Découverte | Puy Saint Vincent Bike Park : la surprise des Hautes-Alpes  

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Nature

Découverte | Puy Saint Vincent Bike Park : la surprise des Hautes-Alpes  

Niché au coeur des Hautes-Alpes, et aux portes du parc des Ecrins, Puy Saint Vincent est une petite station qui voit sa passion pour le vélo grandir. De nombreux évènements y ont élu domicile, et la qualité des pistes du bike park n’ont rien à envier aux grandes stations des alpes du Nord. On vous raconte :

Dans les alpes françaises, derrière les gros bike parks comme Les Gets, Morzine ou les 2 Alpes, se cachent une série de stations à la renommée plus faible, mais qui réservent souvent de très bonnes surprises, notamment grâce à des fréquentations moins importantes et à des pistes en meilleur état. 

Située à moins de 30 minutes de Briançon, la station de Puy Saint Vincent développe son offre vélo et assure sa promotion en organisant et en accueillant des évènements VTT. 

On se souvient du passage de l’Alps Epic remportée par Rémi Groslambert, du TRJV, de la descente sur neige, mais surtout des championnats de France XC 2025 qui se sont déroulés sur le domaine et qui ont vu triompher Olivia Onesti et Luca Martin. 

Plus tard dans l’été, on retrouvera également les championnats de France trial et une coupe de descente régionale. 

Et en toute fin de saison estivale, les 30 et 31 août 2025, se déroulera le « Super Gravity » : une course sur un tracé de 800 m de dénivelé et de 5 km de long. Une descente marathon organisée sur deux jours avec reconnaissances et manches chronométrées. 

Impossible également de ne pas mentionner Jordan Sarrou, l’ambassadeur de la station qui donne son nom à une trace de XC de 5,9 km et 370 m de dénivelé positif. 

Aux côtés d’une offre « gravity », on retrouve ainsi des évènements plus orientés XC et la station vise également une clientèle familiale. 

Les enduristes ne sont pas oubliés, avec quatre tracés (un vert, deux rouges, un noir) accessibles depuis le haut des remontées mécaniques. 

La station, qui culmine à 1400 mètres d’altitude, accueille également une pumptrack. 

Le Bike Park de Puy Saint Vincent 

Le bike park compte 8 pistes et deux remontées mécaniques ouvertes pour les vélos. Au total, on peut engloutir près de 900 mètres de dénivelé en empruntant le télésiège des prés, puis celui de Crête des bans. On vous propose un petit tour d’horizon : 

Family trail (piste verte) : c’est la piste la plus facile du bike park, avec des relevés assez ouverts, des petits sauts ici et là qu’il est facile d’enrouler ou de sauter sans trop de danger si on s’en sent capable. On traverse des champs, c’est assez beau et on termine le tracé en traversant le camping de la station. 

Kool Forest bas (piste bleue) : La piste est assez étroite type monotrace, avec des relevés moins marqués. La piste est plus humide le matin (rosée). Le style reste très « bike park », mais on retrouve un petit esprit enduro. 

Easy Going  (piste bleue) : c’est une très belle piste pour progresser avec un bon flow, pas trop de pente ou de vitesse et quelques jolis sauts. La piste plonge un peu plus dans la pente en fin de parcours et devient un peu plus difficile quand elle se creuse. 

Flowy Line (piste rouge) : Avant de vous lancer, on vous invite à reconnaitre les sauts qui peuvent réserver des surprises. Certaines réceptions sont positionnées en entrée de virage et tous les sauts ne sont pas de la même taille. On retrouve toujours une échappatoire, mais le niveau monte d’un cran sur cette Flowy Line. 

La Trace (piste rouge) : On trouve un peu plus facilement son rythme que sur la Flowy Line, même si ce dernier change régulièrement tout au long de la descente. On traverse un pierrier et la fin de la piste, dans les bois, est bien plus enduro avec pas mal de racines, des cailloux, des dévers et des virages plus serrés. 

Traversouille (piste rouge) : C’est la piste rouge la plus technique, avec pas mal de pente, deux gros sauts (en entrée et sortie de piste) et des passages dans des enrochements avec vue sur toutes les montagnes environnantes. 

Tamarak (piste noire) : Piste la plus difficile du bike park, dans un style très enduro avec un tracé étroit dans les racines, cailloux et les dévers dans la première partie. Le milieu de la piste est rythmé par deux gros sauts (une table et un step up à deux niveaux, avec échappatoires) dans une partie plus bike park, avant de retrouver une fin de tracé à nouveau enduro. 

Pour entretenir toutes ces pistes, le bike park compte une petite équipe de bike patrols qui entretiennent et patrouillent sur les pistes. Et pour fédérer sa communauté autour des tracés, le bike park organise une journée « shape and ride » avec des bénévoles. 

Au pied des pistes, on trouve une station de lavage. 

Pour rouler dans les meilleures condition, des moniteurs de VTT travaillent sur le bike park et pourront accompagner votre progression. 

Avec un oeil sur le plan des traces, vous pourrez composer vos propres « combo » avec les pistes qui se croisent pas endroits. 

Le forfait journée est à 24 euros en plein tarif et les magasins au pied des remontées offrent des services de location. L’été, tous les commerces ne sont pas ouverts, mais on retrouve de quoi se restaurer avec une supérette et au moins deux restaurants qui accueilleront les vététistes de la station !

Nous avons passé deux journées sur les pistes du bike park, et à profiter de longues soirées d’été à regarder le soleil se coucher sur la barre des écrins. On adore le rythme assez paisible de la station, les paysages et le terrain. 

Entre les sections ouvertes et les parties plus boisées, on trouve pas mal de variété pour passer de belles journées de vélos, sans avoir l’impression de rouler sur des autoroutes au milieu des pistes de ski. Le trafic sur le bike-park est assez modéré et après une petite pluie, on profite d’une terre et d’un terrain meubles, comme on en trouve peu en bike park, et tout particulièrement dans le sud de la France. 

Un vélo d’enduro est particulièrement adapté pour ce bike park, mais vous pourrez évidemment en profiter en vélo de descente. Plus intéressant encore, les tracés bleus et rouges sont assez accessibles, même si vous n’avez pas un gros débattement, et vous pourrez vous faire plaisir avec un vélo de all-mountain. Des bons pneus, un vélo en bon état et c’est parti !

Accessible assez facilement par le nord comme par le sud, Puy Saint Vincent est entré au calendrier des compétiteurs, et ne devrait pas tarder à trouver ses adeptes auprès du grand public. Une chose est sure, lors de notre prochain passage dans la région, on marquera un stop d’au moins une journée pour retrouver les pistes du bike park et on espère pouvoir découvrir plus de tracés enduro. 

Plus d’infos sur le site du bike park : https://www.puysaintvincent.bike/ 

Par  Paul Humbert