Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Scott Gravel Tuned : pour tous les pieds

Par Jan Van Herck -

  • Tech

Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Scott Gravel Tuned : pour tous les pieds

« Trouver chaussure à son pied » : voilà qui pourrait être le fil rouge de ce dossier. Dans des gammes de plus en plus touffues, et avec des pratiques qui se recouvrent l’une l’autre, comment mettre la main sur une paire de chaussures idéale pour la pratique du gravel ? Est-ce que cela signifie seulement quelque chose ? Vojo fait le point pour vous de manière approfondie avec 7 modèles mis à l’honneur : 

Scott Gravel Tuned : pour tous les pieds

De la course à pied au ski en passant par le VTT et le cyclisme sur route, Scott est une marque immensément populaire, à l’aise dans de nombreux sports. En est-il de même pour le gravel ? Réponse avec ces chaussures sobrement nommées Gravel Tuned.

La gamme de chaussures gravel de chez Scott est composée de plusieurs modèles mais pour ce test notre choix s’est porté sur la Gravel Tuned et ses 2 boucles Boa. Ce système permet de serrer individuellement l’avant et le cou-de-pied par deux molettes différentes. Cette spécificité rend cette chaussure adaptée à un public très large : coup de pied large ou étroit, avant-pied large ou pointu … La double fermeture Boa offre différentes combinaisons et permet à chacun de serrer la chaussure là où c’est nécessaire.

Comme pour toutes les chaussures de ce dossier, le talon et les orteils sont renforcés afin de protéger des éventuelles projections de pierres et autres objets susceptibles de blesser. De plus, Scott a opté pour un revêtement souple à l’intérieur de la chaussure afin de la rendre plus confortable. La chaussure est également dotée d’une coupe dite Performance, offrant plus d’espace au pied que la Racing fit donc une plus grande sensation de confort.

Contrairement à d’autres chaussures de ce dossier, la semelle extérieure est relativement peu marquée sur ces Gravel Tuned. Si cela s’avère pratique une fois la sortie finie pour marcher avec les chaussures aux pieds, le revers de la médaille est l’adhérence limitée sur les sentiers. Autre petit détail qui peut décevoir : aucun marquage n’a été prévu par Scott afin de fixer les cales. Même si c’est accessoire, cela demeure une occasion manquée.

Ce qui n’est pas une occasion manquée par contre, et où Scott montre une fois de plus la large portée de ces Gravel Tuned, c’est la construction de la semelle intérieure. Grâce à des bandes velcro, il est possible d’ajuster la semelle intérieure de 2 manières afin d’obtenir un soutien optimal du pied. Appelé Ergologic, ce principe montre une fois de plus l’ambition de la marque suisse de faire une chaussure destinée à une large gamme de pratiquants.

La structure, composée d’un mélange de carbone et de nylon, assure la rigidité de la chaussure et constitue un facteur important dans la transmission de la puissance vers la pédale. En termes de rigidité, cette chaussure n’obtient pour autant pas un score élevé mais plutôt moyen par rapport aux autres chaussures de ce dossier. La rigidité plus faible est surtout perceptible dans les relances ou dans certains virages, lorsqu’on charge fort le pied extérieur.

Verdict

Les Gravel Tuned sont confortables, s’adaptent bien à la forme du pied et la double fixation Boa permet de serrer exactement la chaussure comme désiré. La pression est bien répartie sur l’ensemble de la chaussure et l’Airmesh assure une ventilation adéquate du pied. En définitive, c’est une chaussure de gravel qui devrait plaire à de nombreux pilotes. 

Scott Gravel Tuned

199,90€

388 g(par chaussure, incluant les cales)

  • Ajustement confortable
  • Durable et résistante
  • Semelle intérieure
  • Double fixation Boa
  • Adhérence en dehors du vélo (sur les sentiers et lors de l'après-vélo)
  • Absence de repères de montage des cales

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Pour plus d’infos : scott-sports.com

ParJan Van Herck