EDR 2025 #2 | Bielsko-Biała : Slawomir Lukasik, enfin !

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

EDR 2025 #2 | Bielsko-Biała : Slawomir Lukasik, enfin !

Ce week-end, c’est en Pologne que la planète gravity se retrouve pour la deuxième étape des EDR et la manche d’ouverture de la coupe du monde de descente. Après un impressionnant premier week-end de course à Pietra Ligure, les enduristes ont dû affronter des conditions bien différentes, à base de températures basses et de neige. Récit de cette manche : 

Pas de repos pour les enduristes ! Dans la foulée d’une première manche de coupe du monde intense à Pietra Ligure, les pilotes se retrouvaient déjà ce week-end dans le sud de la Pologne pour une étape… marquée par une météo peu accueillante. Températures basses, pluie abondante et même neige ont accompagné les pilotes durant le début du week-end.

De quoi pimenter cette seconde manche dont le programme était plus court et moins physique que les deux journées de course de la manche d’ouverture : EDR 2025 #1 | Pietra Ligure : Booker s’impose au finish, Harnden impériale.

Comme pour l’année précédente, c’est au niveau du grand trail center (baptisé « Enduro Trails ») situé sur les collines au sud de la ville de Bielsko-Biała que la course prenait place, avec cinq spéciales pour 37 km et 1320 m de dénivelé (et 440 m de dénivelé supplémentaire mais au moyen d’une remontée mécanique).

Enfant du pays, Slawomir Lukasik (Yeti/Fox Factory Race Team) est peut-être LE coureur à suivre sur cette manche. Après avoir dominé le week-end de course à Pietra Ligure jusqu’à la dernière spéciale, le Polonais est passé à côté de sa première victoire en coupe du monde pour moins d’une seconde d’écart (l’Australien Daniel Booker ayant parvenu à créé la surprise). Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui-ci de la dernière manche de Bielsko-Biala l’année dernière où Sławomir Łukasik a échoué à la deuxième place à 0,095 s du vainqueur !

On notera que son coéquipier Richie Rude, vainqueur du classement général de la coupe du monde d’enduro 2024, se concentrera sur la descente ce week-end. Tout comme une certaine Harriet Harnden, victorieuse sur la manche d’ouverture le week-end dernier.

Femmes :

 

Quatrième à Pietra Ligure le week-end dernier, Raphaela Richter va débuter cette journée de course avec autorité : scratch sur la première spéciale et deux deuxièmes positions sur les spéciales qui suivent. « C’est un bon réveil musculaire (rires). Je ne suis pas parvenue à garder autant de vitesse que lors des entrainements, mais j’ai l’impression que le terrain roulait un peu moins vite aujourd’hui. On verra ce que ça dit au classement », confiait la pilote à la fin de la spéciale.

Mais l’Allemande a de la concurrence et elle se prénomme Elly Hoskin. Après avoir concédé une petite seconde à sa rivale sur la première spéciale, la pilote canadienne s’offre les deux temps scratch suivants, de quoi la placer en tête du classement provisoire à la mi-journée…

Il vous reste deux spéciales pour vous départager mesdames ! Comme si le suspense n’était pas assez intense, un orage est venu rajouter son grain de sel (ou plutôt de grêle pour le coup) au départ de la 4e spéciale.

 

Cette quatrième spéciale, baptisée DH+, va sourire à Raphaela Richter qui frappe un grand coup en signant le meilleur temps, avec plus de quatre secondes d’écart sur Elly Hoskin, ce qui lui permet de reprendre la tête des opérations. Au départ de la dernière spéciale 0,3 seconde sépare les deux pilotes…

Malheureusement, le suspense est abrégé par un abandon de Raphaela Richter sur la dernière spéciale. C’est en réalité avant le départ de cette 5e spéciale, durant son échauffement, que la pilote allemande va se blesser. Le constat est clair : elle souffre d’une épaule démise et ne pourra pas rallier l’arrivée.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Elly Hoskin s’offre sa première victoire en EDR alors même qu’elle entame sa première saison en Élites et en tant que privateer ! Ce terme qui désigne un pilote qui ne vit pas de ses sponsors (mais s’aligne sur les compétitions internationales) prend tout son sens pour la Canadienne lorsqu’on sait qu’elle a fait le déplacement en Europe pour ces courses et avec comme support sa maman.

