Dossier | Garde-boue avant : 8 modèles à l’essai pour bien choisir - RRP ProGuard Bolt On Standard

Par Christophe Bortels -

  • Tech

Dossier | Garde-boue avant : 8 modèles à l’essai pour bien choisir - RRP ProGuard Bolt On Standard

La boue, la pluie : rien n’arrête un vrai vététiste ! Mais outre des vêtements adaptés, certains équipements, comme le garde-boue avant, permettent de se protéger efficacement des éclaboussures qui peuvent non seulement se montrer désagréables, mais aussi et surtout impacter la vision et donc le choix des bonnes trajectoires ainsi que la qualité du pilotage. Pour vous aider à faire les bons choix parmi le grand nombre de modèles disponibles, Vojo en a réuni 8 parmi les plus en vue du marché pour un test groupé :

RRP ProGuard Bolt On Standard

RRP propose dans son catalogue un modèle très semblable au Mudhugger, le ProGuard, qu’il décline aussi depuis peu en version Bolt On, c’est-à-dire à visser directement sur la fourche comme le Syncros Trail. La marque pousse cependant la compatibilité un peu plus loin en livrant son garde-boue avec des perçages et des vis pour le fixer sur des fourches Ohlins ou encore Suntour, en plus de Fox. Dans l’emballage, on retrouve également deux fines pièces en plastique de formes différentes (appelée Bracket), à placer entre le garde-boue et la fourche pour faire remonter l’avant et baisser l’arrière, ou l’inverse, si la position de base (sans pièce en plastique) n’est pas idéale. C’est plutôt bien vu étant donné qu’avec ce système de fixation directe on ne dispose a priori d’aucune marge de manoeuvre au niveau des fourreaux pour basculer le garde-boue, alors qu’elle est permise quand on utilise des serre-câbles à ce niveau. Pour ne rien gâcher, le ProGuard Bolt On est aussi réglable en auteur pour rapprocher ou éloigner l’ensemble du garde-boue du pneu. La finition de l’ensemble est excellente, avec un finition matte texturée à l’extérieur et un revêtement plus lisse à l’intérieur, histoire de réduire l’accroche de la boue à cet endroit et de faciliter le lavage. Comme son petit frère EnduroGuard, il est équipé des extensions Seal Shield pour protéger les joints racleurs.

Vu la longueur encore plus importante que le Mudhugger (50cm soit 5 cm de plus), l’efficacité est forcément là aussi au rendez-vous avec des remontées vraiment très limitées quand il fait humide. Et s’il trouve également ses limites dans la boue collante, c’est moins problématique avec la possibilité de le décoller du pneu en le relevant un peu. C’est d’ailleurs la position qu’on a fini par adopter par défaut car, au plus bas, on pouvait entendre le garde-boue taper dans le pneu lors de certains gros chocs. On trouve là la limite de l’unique point de fixation quand il est appliqué à un modèle plus long. Précisons aussi que RRP a eu la bonne idée de placer des petits pads en caoutchouc juste sous les joints racleurs, à l’endroit où le garde-boue vient au contact des fourreaux et où il pourrait frotter lorsqu’il bouge, pour épargner la peinture de la fourche. Et que si nous testons ici la version Standard, il existe une déclinaison Mini qui, comme son nom l’indique, est plus courte.

Verdict

Produit bien fini, efficacité redoutable, intégration soignée et de nombreux accessoires fournis : le ProGuard Bolt On Standard est le plus cher de ce comparatif (42,99€) mais il en donne pour son argent. Si votre fourche est compatible et que vous roulez souvent dans des conditions humides, il devrait être en haut de votre liste.

RRP ProGuard Bolt On Standard

42,99€

124 g(Longueur : 50 cm)

  • Efficacité redoutable
  • Intégration parfaite
  • Qualité de fabrication
  • Compatibilité et accessoires fournis
  • Rapport longueur/look
  • Bouge sur les gros chocs
  • Prix élevé (mais justifié)
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

ParChristophe Bortels