Découverte | Pour 2018, les 24h des Crapauds voient double !

Par Olivier Béart -

  • Nature

Découverte | Pour 2018, les 24h des Crapauds voient double !

Les 24h des Crapauds fêteront bientôt leurs 30 ans ! Une longévité que cette épreuve mythique doit notamment à la capacité de se réinventer et d’évoluer tout en conservant ses racines. La preuve, pour 2018, les Crapauds se lancent dans un incroyable défi : celui de se dédoubler avec, en plus du parcours classique, un tracé entièrement et uniquement dédié aux vélos à assistance électrique. Loin de les séparer du reste des bikers, c’est sans doute la meilleure façon de les accueillir au mieux. Nous sommes allés rouler sur place avec Riton Decker, le maître d’œuvre de l’organisation, pour en savoir plus.

« Nous voulions vraiment nous ouvrir aux VAE, car pour nous, le VTT classique ne disparaîtra jamais et restera la base, mais l’électrique est une partie de l’avenir de notre sport. Il permet de faire venir de nouvelles personnes et d’en faire revenir d’autres. Mais nous sommes conscients que sur un tracé comme le nôtre, avec pas mal de singletracks, cela aurait pu créer des tensions entre les différentes catégories. Alors, nous nous sommes lancés dans la conception d’un tout nouveau tracé, » nous explique Riton quand nous le rejoignons dans son magasin, YodaBikes, en banlieue de Metz.

Après avoir jeté un œil sur le plan du village exposants, qui s’annonce vraiment très fourni cette année avec pas moins d’une trentaine de stands – dont de nombreuses marques de vélos qui viendront avec une belle flotte à l’essai (et pas mal d’électriques d’ailleurs, pour ceux qui voudraient s’y essayer) – , il est temps de se mettre en route et de rejoindre la colline sur laquelle se déroule l’événement.

Nous y voilà ! Le site, en grande partie classé Natura 2000, est aussi un domaine militaire. Il faut donc montrer patte blanche pour s’y rendre et disposer des autorisations nécessaires. Mais comme nous sommes bien accompagnés, tout va bien. Pour commencer, Riton nous montre l’immense prairie qui sert de centre névralgique à l’épreuve. Il y a déjà quelques poteaux qui sont sur place… car le travail commence déjà plus d’un mois avant l’épreuve pour les bénévoles !

Autre point intéressant que soulève Riton qui, à la base, a une formation de jardinier et qui est un passionné de nature et de plantes : « Certains voudraient sanctuariser les espaces naturels, qu’on n’y touche pas, qu’on n’y fasse rien et que personne n’y pénètre. Mais ce serait une erreur. Ici, on constate par exemple que la prairie qui se renouvelle le mieux et qui est la plus dynamique… est celle où se déroulent les 24h des Crapauds ! Pourtant, on marche dessus, on y roule et on la fauche, mais c’est bénéfique. Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans le plus profond respect de la nature et du lieu qui nous accueille. C’est aussi grâce à cela que nous avons de bonnes relations avec les communes et l’armée. Mais pour que cela continue, nous appelons tout le monde à respecter aussi les lieux et la flore ainsi que la faune locale. »

Sur cette reconnaissance du parcours, nous sommes accompagnés par Arthur, un des jeunes du club AMSQ qui symbolise la relève dans l’organisation des 24h des Crapauds. Arthur ouvre ici la marche dans le secteur « Ardèche », un des premiers du tracé, ainsi nommé pour ses nombreuses pierres. En tout, plus d’une centaine de personnes du club et leurs proches mettent la main à la pâte pour faire de cette épreuve, qui attire chaque année plus de 2000 personnes et 18000 spectateurs (!), une réussite.

A l’approche de « la maison hantée », où quelques animations nocturnes sont prévues (chuuut, normalement c’est une surprise), nos deux guides commencent à nous expliquer la philosophie des parcours distincts : « L’idée est que personne ne gêne personne… mais par contre, nous avons voulu que les tracés restent toujours proches et se frôlent parfois. Il n’y a que quelques centaines de mètres en commun, mais les électriques et les vélos classiques se verront régulièrement ». Ici par exemple, le tracé VAE passera en haut de la maison hantée, et le tracé classique, dedans !

La civilisation n’est jamais bien loin, et la route non plus, mais dès qu’on tourne la tête, le dépaysement est total et on se sent immergé en pleine nature. A première vue, le dénivelé n’est pas impressionnant et la première partie du parcours est assez plate… mais la suite va nous amener de belles surprises !