« C’était une super journée sur les spéciales polonaises. C’était boueux et glissant, mais il n’y avait plus de neige comme lors des entrainements (rires). J’ai pris beaucoup de plaisir et je suis très heureuse de ma journée », confiait la pilote à la descente du podium.

Après un début de journée légèrement en retrait (5e et 4e sur les deux premières spéciales), Ella Conolly monte sur la deuxième marche du podium (en signant le meilleur temps sur la dernière spéciale du jour).

La Française Morgane Charre complète le podium après une journée tout en régularité. « Je suis super contente de ce podium. La course était super aujourd’hui. Malgré la météo capricieuse, les pistes étaient super, l’organisation et les fans sur le bord du circuit c’était trop bien donc super contente », expliquait-elle à son arrivée.

Le top 10 est complété par Barbora Vojta (4e), Delia Da Mocogno (5e), Chloe Taylor (6e), Rebecca Baraona (7e), Simona Kuchynkova (8e), Nadine Ellecosta (9e) et la Française Estelle Charles (10e).

Résultats complets : https://ucimtbworldseries.com/results/raceCategory/uci-edr-world-cup-bielsko-biala-enduro-women-elite/2025

Hommes :

Journée au paradis pour Slawomir Lukasik ! Originaire de la région, le pilote du Yeti Fox Factory Race Team va s’offrir sa première victoire en coupe du monde devant son public. Après être passé à un cheveu sur cette même manche la saison dernière, et à moins d’une seconde de la victoire le week-end dernier à Pietra Ligure, libération pour Slawomir Lukasik.

L’appétit de la victoire du pilote était clair dès le début de journée, signant les trois meilleurs temps sur les trois premières spéciales du jour. Il passe la ligne d’arrivée sous les applaudissements de ses nombreux supporters et se confie avec émotion : « C’était fou, je n’arrive pas à y croire. Ça a été une journée stressante, mais incroyable. Le public a été complètement en feu, je suis tellement content d’avoir la victoire au bout du compte. »

Derrière, ça joue serré entre Jack Moir, Greg Callaghan, Louis Jeandel, Ryan Gilchrist ou encore Marco Osborne.

En haut de la dernière spéciale du jour, Greg Callaghan pointe en deuxième position, mais c’était sans compter sur Jack Moir qui est parvenu à renverser la balance et inverser les rôles sur le podium final. Il faut dire que la course pouvait se jouer uniquement sur cette dernière spéciale tant elle était complète, avec ses relances physiques mais aussi avec ses nombreux champs de racines où un pilotage précis (et lucide) était requis.

« Les conditions étaient difficiles aujourd’hui mais les pistes étaient vraiment super, et pas trop boueuses malgré la pluie. La foule polonaise était géniale, c’est trop bien de faire la course devant un tel public », explique Jack Moir. « La journée a été bonne, même si la météo était fort changeante tout au long de la journée. C’était une course assez dur physiquement, assez intense avec des spéciales plutôt courtes où il faut pousser aussi fort que possible tout du long. Je suis très content avec ma journée et mon résultat », ajoute Greg Callaghan.

Louis Jeandel et Ryan Gilchrist échouent au pied du podium, tandis que le top 10 est complété par Marco Osborne (6e), Jesse Melamed (7e), Tarmo Ryynänen (8e), William Brodie (9e) et Lief Rodgers (10e).

Au-delà des magnifiques performances sportives des athlètes, on veut également souligner l’engouement débordant du public pour la discipline. Déjà observé sur la première manche à Pietra Ligure, celui-ci était encore plus vrai sur cette manche polonaise, et ce malgré des conditions météorologiques qui n’invitaient pas spécialement à mettre le nez dehors. L’enduro n’est pas mort, bien au contraire !

Par  Adrien Protano