite été réopéré quelques jours avant d’arriver à Morzine. Venu pour l’ambiance, il a fini par rouler avec toute l’équipe en VTTAE. On ne devient pas une légende par hasard…
Theo Erlangsen arrive d’Afrique du Sud et est capable de se présenter au départ d’une coupe du Monde de DH, comme sur les Fest Series qui alignent les plus gros sauts de la planète. Le rider passe de la rigueur de la descente à l’engagement du freeride tout au long de sa saison. Et si on peut le qualifier de free-racer, il était aussi le golfeur le plus enthousiaste de notre groupe.
Manuel Lettenbichler est un des plus grands talents de l’enduro moto extrême. Sa carrière se construit dans l’équipe Redbull KTM Factory Racing, mais il n’en est pas moins un fan de VTT et un pilote ultra talentueux. Manuel est particulièrement au contact des athlètes vélo qu’il côtoie dès que possible. On le retrouve à Morzine juste après deux victoires sur des compétitions en moto, au guidon d’un vélo de DH, et avec un VTTAE dans le coffre de son camion.
Le Chalet
Atlas et Fox ont fait le choix de mélanger ces riders pour leurs influences différentes et pour créer un « mélange des genres ». Tout commence à table, comme souvent, avec les chefs qui cuisinent pour toute l’équipe avant d’aller rouler.
On choisit les spots, les pistes, les bons endroits pour rouler, les bons coins pour shooter.
D’un côté, tout le monde ressent l’appel de la pente côté Pleney, mais les sauts shapés du côté de Super-Morzine ne laissent personne indifférent.
De notre côté, on garde un oeil sur le soleil, avec un objectif en vue : les grosses tables de Super-Morzine au coucher du soleil. Le spot est iconique et on rêve de voir les riders enchaîner des passages avec la belle lumière du soir.
Il n’en fallait pas beaucoup plus pour convaincre les pilotes, et après quelques passages dans la pente, on retrouve les lignes de sauts.
Théo et Kaos enchaînent les passages et sont simplement impressionnants. Kaos décline, avec son Rallon, des whips et one-foot plus poussés les uns que les autres.
Andreu surprend tout le monde avec son enthousiasme, et celui qui n’était là que pour participer à l’ambiance, prend un rôle bien plus central dans le shooting en enchaînant les sauts.
Nous n’avons pas besoin de nous faire prier pour le voir lâcher une main, puis un pied, et remonter dans la foulée avec son VTTAE. C’est finalement celui qui devait le moins rouler qui passera le plus de fois devant notre objectif.
Au chalet, on croise d’autres clients d’Atlas qui jettent un oeil amusé sur notre groupe et la brochette de top riders qui partagent l’étage du dessus. Certains groupes sont complets, d’autres composés de plusieurs petits groupes.
Dans le cadre de la collaboration avec Fox, l’appartement que nos riders occupent a été complètement décoré avec des maillots et des photos des athlètes Fox. Chacun dédicace sa photo au-dessus de son lit.
Il est aujourd’hui possible de réserver ce séjour avec, à votre arrivée, un petit pack de goodies Fox, et une séance photo offerte sur les pistes du bike park.
Retour sur les trails, mais le panneau « golf » ne passe pas inaperçu pour nos riders.
Entre deux pistes, on marque un stop sur le green avec Kaos et Théo très à l’aise, pendant qu’Andreu se découvre de nouveaux talents, une béquille à la main.
On retrouve le sommet de Super-Morzine quelques minutes avant le coucher du soleil et la fameuse « widow maker », la grosse table iconique du bike-park d’Avoriaz.
Les riders enchaînent les passages avec en toile de fond les Alpes et le soleil rasant qui crée une lumière parfaite.
Arrivé un peu plus tard dans la séjour, Manuel Lettenbichler rejoint le groupe, et ça sera l’occasion de marquer un nouveau passage sur ce jump iconique.
Au chalet, chaque chambre est occupée par un rider, mais sur les trails, ils roulent tous ensemble. Dès que nos caméras sont éteintes, ils repartent rouler et enchaînent des passages, juste pour eux.
Manuel est particulièrement impressionnant et même si le VTT n’est pas sa « spécialité », il ne dénote en rien avec le reste du groupe. C’est même lui le plus enthousiaste à l’idée de rouler jusqu’à la fermeture des remontées.
Les journées se terminent avec de grande descente sur la route d’Avoriaz, tout en manual. Le ciel rose de l’été jette de dernières couleurs sur les toits des chalets morzinois, avant de laisser la place à l’imagination et à la préparation des rides suivant.
Retour chez Atlas pour un barbecue où se mélangent les différents groupes de clients, et d’autres acteurs du vélo à Morzine. Le village est également la base du Santa Cruz Syndicate, et les meilleurs athlètes de la planète marquent tous un passage dans l’été entre les compétition. On quitte notre groupe de quatre riders après quelques journées de brassage et de mélange des genres dans un des meilleurs bike-parks des alpes françaises. Et le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’il vous est possible de vivre ça à votre tour, et peut-être même que vous croiserez des top riders sur place !
Plus d’infos sur Fox : foxracing.fr
Plus d’infos sur Atlas Ride Co : www.atlasrideco.com