DH World Cup #5 | Vallnord : une finale bleu-blanc-rouge !

Par Bérengère Boës -

  • Sport

DH World Cup #5 | Vallnord : une finale bleu-blanc-rouge !

On était le 14 juillet. Et nous avons entendu la Marseillaise pour la course des Elites Hommes lors de la Coupe du Monde de Vallnord. N’est-ce pas magique ? Non, c’était bien réel et sur place c’était simplement du pur bonheur ! Plus qu’une victoire, nous avons assisté à un doublé des Français avec la première victoire en Coupe du Monde de Loris Vergier et la 2e place pour Amaury Pierron. Il y a eu tellement d’émotions ce jour-là qu’on va principalement se concentrer sur leurs réactions, le tout accompagné des plus belles images du jour. 

Elites Hommes

Regardez-les. On n’est absolument pas certain de la justesse de leur timbre de voix et ça n’a absolument aucun importance !

Tout a commencé ici. Loris Vergier vient de franchir la ligne avec plus de 4.5 secondes d’avance sur ses concurrents. Bien que tous les chronos de la journée étaient bien plus rapides que ceux de la manche de qualification, Loris avait tout de même fait tomber plus de cinq secondes. Alors même s’il en restait encore plusieurs à passer, nous avons vite compris que son temps de 4:04.055 serait difficilement battable.

Le pilote Santa Cruz a simplement réalisé un run (presque) sans faute selon lui : « J’ai fait le run parfait jusqu’au moment où je me suis dit ‘Oula, je suis en train de faire le run parfait’ ! Alors là je me suis dit : reste sur tes roues, ne fais pas n’importe quoi. Du coup, à la fin j’ai un peu assuré je pense, ce n’était pas fou mais ça l’a fait pour gagner, c’est franchement cool, ça fait vraiment du bien ! »

Alors qu’il avait chuté la semaine dernière dès les premiers virages sur la manche de Val di Sole, samedi il a su contenir son énergie pour mieux performer : « J’ai appris qu’il ne faut pas se précipiter, il faut prendre virage après virage, qu’il faut essayer de se concentrer tout le long. Honnêtement, la vitesse qu’il faut pour être devant c’est un truc de folie et je respecte Amaury pour l’avoir fait trois fois d’affilée et être là encore deuxième. C’est un truc à piger. Je pense que c’est tout de même un des sports les plus durs que l’on fait car il faut être là sur moins de cinq minutes et je suis fier d’avoir fait ça ! »

Cette victoire lui permet de passer deuxième au classement général, une belle remontée pour le membre du team Syndicate : « C’est toujours la même chose, la dernière fois que j’ai eu la plaque numéro deux  je me suis dit que c’est abusé mais en fait ce n’est jamais fini jusqu’à la dernière course. Alors c’est bien mais je sais qu’il va falloir batailler pour la garder jusqu’au bout et c’est clairement le but ! »

Pendant ce temps là, Steve Peat toujours bien présent au sein du team en profitait pour effectuer le Bike Check du V10 avec les journalistes.

Quand on disait que l’émotion était forte sur la ligne d’arrivée. Toute sa famille, ses amis et même Loïc Bruni, son ami de toujours lui saute dans les bras. Les deux sont en pleurs. Nous aussi. Il commente : « C’est un truc de fou pour Loris. On a pleuré il y a trois ans pour moi (lorsque Loïc était devenu Champion du Monde, ndlr) et j’ai pleuré là pour lui, je suis trop fier. Ce n’était pas non plus facile pour lui ces derniers temps, il a chuté à Val di Sole, ici aussi en qualification et là il a roulé avec son coeur et il a tout déchiré ! », déclare le pilote Specialized.

Loris rentre donc dans le clan fermé des Français ayant gagné une Coupe du Monde et celui qui le précède n’est autre qu’Amaury Pierron ! Le leader de la Coupe du Monde avait énormément de pression ce week-end puisqu’il roulait en Andorre, dans le pays même de son sponsor principal Commencal.

