Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Specialized S-Works Recon Lace : la performance a un prix

Par Jan Van Herck -

  • Tech

Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Specialized S-Works Recon Lace : la performance a un prix

« Trouver chaussure à son pied » : voilà qui pourrait être le fil rouge de ce dossier. Dans des gammes de plus en plus touffues, et avec des pratiques qui se recouvrent l’une l’autre, comment mettre la main sur une paire de chaussures idéale pour la pratique du gravel ? Est-ce que cela signifie seulement quelque chose ? Vojo fait le point pour vous de manière approfondie avec 7 modèles mis à l’honneur : 

Specialized S-Works Recon Lace : la performance a un prix

A l’image de Scott juste avant, nul besoin de vous présenter Specialized. Depuis les vélos les plus haut de gamme jusqu’aux vêtements en passant par les chaussures et autres accessoires, la marque américaine a tout dans son catalogue. Depuis sa création en 1974, Specialized a toujours abordé l’industrie du vélo selon la même philosophie : innover, inspirer et améliorer. Les S-Works Recon Lace seront-elles au niveau ?

Dès que l’on enfile les S-Works Recon Lace, la qualité de fabrication saute aux yeux : elle est exceptionnelle ! Complétée par un design soigné, un aspect intemporel et des matériaux choisis de manière durable, on remarque immédiatement qu’il s’agit d’une chaussure haut de gamme.

Bien sûr la qualité a un prix et à 350 € la paire ces chaussures sont de loin les plus chères du test. Mais aussi les plus légères en termes de poids et les plus rigides, tant au niveau de la tige que de la semelle. La qualité et le prix vont de pair ici. Le montage des cales, sur une plaque en titane plutôt qu’en acier ou en aluminiun, se fait en toute simplicité grâce aux repères situés sur la semelle de la chaussure. Au passage, on ne peut s’empêcher d’admirer le tressage du carbone, exposé comme dans un musée entre les inserts en caoutchouc des crampons.

Au niveau des orteils et du talon, les Recon Lace sont renforcées afin de protéger les pieds des impacts comme tous les modèles de ce test. On trouve en sus au niveau du talon, le concept PadLock, une pièce en composite relativement rigide qui doit permettre au talon de mieux rester en place pendant le pédalage et ainsi d’améliorer la transmission des efforts.

La semelle intérieure, fine et fabriquée dans un matériau léger, est basée sur le concept de « Body Geometry » propre à la marque. Sa forme a été adaptée en fonction des recherches sur l’anatomie du pied ainsi que la pression qu’on exerce lorsqu’on fait du vélo. Plus qu’un simple élément de confort pour ne pas poser le pied sur du nylon ou du carbone comme on l’a (trop) souvent vu dans ce dossier, cette semelle vise aussi à répartir la pression sur le pied et à optimiser sa position afin d’améliorer la transmission de la puissance et de réduire le risque de blessure.

La Specialized S-Works Recon Lace vue de côté, au pied d'un testeur.

Ajoutez à cela la légèreté de la semelle en carbone XC FACT et le résultat est un transfert de puissance maximal vers le vélo, qui se ressent très vite sur le terrain. Malgré cela, on n’est pas complètement déconnecté de ce qui se passe sous nos pieds et on sent suffisamment l’appui sur la pédale, essentiel en virage par exemple. Par ailleurs, les S-Works Recon Lace s’adaptent parfaitement aux pieds et leur poids insignifiant fait parfois oublier qu’on les porte.

Détail des lacets de la Specialized S-Works Recon Lace

A l’issue de ce test, elles se sont particulièrement imposées comme les chaussures les plus performantes de ce dossier : légères, rigides et pourtant confortables ! De plus, suffisamment de place est laissé à l’avant du pied et cela permet au sang de continuer à circuler vers les orteils. Enfin, les petites perforations sur le dessus de la chaussure assurent une ventilation qui nous a paru amplement suffisante.

Verdict

La paire de Specialized S-Works Recon Lace, vue de 3/4 face et légèrement de dessus.

Les Specialized S-Works Recon Lace sont de superbes chaussures de gravel, durables et légères comme une plume. Elles sont conçues pour les pratiquants soucieux d’avoir une paire de chaussures performantes et esthétiques. Faible poids, ajustement parfait et grande rigidité pour un transfert direct de la puissance, elles brillent sur tous les plans. Evidemment, la qualité a un prix et il s’agit de loin de la paire la plus chère de tous les modèles sélectionnés pour ce dossier.

Specialized Recon Lace

350,00€

313 g(par chaussure, incluant les cales)

  • Ajustement confortable
  • Superbe design
  • Rigidité supérieure
  • Durable et résistante
  • Poids plume
  • Prix

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Pour plus d’infos : https://www.specialized.com

ParJan Van Herck