Il y a, par exemple, non loin du départ, quelques zones de cuvettes, avec des montées très raides empruntées par les engins militaires lors de manœuvres… et que Riton et sa bande ne se sont pas privés de mettre sur le tracé e-bike pour vraiment exploiter le potentiel des engins et se différencier du parcours classique en offrant de beaux défis techniques aussi en montée.

Un dernier coup d’œil sur Metz et sa banlieue, puis on plonge dans la forêt !

Certaines portions du parcours électrique, totalement inédit, sont encore à défricher. Sans guide, impossible de s’y retrouver et il faut encore, à l’heure d’écrire ces lignes, se frayer un chemin dans une épaisse végétation à l’endroit de ce qui deviendra la zone « Seven Up » pour les 24h des Crapauds.

Un peu plus loin par contre, on rejoint une piste bien connue dans le coin, la Bieuvé, shapée à la perfection avec des relevés et de belles compressions. Les amateurs de pilotage coulé seront aux anges et l’électrique se comporte à merveille sur ce genre de terrain.

On enchaîne sur quelques parties bien physiques et de nouvelles montées placées spécialement pour constituer autant de petits challenges pour les électriques et leurs pilotes. Poétiquement, ce secteur est appelé « Ouyouyoulle » !

Le long du Mur de Rozérieulles, on en profite pour demander à Riton et Arthur comment vont s’organiser les classements VAE et Mixtes. Car oui, à côté des équipes purement électriques et purement en vélo sans assistance, il y aura bien une catégorie permettant de mélanger au sein d’une équipe les vélos électriques et classiques. « On tenait vraiment à faire sauter les barrières entre les deux. Avoir des parcours séparés mais qui sont toujours proches est une chose, mais on voulait aussi permettre des équipes où on roule avant tout entre potes, sans se soucier de qui roule sur quel vélo et sans forcer les gens à se séparer juste parce qu’ils n’ont pas le même type de bike. L’idée est de se faire plaisir avant tout, donc il n’y aura pas d’obligation de faire un tour sur un parcours et le suivant sur l’autre. Les équipes s’organisent comme elles le veulent, sans prise de tête. »

Par contre, après s’être faits plaisir sur les « whoops des goules », sur le magnifique single de « Chatel », qui rappelle en effet de belles pistes de montagne par les sensations qu’il procure, nos hôtes insistent sur un point : « Si on est cools au niveau organisation des équipes entre VAE ou non, et aussi au niveau des batteries dont le nombre n’est pas limité, on fera par contre des contrôles des vélos électriques pour vérifier qu’ils respectent bien la limite des 25km/h. Mais de toute façon, le parcours est conçu de telle façon qu’un débridage ne procure pas vraiment d’avantage. »

Clairement, les portions où il est possible de rouler à plus de 25km/h sont très rares et le bonhomme ainsi que la machine sont en permanence sollicités.

Il n’y a rien d’hyper technique, mais un bon pilote tirera bien plus vite son épingle du jeu qu’un bidouilleur du dimanche qui a mis les mains dans le moteur. A bon entendeur…

La fin du parcours approche. On a déroulé le tapis de fleurs spécialement pour notre venue !

On termine avec une forêt qui contraste complètement avec les fleurs blanches aperçues juste avant. Ici, on se croirait de retour dans le jardin de la maison hantée traversée en début de reconnaissance ! Au petit matin ou pendant la nuit, l’ambiance promet d’y être unique, et niveau pilotage, l’enchaînement est de toute beauté !

Après ce beau galop d’essai, il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous les 19 et 20 mai ! Attention, les inscriptions se clôturent ce vendredi 27 avril. C’est donc le moment où jamais. >> http://www.24hvttcrapauds.com/Crapauds/

En tant que partenaire, Vojo sera présent sur place… dans le village exposant et sur la piste, puisque nous aurons une équipe à nos couleurs. Envie de nous rejoindre, seul ou avec des amis et de vivre l’aventure en compagnie des équipes du magazine et de quelques-uns de nos testeurs ? Nous vous avons gardé 4 places dans notre équipe fun/mixte de 9 personnes ! Homme ou femme, VAE ou VTT classique, champion ou pur amateur : peu importe ! Tout ce que nous voulons, c’est nous amuser en votre compagnie.

Envie de nous rejoindre ? Envoyez-nous un mail à l’adresse concours@vojomag.com en nous racontant votre meilleure blague belge et en nous expliquant pourquoi vous seriez le meilleur équipier pour les 24h des Crapauds. L’annonce des gagnants aura lieu le samedi 28 avril. Bonne chance !

ParOlivier Béart