Dossier | Garde-boue avant : 8 modèles à l'essai pour bien choisir
Slicy Enduro-DH Long Ultimate
La marque Française Slicy ne proposait qu’un seul modèle de garde-boue à la base, la voici à présent avec un catalogue bien fourni, dans lequel nous avons pioché ce Enduro-DH Long Ultimate (à vos souhaits). Proposé à 23,90€ avec des décos de la plus sobre à la plus flashy, il est personnalisable comme tous les autres modèles Slicy, moyennant un supplément qui est ici de 6€. De quoi laisser libre cours à votre imagination… S’il fait partie des garde-boue qui arrivent “à plat” comme le MarshGuard, ce Enduro-DH Long Ultimate propose une petite astuce plutôt maligne : outre ses rainures qui indiquent où le plier pour lui donner sa forme, il est pourvu de deux pattes de chaque côté qu’il faut aligner en superposant les perçages, ce qui le fait courber vers l’avant et l’arrière et lui permet d’épouser la forme du pneu.
On se retrouve donc avec un garde-boue relativement long (35cm), qui dépasse à l’avant comme à l’arrière, mais dont l’esthétique reste harmonieuse et finalement plutôt discrète…si on met de côté le motif bien entendu. Dans certaines configurations, roue de 29″ sur Fox 36 par exemple, ce Slicy se retrouve un peu trop proche du pneu à notre goût, ce qui peut poser des soucis de bourrage en cas de boue collante. Par contre, l’efficacité est bien là et le gain de protection est clairement perceptible face aux modèles plus minimalistes évoqués ci-dessus avec une remontée d’eau et de boue bien mieux contrôlée, que ce soit à travers la fourche ou en avant de l’arceau grâce à sa longueur frontale.
Verdict
Le Slicy Enduro-DH Long Ultimate ne se limite donc pas à être un garde-boue personnalisable, sa taille et sa forme lui permettent d’être très efficace. Malgré un petit manque de dégagement, il constitue un compromis plus qu’intéressant entre les modèles minimalistes et ceux plus imposants.