Dossier | Garde-boue avant : 8 modèles à l'essai pour bien choisir

Dossier Tech
29 janvier 2020 — Christophe Bortels
La boue, la pluie : rien n'arrête un vrai vététiste ! Mais outre des vêtements adaptés, certains équipements, comme le garde-boue avant, permettent de se protéger efficacement des éclaboussures qui peuvent non seulement se montrer désagréables, mais aussi et surtout impacter la vision et donc le choix des bonnes trajectoires ainsi que la qualité du pilotage. Pour vous aider à faire les bons choix parmi le grand nombre de modèles disponibles, Vojo en a réuni 8 parmi les plus en vue du marché pour un test groupé :

B’Twin Flash

Le B’Twin Flash, c’est un peu le MarshGuard à la sauce Decathlon. Niveau design, il marque pourtant sa différence : il y a de l’audace avec des lignes anguleuses plutôt réussies. Mais là où le géant français frappe fort, c’est comme souvent au niveau du tarif puisque, avec ses 3€, le Flash est de très loin le moins cher de ce comparatif ! Reste cependant à voir si ce n’est pas au détriment de la qualité. Niveau finition et matériau en tout cas, il n’y a rien à redire. Ce n’est pas qu’un simple bout de plastique découpé, la souplesse est idéale et des rainures indiquent où plier le garde-boue pour lui faire prendre forme. Le Flash est fourni avec trois serre-câbles et, petite originalité, ils sont “desserrables” et donc réutilisables. Tiens, pourquoi seulement trois alors que généralement les modèles de ce genre sont conçus pour quatre serre-câbles ? Tout simplement parce qu’il n’y a qu’un perçage – central – au niveau de l’arceau de fourche.

On ne sait pas si c’est par souci d’économie, mais en tout cas ça pose problème parce que cette unique fixation ne permet pas au garde-boue d’épouser la forme de la fourche, limitant du coup le dégagement à ce niveau et donnant une forme disgracieuse au Flash. Rien n’empêche évidemment de percer soi-même des trous à un meilleur endroit, mais on aurait aimé que ce soit fait d’origine. On se disait aussi que les serre-câbles réutilisables étaient une franchement bonne idée, (économiquement et écologiquement), mais en pratique ça oblige à les laisser à leur longueur initiale, sous peine d’avoir du mal à les retirer et, surtout, il sera alors impossible de les serrer à nouveau lors de l’utilisation suivante puisqu’il n’y a alors plus aucune prise pour la mise en tension. Tout n’est pas noir pour autant et sans surprise ce garde-boue B’Twin offre une bonne efficacité à la hauteur de ses concurrents directs, y compris en ce qui concerne la protection des joints-racleurs.

Verdict

Le Flash est donc le choix économique par excellence, moyennant un petit passage par la case bricolage afin de perfectionner les perçages. Et en plus il est plutôt joli.

B'Twin Flash

  • Tarif imbattable
  • Look anguleux original et réussi
  • Efficacité plus que correcte
  • Fourni avec zip-ties réutilisables...
  • ... mais qu'on ne peut pas couper si on veut les réutiliser (pas esthétique)
  • Perçages supérieurs à revoir
Note générale
Évaluation du testeur
Prix d'excellence
Coup de coeur
Rapport qualité / prix
Usage recommandé
  • XC
  • TR
  • EN
  • DH
Prix : 3€
Poids : 31 g (Longueur : 22,5 cm)

Site web