EDR 2025 #1 | Pietra Ligure : Booker s’impose au finish, Harnden impériale
Par Adrien Protano -

Le rideau s’est levé sur la saison 2025 de la coupe du monde d’enduro à Pietra Ligure, en Italie, offrant un spectacle haletant sur deux jours de course. L’Australien Daniel Booker a décroché sa première victoire en Coupe du Monde au terme d’un final à suspense, tandis que Harriet Harnden a confirmé sa domination chez les femmes. Récit et résultats complets :
Retour aux racines ! Pour cette première manche de la saison 2025, l’enduro retrouvait son aventureux format de deux jours de course, comme à l’époque des feu-EWS (et donc avant le passage sous le statut de Coupe du monde UCI). De quoi offrir aux pilotes un véritable défi d’endurance et de régularité.
Un format connu et une destination tout autant puisque c’est à Pietra Ligure, hôte de plusieurs épreuves internationales d’enduro et voisine de Finale Ligure, que les meilleurs pilotes mondiaux avaient rendez-vous pour cette manche d’ouverture.
Après deux journées dédiées à la reconnaissance des spéciales (jeudi et vendredi), ce sont sept spéciales qui attendaient les pilotes lors du week-end, avec un peu moins de 60 km et 1420 m de d+ le samedi, et 43 km et 1700 m de d+ le dimanche. On notera également l’absence de zone technique en milieu de course comme on pouvait le voir par le passé, un défi physique mais aussi mécanique donc pour les pilotes !
Voir cette publication sur Instagram
Les avis sur la difficulté de ce premier week-end de course au sein des pilotes sont partagés. Là où certains estiment que les temps de liaison étaient fort courts, d’autres ont plutôt insisté sur la joie de retrouver ce format plus long et davantage dans la gestion. Sans être source de vérité absolue ou véritablement représentatif , le nombre d’abandons (chute, casse mécanique, pépin physique…) est toutefois plutôt élevé : 14 pilotes masculins sur 98 partants (14,3%) et 9 femmes sur 31 (29%), soit environ trois fois plus que l’année dernière sur la manche de Finale Ligure.
Avec ces longues liaisons, mais aussi (et surtout) ces vilaines sections de remontées plutôt physiques sur certaines spéciales, les pilotes ont eu tendance à adapter leur matériel par rapport à ce que l’on pouvait voir lors de la saison dernière. Une série de pilotes ont clairement favorisé un modèle au débattement un peu plus réduit (on a par exemple pu voir une série de pilotes favoriser le Hightower au Megatower chez Santa Cruz) tandis que d’autres ont adapté le choix de composants.
En parlant de composants, on a pu apercevoir une curieuse fourche inversée sur le vélo de différents pilotes sponsorisés par Fox, dont Richie Rude. Affaire à suivre !
Hommes : Booker, la victoire au bout du suspense
La surprise du week-end vient de l’Australien Daniel Booker ! Après avoir terminé à la troisième place à la fin de la première journée de course, le pilote de 28 ans s’est battu corps et âme avec Sławomir Łukasik pour la victoire. Suspense oblige, c’est la dernière spéciale du deuxième jour de course qui aura permis de départager les deux hommes : Daniel Booker s’impose avec seulement 0,374 seconde d’écart sur son rival, après plus de 43 minutes de course ! Une performance remarquable qui lui permet de remporter sa toute première manche de Coupe du Monde.
« C’était trop bien. J’étais en forme après la première journée de course hier. J’ai trop forcé sur la première spéciale aujourd’hui, mais c’est dur de pas trop en mettre, sans être trop tranquille non plus. Je savais qu’on était proches en fin de journée alors j’ai été en mode « full gaz », explique le vainqueur à la descente du podium.
Derrière Booker et Lukasik, c’est le champion du monde en titre Alex Rudeau qui complète le podium, et prend un excellent départ dans cette saison 2025 !