Il s’en sort extrêmement bien puisqu’il termine à seulement +1.333 seconde de Loris et conforte encore un peu plus sa première place au classement général ! Avec plus que deux manches à venir (Mont-Ste-Anne et La Bresse), cela commence à sentir bon pour l’Auvergnat. Mais ne nous enflammons pas pour autant, cela reste du sport et il va falloir rester concentré jusqu’au bout (en attendant, on croise fort les doigts !).

A la troisième place on retrouve Brook Macdonald. Il avait déjà prouvé qu’il était très en forme en Croatie où il avait remporté la manche de qualification mais s’était malheureusement cassé la clavicule lors de la finale. Samedi en Andorre, le kiwi n’a pas lâché l’affaire et signe son premier podium de la saison (+1.604 seconde).

Toujours dans le team MS Mondraker, on retrouve Laurie Greenland qui monte pour la troisième fois d’affilée sur le podium ! Troisième à Leogang, deuxième à Val di Sole et quatrième à Vallnord, le britannique semble prendre goût au Champagne !

Terminons ce top 5 avec le jeune Finn Iles ! Tout juste dans sa première année Elite, le Champion du Monde Junior 2016 a marqué les esprits en montant samedi sur le podium. Au fur et à mesure des courses, il gagne en maturité et cela paye. Bref, c’est son premier podium et on est certain que ce n’est pas le dernier !

Danny Hart termine au pied du podium, juste devant un Troy Brosnan très déçu et un Loïc Bruni un peu frustré : « Je ne voulais pas forcément penser à ma chute de la manche qualification (sur les trois coupures, il combine 14 points de suture au niveau des fesses, ndlr) et j’aurais aimé rouler plus libéré. Donc oui, 8ème ce n’est pas pire mais ce n’est pas du tout ce que je voulais. J’avais vraiment envie de faire honneur à ce maillot (arc-en-ciel, ndlr) et ça n’a pas marché, alors je suis mitigé ! Je reviens de loin, après ma qualif’ ce n’était vraiment pas génial mais ce n’est toujours pas moi. Et à force de ne pas faire ce que je sais faire, je vais me paumer, je ne vais plus savoir comment faire ! Là je rentre un peu à la maison avec ma copine, je vais soigner mes fesses (!) et je vais faire en sorte d’être de retour au Championnat de France (Morzine le 29 Juillet) ! »

A noter que Ed Masters réalise sa meilleure performance de la saison, Connor Fearon complète le top 10. A la 14ème place, on retrouve Hugo Frixtalon. Le jeune a révélé son talent la semaine passé en Italie en terminant notamment troisième de la manche de qualification. Quelque chose nous dit que certaines équipes vont commencer à lui faire les yeux doux et ce serait amplement justifié !

Rémi Thirion termine à 16ème place : « La place elle est ce qu’elle est mais je suis content de l’état d’esprit que j’ai eu durant mon run. J’ai essayé de pousser, d’aller chercher un peu la faute car je roule un peu dans mes lignes ces derniers temps mais pour aller vite, des fois, il faut faire des erreurs. Donc oui je suis content car je me suis mis des petites frayeurs, je suis resté debout jusqu’en bas, je suis 16ème aujourd’hui et je reste régulier au classement général (17ème). On va essayer d’aller chercher un top 10 sur les deux qui restent. »

Juste derrière on retrouve Baptiste Pierron, lui aussi en forme ces derniers temps. Pour continuer avec le clan français, on retrouve Alexandre Fayolle à la 21ème place et Faustin Figaret à la 23ème place.

Du côté des malchanceux, il faut citer Thomas Estaque qui chute dans la dernière partie du circuit alors que tout laissait à penser qu’il était en train d’effectuer un run digne d’un Top 10. A noter aussi la grosse chute de Sylvain Cougoureux. Le jeune pilote des Gets est resté longtemps à terre après s’être fait sonner. Espérons qu’il aille bien mieux aujourd’hui.

