Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Quoc Gran Tourer II : le partenaire de confiance

Par Jan Van Herck -

  • Tech

Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Quoc Gran Tourer II : le partenaire de confiance

« Trouver chaussure à son pied » : voilà qui pourrait être le fil rouge de ce dossier. Dans des gammes de plus en plus touffues, et avec des pratiques qui se recouvrent l’une l’autre, comment mettre la main sur une paire de chaussures idéale pour la pratique du gravel ? Est-ce que cela signifie seulement quelque chose ? Vojo fait le point pour vous de manière approfondie avec 7 modèles mis à l’honneur : 

Quoc Gran Tourer II : le partenaire de confiance

Quoc est une jeune marque britannique indépendante qui fabrique des chaussures de haute qualité pour les coureurs sur route. Cependant, on trouve également dans la gamme un modèle destiné au gravel : la Gran Tourer II. Que vaut cette aventure dans le monde de l’off-road ? Voici notre avis :

À première vue, la Gran Tourer II semble admirablement bien finie mais surtout simple en termes de design. Une petite recherche révèle que c’est également la philosophie de l’entreprise : « la satisfaction par la simplicité « . Cette simplicité réside dans la conception, et non dans les matériaux et les finitions choisis. En effet, ces derniers apparaissent de haute qualité. On pense par exemple à la finition anti-éclaboussures de la chaussure, qui doit prévenir les dégâts causés par l’eau et la boue.

Détail du système de serrage rotatif de la Quoc Gran Tourer 2, vue de 3/4 face.

Le système de fermeture s’articule autour d’une fixation Boa et dès le moment où la Quoc Gran Tourer II est aux pieds, c’est une sensation de confort qui prévaut. La pression est uniformément répartie sur le cou-de-pied, ce qui est très agréable. Cette chaussure offre également beaucoup d’espace à l’avant et convient parfaitement aux pilotes ayant un avant-pied large.

Sortie en vélo de gravel durant des heures ou randonnée cycliste, il n’y a pas là de quoi inquiéter cette Gran Tourer II qui se montrera sans aucun doute confortable. La semelle de la chaussure, baptisée GravelGrip, est très robuste et offre une bonne adhérence lors des moments en dehors du vélo ou lors d’une traversée inattendue d’une rivière.

Vue de côté de la Quoc Gran Tourer 2, au pied d'un testeur.

À aucun moment la fermeture Boa ne vient pincer le pied et c’est même le contraire qui se produit : après une heure sur le vélo, c’est plutôt le besoin de resserrer légèrement le Boa qui se fait ressentir. Ce n’est pas nécessairement en raison d’un mauvais fonctionnement de la fixation Boa mais plutôt car la tige, la partie supérieure de la chaussure, est conçue avec un matériau souple. Par conséquent, la chaussure s’adapte à la forme du pied du pilote lors de la sortie et un serrage supplémentaire d’un quart de tour peut s’avérer nécessaire après quelques temps.

Les semelles sont de conception plutôt modeste et minimaliste comme c’est le cas pour la plupart des autres marques. On ne le répètera jamais assez mais de bonnes semelles peuvent faire beaucoup pour le confort, la stabilité et la transmission de la puissance. Ici, il y a donc certainement place à amélioration.

En ce qui concerne la durée de vie, le matériau souple de la tige pouvait soulever quelques inquiétudes mais il s’en sort très bien. La finition de la chaussure est pour l’instant résistante à l’usure comme aux accrocs. La semelle extérieure s’est également montrée résistante et confortable, et mieux encore, elle donne l’impression de porter une chaussure « normale » lorsqu’il faut marcher. Un point important pour les mordus de bikepacking ou d’aventures aux limites du gravel…

La Quoc Grand Tourer 2 vue de côté, de l'intérieur du pied.

Par rapport aux autres chaussures du test, la semelle des Quoc Gran Tourer II n’est pas trop rigide et offre un bon confort, elle se rapproche de la Fizik Terra Powerstrap. Mais malgré le fait que la chaussure ne soit pas extrêmement rigide, elle conserve un transfert de puissance considérable, qui se sent immédiatement une fois sur les pédales.

Verdict

Une paire de Quoc Gran Tourer 2

Que ce soit lors de l’évènement SanglierGravel ou dans la traversée d’une rivière au cours d’un trip en gravel au milieu de la Finlande, ces Quoc Gran Tourer II se sont comportées de manière honorable. Un partenaire de confiance pour les longues randonnées, solide, confortable et à l’épreuve de la marche. Celles et ceux qui aiment porter une marque moins connue mais de qualité trouveront ici leur bonheur.

Quoc Gran Tourer II

224,20€

378 g(par chaussure, incluant les cales)

  • Ajustement confortable
  • Belle conception
  • Durable et résistant
  • Adhérence correcte
  • Semelle intérieure

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Pour plus d’infos : quoc.cc

ParJan Van Herck