J'ai passé des bonnes journées sur le vélo, ça fait plaisir. On a passé quatre jours sur le vélo au final, c'était incroyable, je me suis trop fait plaisir
« J’appréhendais un peu justement comment j’allais finir le week-end : est-ce que j’allais pouvoir finir en un seul morceau et encore pouvoir attaquer pendant le deuxième jour de course. J’ai passé des bonnes journées sur le vélo, ça fait plaisir. On a passé quatre jours sur le vélo au final, c’était incroyable, je me suis trop fait plaisir », explique le Français.
Retour en force pour un certain Jack Moir ! Après avoir terminé la saison 2024 sur une blessure, le pilote du YT MOB a fait un retour tonitruant à la compétition ce week-end en s’imposant sur la première journée (dont deux scratch) et en finissant au pied du podium (4e) au bout du week-end.
Le top 10 est complété par Ryan Gilchrist (5e), Richie Rude (6e), Zakarias Blom (7e), William Brodie (8e), Bailey Christie (9e) et JT Fisher (10e). On notera également la 16e place du Français Alexis Icardo, tandis que Adrien Dailly est 18e, Dimitri Tordo 20e, Albin Cambos 26e, Hugo Pigeon 27e et Marius Tenet Berrat 28e.
Classement complet : https://ucimtbworldseries.com/results/raceCategory/uci-edr-world-cup-pietra-ligure-enduro-men-elite-11/2025
Femmes : Harnden, reine incontestée
Chez les femmes, Harriet Harnden a dominé la course, remportant cinq des sept spéciales et s’imposant avec 24 secondes d’avance sur Ella Conolly. Une démonstration de force pour la Britannique, qui confirme son statut de favorite quand elle s’aligne sur un enduro.
C’est au guidon d’un curieux modèle que Ella Conolly s’est emparée de la deuxième place. Un modèle qui ne ressemble ni au Habit de all-mountain, ni au Jekyll d’enduro de la marque… Nous n’avons pas plus d’informations à ce stade, mais quelque chose se trame chez Cannondale.
On notera que Harriet Harnden a prévu de se focaliser sur les épreuves de descente pour cette saison 2025 et qu’elle sera donc absente de la majorité des EDR, de quoi laisser la place de prétendante au titre général à Ella Conolly !
La Française Morgane Charre monte sur la troisième marche du podium, tandis que Raphaela Richter et Mélanie Pugin complètent le top 5.
Les spéciales étaient magnifiques, il y avait du monde sur les pistes pour nous encourager. C'est le début d'une belle saison d'enduro !
« On s’est trop régalé, c’était trop bien. C’était vraiment des grosses journées, on a enchainé quatre jour. Je crois qu’au total, c’était quasi 6500 m de dénivelé et 200 km. Les spéciales étaient magnifiques, il y avait du monde sur les pistes pour nous encourager. C’est le début d’une belle saison d’enduro ! », explique Morgane à son arrivée.
Voir cette publication sur Instagram
Le top 10 est complété par Andreane Lanthier-Nadeau (6e), Winni Goldsbury (7e), Simona Kuchynkova (8e), Elly Hoskin (9e) et Nadine Ellecosta (10e).
Classement complet : https://ucimtbworldseries.com/results/raceCategory/uci-edr-world-cup-pietra-ligure-enduro-women-elite-3/2025
Juniors : doublé bleu-blanc-rouge
Les Juniors français ont brillé, avec Melvin Almueis et Lucile Metge remportant respectivement les courses masculine et féminine. Une belle performance pour la relève tricolore.
Le podium masculin est complété par Cooper Millwoord et Matteo Falcini, tandis que Lacey Adams et Chloe Bear sont respectivement 2e et 3e en Juniors féminines.
La prochaine manche de EDR se déroulera à Bielsko-Biała, en Pologne, du 16 au 18 mai. Une nouvelle occasion pour les pilotes de s’affronter sur des spéciales de choix, avec on l’espère, autant de spectateurs sur le bord des pistes et une ambiance aussi chouette que lors de cette première manche !