DH World Cup #2 | Fort William : Atherton et Shaw signent les meilleurs temps !

Par Bérengère Boës -

  • Sport

DH World Cup #2 | Fort William : Atherton et Shaw signent les meilleurs temps !

Pour le moment, la Coupe du Monde DH de Fort William respecte ses habitudes ! Une foule britannique déjà bien excitée, des exploits pour certains, des soucis pour d’autres et quelques gouttes de pluie pour rafraîchir la température ambiante. Pour la première fois de sa carrière, Luca Shaw remporte une manche de qualification ! Comme en Croatie, Rachel Atherton est la plus rapide chez les Dames. Demain s’annonce extra !

Elites Hommes 

La pluie a commencé à s’abattre sur ‘Fort Bill’ pour les Elites Femmes et s’est intensifiée au moment des qualifications pour les Elites Hommes. Rien de trop perturbant en ce qui concerne les résultats car c’était la même chose pour tout le monde. Par contre, ils ont dû rouler dans des conditions bien plus glissantes que lors des entraînements et à l’unanimité, ils racontaient que certaines sections, notamment celles en sous-bois, était devenue bien plus difficile à gérer !

Ils avaient tous le sourire sous le stand du team Santa Cruz Syndicate et c’est bien normal ! Ils viennent de sortir leur nouveau vélo en 29 pouces et leurs pilotes se classent 1er et 3ème des qualifications. Niveau marketing, c’est le régal même si évidemment, tout est à refaire demain !

Après avoir terminé deuxième en Croatie, Luca Shaw confirme sa bonne forme du moment ! Le jeune américain signe le meilleur temps du jour et marque également de précieux points pour le classement général car son compatriote Aaron Gwin est victime d’une crevaison et ne termine « que » 17ème.

Devons-nous nous attendre à un battle 100% américain demain ? Peut-être car Aaron Gwin n’est qu’à seulement +8.955 de Luca et qu’il a roulé la dernière partie de la piste (où les relances sont chères) avec un pneu bien dégonflé…

Qu’en est-il du britannique Danny Hart ? Il n’est qu’à +0.088 de Luca et compte bien ajouter cette étape à son palmarès.

Vous l’avez compris, le troisième de cette manche est le français Loris Vergier. Très à l’aise sur ses grandes roues, il n’est qu’à +1’116 de son coéquipier.

Les résultats sont d’ailleurs bien serrés car Troy Brosnan est quatrième et seulement à +1.248 ! Ia effectué de beaux passages durant tous les entraînements et confirme que la vitesse est bien là tout au long du parcours. Vainqueur ici même en 2014, quelques chose nous dit qu’il ne serait pas contre de rééditer cet exploit !

Il est un peu le local de l’étape et cela s’est ressenti dans les encouragements. Greg Williamson signe le cinquième meilleur temps du jour et semblait plus que ravi à l’arrivée !

Alors là, que dire ? Nous savions que Martin Maes n’était pas seulement venu pour s’amuser mais de là, à se classer 9ème ! Bref, il s’est étonné lui même : « Le but était évidemment de me qualifier mais je ne savais pas que j’allais entrer dans le top 10 !  J’ai bien roulé mais je ne m’attendais pas à si bon résultat. Je ne pense pas avoir pris trop de risque ou avoir été trop vite à certains endroits donc je pense qu’il y a toujours un peu de place pour améliorer demain, même si c’est le cas pour tout le monde ».

Est-ce que ça signifie qu’il faut s’attendre à la même performance demain ? « Il y aura forcément un peu plus de pression mais c’est un bon début et ça me fait plaisir d’être comme ça dans le coup directement. Je pense que nous, en tant qu’enduriste, on doit un peu s’adapter à chaque situation et je pense qu’en termes de qualités techniques, ça apporte quand même beaucoup. Ici c’est tout de même une piste assez longue qui fait plus de 3km donc la DH n’est pas nécessairement ce que l’on pense : il ne faut pas tout donner du début à la fin, il faut aussi savoir gérer son effort et ici à Fort William, on sait que c’est important. Et là, c’est encore une qualité que l’on retrouve en Enduro ».

