En Classe-X | L’interview de Nino Schurter

Par Paul Humbert -

  • Sport

En Classe-X | L’interview de Nino Schurter

On valorise peu les rencontres qu’on peut faire sur des parkings. À Nove Mesto, c’est à côté du véhicule de Nino Schurter que nous avons stoppé notre Mercedes-Benz Classe-X. Notre partenaire commun nous offre l’occasion de discuter dans un cadre familier avec le champion du Monde et Olympique en titre. Interview après l’épreuve de Short-Track, à la veille de la course : 

[field name=iframe]

Je vois que tu es un petit peu blessé, que t’est-il arrivé ? 

Je suis tombé pendant l’épreuve de Short-Track. C’était assez intense, technique et plat. Je suis tombé dans un virage mais heureusement ce n’est pas grand chose, juste quelques égratignures. 

Que penses-tu de ce nouveau format de course ? 

Je pense que c’est bon pour notre sport. J’apprécie les nouveaux et multiples changements opérés ces derniers temps. C’est bon de voir qu’après la troisième étape de la coupe du Monde, on a déjà un troisième leader. Je pense que cela rend le tout plus palpitant et pour nous c’est plus stimulant. Il y a plus de courses, de types différents, c’est intéressant ! 

Oui, il y a pas mal de nouveaux. Des jeunes avec des qualités et forces différentes de celles de Julien. Ça me pousse de manière différente et il faut que je puisse être prêt à les affronter, c’est bien ! Sam Gaze est un rider puissant, Mathieu Van Der Poel est expérimenté et c’est bon de voir de nouveaux visages. On va voir également ce que Jaroslav (Kulhavy) va faire cette saison, il revient bientôt et il faudra composer avec lui. Plus largement, j’ai vraiment hâte et je suis content de voir que je suis toujours capable de gagner des courses. 

De l’extérieur, tu sembles toujours confiant, mais est-ce que tu doutes parfois ? 

Courir est toujours stressant mais je me sens toujours bien et au top de ma carrière. Je suis plutôt content ! 

Cette année, les championnats du Monde se dérouleront en Suisse. Tu n’as jamais gagné de titre de champion du Monde dans ton pays…

Oui, c’est un gros objectif et évidemment j’ai envie de gagner là bas. C’est un bel événement, un beau circuit, et j’espère réussir à gagner cette fois-ci. Les fois précédentes, quand nous n’étions pas loin, Jaroslav était toujours devant : en 2003 pour les championnats du Monde Junior à Lugano, aux Gets en 2011 également… Cette fois, j’espère être devant. 

Est-ce que tu penses parfois à ce que tu feras après ta carrière ?

Je n’en suis pas encore là, j’apprécie trop ce que je fais en ce moment et j’espère pouvoir continuer pendant encore trois ans, et après, on verra ! 

C’est le moment de couper le contact pour sauter sur nos vélos. Rendez-vous très vite sur Vojo pour suivre les résultats de la coupe du Monde !

ParPaul Humbert