Elites Dames 

Alors qu’elle avait mis 12 secondes à ses concurrentes, Rachel Atherton a chuté lors de son run final. Cela lui coûte la victoire, ce qui permet à Tahnée Seagrave de remporter une troisième Coupe du Monde cette saison : « Je n’y crois pas moi même. J’avais assez peur lors des entraînements et j’ai fait de mon mieux pour ne pas trop penser à la finale. J’ai fait des jeux sur mon téléphone pour oublier un peu le vélo ! J’ai vraiment tout donné sur cette finale et c’est vraiment génial ce qui m’arrive. Maintenant j’aimerais tellement avoir la plaque numéro 1 ! » En effet, une guerre (amicale) britannique pour le classement général s’est déclenchée entre elle et Rachel Atherton. 80 points les séparent toujours et avec deux manches restantes, on est persuadé qu’elles ne vont rien lâcher !

Tahnée également avec sa famille ici en Andorre et sa bouille en disait long sur son bonheur !

Tracey Hannah signe la troisième place alors qu’Eleonora Farina retrouve le podium ici même en Andorre.

Tout comme en Croatie, Cécile Ravanel monte sur le podium à la cinquième place. Plus habituée à squatter la première place du podium en Enduro, la sudiste a tout de même su réaliser une belle performance : « Arthur, l’ingénieur de Commencal est venu lors des derniers entraînements pour refaire avec moi les réglages des suspensions et le vélo allait franchement bien. Je ne peux pas mettre des réglages de descendeuses car je pilote comme une enduriste donc il a fallu tout revoir et je suis revenue à ce que j’avais avant avec une fourche plus dure et un amortisseur à ressort. Cela me permet de rester à l’avant du vélo car je n’ai pas les cuisses pour rouler assise ! » Son objectif maintenant est de rouler lors des Championnats du Monde qui se dérouleront à Lenzerheide en septembre.

A la sixième place, on retrouve Marine Cabirou : « Je ne fais que tomber ces temps-ci alors je voulais vraiment arriver en bas sans souci. Du coup sur le haut, j’ai bien roulé mais je voulais en garder pour le bas de la piste et j’ai un peu trop assuré. Je suis tombée lors de la qualif’ et me suis un peu abimée le poignet, du coup ça me tirait pas mal et c’était un peu compliqué. Maintenant je marque quelques points pour le classement général et j’espère revenir en forme pour le Canada. »

Juniors Hommes 

Autre belle performance pour Thibaut Daprela qui remporte une troisième Coupe du Monde ! Avec un temps de 4:15.467, le pilote Commencal se serait classé 22ème chez les Elites Hommes !

Et vu qu’on est dans une journée câlin, on ne résiste pas à mettre ces photos où il partage son bonheur avec sa mère et sa petite soeur.

Alors qu’Henry Kerr avait remporté la manche de qualification, le jeune anglais est relégué à la deuxième place avec six secondes de retard.

L’Australien Kye A’Hern a retrouvé une bonne vitesse et complète le podium.

Juniors Dames 

Avec une nouvelle victoire en poche et désormais 185 points d’avance au classement général, Vali Höll s’est déjà assurée de la victoire au classement général. A noter qu’elle aurait terminé 7ème chez les Elites Femmes. L’américaine Anna Newrick et Mille Johnset complètent le podium. La française Nastasia Gimenez termine cinquième et conserve sa troisième place au classement général.

Classement Teams

Avec deux leaders de la Coupe du Monde, le team Commencal/Vallnord continue sa course en tête au classement des teams en plus de remporter cette manche à la maison !

En local, Max Commencal n’a pas hésité à stresser avec le public et à immortaliser ces beaux moments.

Et on termine le tout avec les couleurs bleu-blanc-rouge car il parait que c’est assez tendance ces jours-ci. On se retrouve donc à Mont-Ste-Anne pour la prochaine manche début août. Jusque-là, les pilotes ont de de quoi se reposer et de se remettre un tout petit peu de leurs émotions. Et nous, on ne demande qu’une seule chose : que cela ne s’arrête pas !

 

ParBérengère Boës