DH World Cup #7 | La Bresse :
les résultats des qualifs

Sport
24 août 2018 — Christophe Bortels

La Bresse accueillant ce week-end aussi bien les finales de coupe du monde de descente que de cross-country, le programme est étendu et ce vendredi était déjà synonyme de qualifications pour la descente ! Voici nos photos et les résultats :

Après une première journée d’entraînements sous un généreux soleil et dans la poussière, la pluie a fait une première apparition sur La Bresse jeudi en fin d’après-midi, et était hélas de retour – accompagnée de brouillard – pour la fin des entraînements et les qualifs ce vendredi.

La belle couche de poussière s’est du coup transformée en boue, rendant les conditions plutôt délicates…

Hommes

Gee Atherton n’avait plus vraiment signé de coup d’éclat depuis son titre de champion du monde à Hafjell en 2014, c’est donc une réelle surprise de le retrouver en tête au terme de ces qualifications ! Pourra-t-il concrétiser demain en finale ?

Il est déjà assuré de remporter le général de la coupe du monde, mais Amaury Pierron ne lève pas le pied pour autant et signe le 2e temps, à seulement 0.308s de Gee.

Evoluant quasi à domicile, c’est un autre frenchie qu’on retrouve à la 3e place : Rémi Thirion, pas loin du meilleur temps non plus avec une bonne demi seconde de retard.

Brook Macdonald, 4e, est le dernier pilote du classement à être à moins d’une seconde de Gee avec 0.619s de plus. A +1.535s, on retrouve Joe Smith, 5e.

C’est Loïc Bruni qui décroche la 6e place.

Aaron Gwin est enfin de retour aux affaires après sa blessure au pouce en juin ! Avec une 11e place dans ces qualifications, l’Américain semble un peu en dessous de son niveau, mais peut-être en a-t-il sagement gardé sous la pédale en prévision de la finale…

10e en finale à Fort William, Martin Maes rempile pour une nouvelle pige en descente avant les Worlds de DH à Lenzerheide. Et le jeune Belge n’est à nouveau pas là pour faire de la figuration puisqu’il a signé cet après midi le 12e temps !

Habitués des grosses perf’ en qualification, les compères de chez Santa Cruz Luca Shaw (photo) et Loris Vergier déçoivent cette fois en terminant respectivement 22e et 23e.

Greg Minnaar, le 3e pilote du team, fait encore moins bien en prenant la 115e place à +19.193s. Mais son classement de la saison passée lui permet d’être protégé et de se qualifier pour la finale.

Download (PDF, 190KB)

Dames

Chez les dames, Tahnée Seagrave a frappé très fort en remportant cette qualif avec un bel écart…

Rachel Atherton, leader actuelle du général, échoue en effet à plus de 8 secondes ! Tracey Hannah prend la 3e place de ces qualifs à +11.249s de Tahnée.

Myriam Nicole échoue quant à elle à plus de 16s du chrono de référence et termine 4e. C’est Katy Curd qui complète le top 5. On retiendra aussi la 6e place de Marine Cabirou et la 9e de Morgane Charre.

Arborant sa manche tricolore de championne de France, Fiona Ourdouillie a fait honneur à son titre et se qualifie pour la finale après avoir pris la 11e place.

Download (PDF, 79KB)

Juniors Hommes

Du côté des Juniors, on retrouve Kade Edwards en tête du classement, suivi de Henry Kerr et du français Elliot Vallon. Thibaut Daprela, déjà sacré avant la fin de la saison, est 5e.

Download (PDF, 114KB)

Juniors Dames

Chez les Juniors Dames enfin, Vali Höll continue de régner sans partager sur sa catégorie et relègue sa plus proche poursuivante, la Française Mathilde Bernard, à plus de 30 secondes. Maya Atkinson prend la 3e place.

Download (PDF, 72KB)

Rendez-vous demain pour les finales de la descente et dimanche pour le XC !