Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d'essai
Conclusion: les choix et les préférences diffèrent
En tant qu’êtres humains, nous sommes tous différents et, par conséquent, nos goûts, nos préférences et nos budgets varient également. En ce qui concerne ce dernier facteur, les Specialized S-Works Reckon Lace sont de loin les plus chères tandis que les Bontrager Evoke sont les plus abordables. Bien entendu, cette différence de prix a un effet direct sur les matériaux utilisés (notamment la présence ou non de carbone) et sur le poids de ces chaussures.
Bien sûr, le prix ne fait pas tout : la finition, la coupe, la semelle et la rigidité sont également importants. Un certain nombre de marques telles que Specialized, DMT et Suplest se concentrent explicitement sur ce dernier point et visent une chaussure confortable mais avant tout rigide, dans l’optique d’avoir une efficacité au pédalage optimale. Quoc se distingue par son confort tant sur le vélo qu’en dehors, tandis que les sangles en velcro de chez Fizik peuvent en charmer certains.
Quant à Scott et Bontrager, elles proposent une chaussure qui convient à un large public, tant en termes de coupe que de prix. Enfin, mention spéciale à Suplest pour sa semelle interne. Le travail avec un spécialiste (Solestar en l’occurence) paye et fait une vraie différence dans le confort ainsi que la qualité perçue de ces chaussures. Au final, chaque chaussure a ses forces et ses faiblesses : il s’agit surtout là de trouver la chaussure qui vous convient le mieux…