Du Canada au Chili en Scott Spark : rencontre avec Diego Marin

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Nature

Du Canada au Chili en Scott Spark : rencontre avec Diego Marin

C’est au hasard d’une spéciale de la Trans Azteca, une nouvelle course d’enduro par itinérance au Mexique, que nous rencontrons Diego Marin. Alors qu’on est au guidon d’un gros vélo d’enduro, lui pilote un Scott Spark. Et alors qu’il vient de nous doubler, nous apprenons qu’il arrive avec ce même vélo de Squamish au Canada, et qu’il est en route pour le Chili. Le tout, en autonomie et en bikepacking ! Rencontre : 

Si le vélo de Diego Marin interpelle sur une course d’enduro avec son petit débattement, seul un axe de roue arrière un peu particulier trahit son projet. 

Discret et souriant, Diego est un Chilien de 29 ans qu’on rencontre au coeur du Mexique. Voilà trois jours qu’on pédale sur les pistes créées par la large communauté de vététistes qu’abrite la mégapole, mais pour Diego, son aventure a débuté le 20 Août 2025, quand il quitte Squamish. 

J’ai toujours beaucoup voyagé et bougé. Je suis Chilien et je me suis installé pendant deux ans à Squamish au Canada. J’ai fait du guiding là-bas et j’ai roulé dans toute la Colombie-Britannique. 

À un moment, j’ai senti que c’était le bon moment pour essayer quelque chose de nouveau et je voulais vivre ce voyage d’une vie. J’ai toujours été curieux du bikepacking, je suis assez spontané et je me suis dit, je vais rentrer à la maison en pédalant !  J’ai traversé tous les états des Etats-Unis et le désert de Baja jusqu’au Mexique. 

Et comment t’es-tu retrouvé sur la Trans Azteca ? 

J’en ai entendu parlé un mois avant la course, j’étais déjà parti. Une semaine avant, j’ai réalisé que je serais dans les temps et je me suis inscrit ! C’est la toute première fois que je fais une course de ce format : en enduro et sur plusieurs jours. J’ai adoré ça !

Ta traversée n’est pas une course de vitesse ? 

Non. Je roule en VTT tout-suspendu et tout le but de mon voyage est de m’arrêter dans les villes où se trouvent des trails et rouler avec les locaux. Habituellement, quand j’arrive dans une ville, je vais dans un magasin de vélo et je trouve les meilleurs spots. 

Quels sont les bons côtés de ce voyage ? 

Tout est génial pendant ce voyage ! Je me suis même retrouvé en Utah pendant la RedBull Rampage. Et quand j’ai entendu qu’ils cherchaient de l’aide pour assister les vidéastes, j’ai pu travailler avec eux pendant 5 jours. L’Utah est magnifique. 

Est-ce qu’il y a des moments de moins bien ? 

Il n’y a pas vraiment de moments de moins bien, mais ce n’est pas facile d’être seul pendant si longtemps. Quand je pense au Chili, je me dit que c’est trop loin. J’essaye de ne pas me projeter trop loin, un ans de vélo ou 20 000 kilomètres, alors j’avance jour après jour et je n’ai rencontré aucun problème. Je campe tous les jours. 

Parle-nous de ton vélo. Est-ce que c’est un Scott Spark classique ? 

J’emporte tout mon matériel, une tente, et tout est sur mon vélo. Mon vélo est un Scott Spark normal, avec 120 mm de débattement à l’arrière, mais j’ai mis une plus grosse fourche. Une Fox 36 SL avec 140 mm de débattement devant. J’ai une transmission Shimano XTR Di2, des roues en carbone… Ça roule vraiment bien ! J’ai déjà 11000 kilomètres au compteur. 

Et tu pédales avec ces pneus ? 

Je roule avec des vrais pneus de VTT, en carcasse DH, pour être certain de n’avoir aucun problème, comme ça a été le cas jusqu’à présent ! Je roule également en pédales plates. 

Quelles sont tes prochaines étapes ? 

Je vais à Puebla au Mexique rejoindre un ami, puis Guadalajara. Ensuite un ami va me rejoindre en direction du Guatemala. Il va venir filmer un peu cette aventure. 

Quand est-ce que tu imagines la fin de ton voyage ? 

Je suis parti depuis 5 mois, et je crois que j’ai fait un tiers du voyage ! 

Pour suivre Diego pendant son aventure : https://www.instagram.com/d_marinc/?hl=fr  

Photos : Joël Ducros – Paul Humbert

Par Paul Humbert