Ce soir, la température en Belgique a certainement grimpé de plusieurs degrés car jamais un belge n’est rentré dans un top 10 en Coupe du Monde de DH ! Cette belle performance permettra t-elle à la fédération belge de remettre un championnat national de DH ? Sait-on jamais, on peut toujours poser la question !

Il n’était pas content de son run, a apparemment mal géré le ‘roll off’ de son masque mais a tout de même signé le 10ème temps du jour. Amaury Pierron a donc une revanche à prendre demain et on a déjà hâte de voir ce que ça va donner !

Brook Macdonald aurait apparement eu un léger souci technique durant son run. Rien de trop grave pour qu’il ne puisse pas tout donner jusque la fin mais tout de même embêtant pour ne pas figurer là où il aurait dû être ! Il termine 18ème et voudra lui aussi sa revanche !

Déjà bien placé durant les Time Training, Faustin Figaret confirme et prend la 21e place.

Un peu déçu, Rémi Thirion (32ème) nous a avoué qu’il n’a pas assez lâché. L’avantage à cela, c’est qu’il a une marge de progression devant lui et qu’on lui fait confiance pour grappiller plusieurs places devant lui !

Alors, sachez qu’il est tombé. Et qu’il termine tout de même 34ème ! Loïc Bruni semble avoir retrouvé la vitesse qu’il faut pour figurer tout devant. Quelque chose nous dit qu’il nous réserve un sacré show pour demain !

 

Elites femmes 

L’anglaise Rachel Atherton semblerait vouloir reprendre le pouvoir sur ses terres ! Elle remporte la manche de qualification avec 1.940 d’avance sur Myriam Nicole !

Deuxième donc, la Montpelliéraine était ravie de son run et sait qu’elle va pouvoir encore grappiller des centièmes par-ci, par-là. En analysant les résultats, on voit qu’elle perd sa première place dans la dernière section très pédalante donc elle sait ce qu’elle a à faire demain : pédaler encore plus fort ! Attention, la leader actuelle de la Coupe du Monde n’a pas dit son dernier mot !

Se suivent Tahnee Seagrave (+9.083) et Tracey Hannah (+9.159) vainqueur ici-même l’an passé.

Apparemment, l’Enduro est un bon entraînement pour Fort William ! Cécile Ravanel craignait un peu de ne pas avoir la bonne vitesse sur cette course mythique fréquentée depuis des années par ses concurrentes. Il semblerait qu’elle n’ait rien à craindre car elle se place 5ème. Et même si 14’570 secondes la sépare de Rachel, on se dit que tout peut arriver avec cette pilote très hétéroclite…

Marine Cabirou nous a confié qu’elle commençait à ressentir de la fatigue. Elle termine sixième à +14’925.

Juniors Hommes

Que c’était serré ! L’australien Kye A’Hern signe le meilleur temps dans sa catégorie et se serait placé 21ème chez les Elites ! Plutôt impressionnant sur une piste comme celle-ci ! Il devance le favoris des anglais Kade Edwards (+0.536). L’autre favoris et local de l’étape Henry Kerr termine troisième (+2.419).

Thibaut Daprela se place 4ème à +3.413 mais ne semblait pas inquiet pour autant. Est-ce que le sudiste aurait commis certaines fautes sur ce parcours ? On a tout à penser que oui et il ait exactement comment remédier à ça !

Juniors Femmes 

Valentina Holl vole seule bien loin de ses concurrentes. Elle signe un chrono de 5’18’319 qui l’aurait placée en 5ème position chez les Elites Femmes et qui lui donne 20 secondes d’avance sur ses concurrentes. Rappelons qu’elle n’est que Junior première année et que ce n’est que sa deuxième Coupe du Monde. On ne va pas s’enflammer mais un peu quand même. Cette pilote autrichienne a un grand avenir devant elle !

On a fait le tour pour aujourd’hui ! Soyez prêts pour demain pour le bouquet final !

ParBérengère Boës