Dossier | Garde-boue avant : 8 modèles à l’essai pour bien choisir - Mudhugger FRX

Par Christophe Bortels -

  • Tech

Dossier | Garde-boue avant : 8 modèles à l’essai pour bien choisir - Mudhugger FRX

La boue, la pluie : rien n’arrête un vrai vététiste ! Mais outre des vêtements adaptés, certains équipements, comme le garde-boue avant, permettent de se protéger efficacement des éclaboussures qui peuvent non seulement se montrer désagréables, mais aussi et surtout impacter la vision et donc le choix des bonnes trajectoires ainsi que la qualité du pilotage. Pour vous aider à faire les bons choix parmi le grand nombre de modèles disponibles, Vojo en a réuni 8 parmi les plus en vue du marché pour un test groupé :

Mudhugger FRX

Avec le Mudhugger FRX, on bascule dans une autre catégorie, celle des garde-boue préformés de taille imposante conçus avant tout pour maximiser la protection et minimiser les projections. Ce FRX est un beau bébé de 45 cm en plastique brillant, équipé de longues pattes à fixer le long des fourreaux (nous les avons recoupées au tout début de notre test car nous n’avions pas besoin de deux endroits de chaque côté pour y faire passer les serre-câbles) et dont l’extrémité avant est recourbée vers le bas, là aussi dans le but de limiter les remontées d’eau. Son look massif ne sera bien sûr pas au goût de tout le monde, mais sa coupe « près du pneu » lui permet de rester relativement discret… dans une certaine mesure.

Le matériau du FRX est non seulement brillant, mais il se marque aussi très vite, autant dire qu’on n’aura pas bien longtemps l’impression d’avoir un produit neuf sous les yeux. Heureusement, ça ne compromet pas son efficacité… et quelle efficacité ! Les MarshGuard et compagnie limitent les projections, le Slicy fait sensiblement mieux, mais le Mudhugger FRX place le curseur plus loin encore avec une protection absolument remarquable. Pas étonnant qu’il ait été conçu au Royaume-Uni et qu’il soit si populaire auprès des Anglais… Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de le tester à BikePark Wales, au Pays de Galles, dans des conditions particulièrement humides, avec des résultats plus que probants. Moins d’eau et de boue sur le visage et le masque, mais aussi moins de projections sur la lentille de votre caméra embarquée par exemple. C’est finalement dans la boue collante qu’il trouve ses limites. Vu le dégagement limité, ça bourre, ça coince et on finit parfois par devoir dégager à la main. Un souci qui peut aussi arriver avec des garde-boue plus courts, mais qui est ici exacerbé par la longueur et la forme du Mudhugger. Petites branches et pommes de pin ne sont pas non plus les amies de ce garde-boue qui ne manque pas de le faire savoir quand ces éléments, accrochés par le pneu, remontent et viennent taper dans le plastique.

Verdict

Si vous vivez dans une région très boueuse ou que ce sont des conditions que vous affectionnez, passez votre chemin. Par contre, si vous recherchez la protection ultime dans les conditions humides, le Mudhugger FRX sera votre allié !

Mudhugger FRX

30€

76 g(Longueur : 45 cm)

  • Efficacité redoutable
  • Finition moyenne
  • Manque de dégagement
  • Look particulier
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

ParChristophe Bortels