DH World Cup #5 | Vallnord : Les premières images de l’Andorre

Par Bérengère Boës -

  • Sport

DH World Cup #5 | Vallnord : Les premières images de l’Andorre

Les premiers entraînements de la Coupe du Monde de Vallnord se sont déroulés sous une météo assez instable ! Au final, les pilotes ont pas mal regardé les lignes, ont essayé d’anticiper au maximum selon la météo et plusieurs d’entre eux sont déjà partis à la faute. Bref, ça se chauffe déjà !

Bienvenue en Andorre, principauté située dans les Pyrénées. Ici on parle le Catalan et si l’on est bien vu, on a le droit de parler en français ou bien en espagnol avec les locaux. On est en altitude et ça ne rend la vue que plus belle !

Très tôt le matin pour les premiers entraînements du jour, le terrain était encore bien gras car de gros orages s’étaient abattus la veille jusque tard dans la nuit. Cécile Ravanel de retour sur son « gros vélo » était l’une des premières à s’élancer. Comme d’habitude, la Reine de l’enduro s’est entraînée avec la talentueuse Vali Höll. Ce duo n’a d’ailleurs effectué qu’un run dans l’après-midi, histoire de se préserver pour les deux jours à venir. Décision mature.

A noter que l’absence de Myriam Nicole a été remarquée. L’ancienne leader de la Coupe du Monde avait remporté cette manche l’an passé et comptait bien réitérer cette année devant ses deux principaux sponsors, Commencal et Vallnord. Malheureusement, il lui faudra quelques semaines de plus pour récupérer de sa chute de Val di Sole. Reviens-nous vite Pompon !

Précisons enfin que seule Rachel Atherton a joué le jeu du Timed Training. Très déçue d’avoir laissé filer la victoire pour 0.123s la semaine dernière à Val Di Sole, la Britannique aura certainement à coeur de démontrer qu’elle reste la patronne. Sur une piste glissante, les autres filles ont quant à elles préféré regarder les lignes plutôt que de faire un run complet sans s’arrêter.

Chez les Elites Hommes, nous avons eu un beau festival de lignes, de passages rapides et d’autres plus lents en guise de repérage. Les temps du Time Training ont confirmé ce que nous avons vu au bord du circuit : Amaury Pierron est carrément en confiance et il signe le meilleur temps du jour ! Il est l’homme que l’on regarde le plus sur le bord du circuit et c’est complètement justifié : il passe de long moments à étudier le terrain et ose des trajectoires que d’autres n’ont pas vues. Sera-t-il capable de rafler une quatrième manche à la suite ? A ce que l’on a vu, oui c’est entièrement possible !

Belle journée pour Loïc Bruni, deuxième temps des entraînements, qui a travaillé dur avec son staff aujourd’hui sur la piste. Le team Specialized Gravity a en effet investi dans des bornes pour chronométrer certaines sections sur le parcours.

Et d’après les premiers résultats du jour, la technique est concluante car Finn Iles signe le 5ème temps. Ces deux-là sont donc à surveiller grandement jusqu’à samedi !

A noter que Gee Atherton signe la troisième place du jour. Cela faisait un moment que l’on n’avait pas vu le pilote Trek à ce niveau et cela ne nous déplairait pas de le voir faire son come-back sur une terre qui lui avait notamment réussi en 2008 ! En effet, rappelez-vous, c’est l’année où avec sa soeur Rachel et son frère Dan (en 4cross) ils avaient tous les trois remporté la coupe du Monde !

La journée fut également bonne pour Loris Vergier qui se place 4ème. Tout vêtu de blanc comme tous les pilotes Fox Head du jour, le pilote Santa Cruz a pris ses repères pour la suite du week-end. Déçu samedi dernier à Val di Sole où il voulait faire un gros run, le pilote de l’US Cagnes a donc déjà montré ses ambitions. Son collègue Luca Shaw n’a pas effectué de Time Training mais il n’est pas mis aux oubliettes pour autant et il sera évidemment à surveiller dès demain. A noter aussi que Greg Minnaar a recommencé à rouler sur la piste. Le « G.O.A.T » est ravi de retrouver des sensations sur une piste de DH même s’il sait pertinemment qu’il lui faut encore un peu de temps pour revenir à 100% de ses capacités.

Comme à son habitude, Danny Hart a enchaîné de nombreux runs et de gros passages. A tel point que le pilote Saracen a cassé son cintre sur une chute ! Mais bon, n’ayez crainte, il n’a rien de grave et il a recommencé à rouler à pleine vitesse dès le run suivant. Il se place sixième du jour.

Dans la famille Pierron, on demande l’ainé ! Baptiste Pierron nous avait confié qu’il voulait terminer dans le top 10 sur cette manche. En signant le 7ème temps du jour, on se dit qu’il peut carrément y arriver.

Connor Fearon avait déclaré que Vallnord est sa piste préférée. L’Australien a bien pris du plaisir aujourd’hui, il signe le 8ème temps.

A la neuvième place, on est ravi de voir Brendan Fairclough ! Le pilote Scott au style inimitable réalise un bon chrono en prenant la 9ème place. Depuis le début de saison, il roule avec les suspensions BOS et apparement le travail de longue haleine effectué avec les ingénieurs sur place commence à bien payer !

On termine ce top 10 du jour avec Brook Macdonald ! Le Bulldog fidèle au post a fait trembler l’Andorre comme il le fallait avec ses passages fracassants. Et nous, on en redemande !

Moins de chance pour son team mate Michael Jones qui a lourdement chuté sur son poignet. Idem pour Thomas Estaque lors de son Time Training. Le pilote du team Commencal/100% qui roulait déjà avec une attèle, n’a pas amélioré son cas. Espérons que ce n’est pas si grave car de ce que l’on a vu de son pilotage, il avait largement sa place dans ce top 10 !

Sinon voici Rémi Thirion. Vallnord aura toujours une saveur particulière pour le Vosgien puisqu’il avait remporté l’édition de 2013 pour sa première année dans l’équipe Commencal Vallnord. Aujourd’hui, il revient à son rythme depuis sa blessure de l’an passé à Leogang et on a aucun doute sur le fait qu’on le reverra à nouveau monter sur le podium !

Du côté des Juniors, Thibaut Daprela le nouveau leader de la catégorie a lui aussi joué avec les limites. Il a touché le sol à plusieurs reprises, soit en évitant son concurrent Kade Edwards couché à terre (!), soit en essayant de nouvelles lignes. Mais tout va bien pour lui, la piste lui plait et il compte bien faire honneur à son maillot blanc dès aujourd’hui lors des qualifications.

On vous laisse là pour le moment. Les pilotes s’élanceront dès cet après-midi pour la manche de qualification et l’on verra bien si l’on s’est un peu trop avancé ou non !

ParBérengère Boës