Découverte | Picture Organic Clothing présente une gamme VTT

Par Paul Humbert -

  • Nature

Découverte | Picture Organic Clothing présente une gamme VTT

Est-il possible de vendre des produits de VTT et d’être une marque éco-responsable ? Après une entrée remarquée et couronnée de succès dans le milieu du ski, du snowboard puis du surf et aujourd’hui de la randonnée, Picture Organic Clothing se lance dans le vélo. Nous avons pu échanger avec la marque, voisine de la rédaction, dès les premières réflexions. Nous retraçons pour vous l’histoire de cette arrivée et de cette collaboration :

 

 

Un voisin bien sous tous rapports

Avec une rédaction de Vojo installée à Annecy en France, on se retrouve au milieu de tous les acteurs de la montagne et de l’outdoor. C’est sans trop de surprise qu’en posant nos valises il y a quelques années avec nos ordinateurs, nos vélos et quelques souvenirs de notre dernier passage à la rédac’ belge, on découvre que la marque Picture Organic Clothing fait partie de nos voisins.

 

 

Picture Organic Clothing, c’est une marque française, née de l’imagination et de la détermination de trois copains d’enfance : Julien Durant, Vincent André et Jérémy Rochette. Après avoir grandi du côté de Clermont-Ferrand (où se trouve toujours le siège social de l’entreprise), ils ont quitté leurs premiers jobs pour lancer une marque d’équipements de ski et de snowboard avec une ambition : la marque et sa production doivent être éco-responsables.

 

 

Quelques années plus tard, Picture a trouvé son chemin et rencontré celui du succès. On retrouve sur leur site des produits dédiés au ski et au snowboard évidemment, mais le tout s’est étoffé de gammes « lifestyle », surf et randonnée.

 

 

Un jour, on toque à la porte de la rédaction, c’est une partie de l’équipe Picture. On attrape un café et on s’assied. La marque et deux de ses fondateurs se sont installés dans les alpes, à Annecy, où se trouvent aujourd’hui les bureaux de développement et de marketing.

 

 

Un constat est fait : une partie de l’équipe et tous les proches de la marque s’élancent sur les sentiers en montagne dès que la neige a fondu. Pour Picture, le lancement d’une gamme VTT est devenu une évidence pour deux raisons : la première, qu’on vient d’évoquer, c’est l’attrait naturel de celles et ceux qui font la marque pour ce sport. L’autre, c’est Julien Durant, un des trois fondateurs qui nous la donne : en raison du réchauffement climatique, les hivers sont moins froids et la neige va devenir de plus en plus rare ou « exclusive ». Pour Picture, la pérennisation de leur activité passera donc par une diversification dans des univers proches, et le VTT est tout indiqué.

 

 

Pendant nos premiers échanges avec eux, on n’arrive pas les mains vides et on leur présente les équipements qui nous plaisent, ceux qu’on aime moins aussi, et on trace des parallèles avec les milieux qu’ils connaissent par coeur en hiver, tout en notant des points de divergences qu’il sera nécessaire d’appréhender pour « toucher » au mieux les vététistes.

La première gamme printemps-été

 

 

La première gamme sera lancée officiellement le 20 Mars 2023, mais on peut déjà voir les premières pièces de la collection sur ce site : media.picture-organic-clothing.com/mtb/

 

 

 

Les gammes homme et femme seront composées de maillots à manches courtes et longues, déclinés en plusieurs coloris. On retrouvera également une veste étanche, un cuissard/peau de chamois, un short et un pantalon. Côté accessoires, Picture dévoile une sacoche type « banane » en plusieurs coloris et permettant de transporter jusqu’à deux bidons, ainsi qu’une paire de gants en deux coloris.

 

 

Côté tarif, Picture cherche à offrir ce qu’ils ont fait depuis leur lancement : un bon rapport qualité/prix pour des produits éco-responsables.

 

 

Au-delà de la gamme qu’on vous présentera en détail à sa sortie, on s’est interrogé sur l’aspect « éco-responsable » de cette dernière, ainsi que la manière de la produire. La première chose que Julien Durant nous explique, c’est qu’au-delà de la production « responsable » d’un produit, c’est une démarche globale qui est mise en place pour l’entreprise. Cette dernière concerne, entre autres, la gouvernance de l’entreprise, le bien-être des salariés et de ses sous-traitants, la prise en compte de l’empreinte carbone et les actions contribuant à cette neutralité carbone.

 

 

En ce qui concerne la production, il est important d’être à proximité de la matière première et du savoir-faire industriel. La production est ainsi localisée majoritairement en Asie, mais le « sourcing » est contrôlé. Une production industrielle française (si elle existe) n’a pas plus de sens d’un point de vue écologique qu’une production asiatique si le produit final doit être expédié en Amérique du nord.

 

 

Du côté des choix des matériaux, Picture ne s’est pas lancé complètement dans l’inconnu avec cette gamme VTT. Nombreuses sont les matières – et les techniques de productions – qui sont similaires aux produits techniques qu’on retrouve dans les sports d’hiver comme le ski ou le snowboard.

 

 

Le VTT a toutefois certaines particularités et il a fallu aller fouiller dans les catalogues des fournisseurs de matières pour aller chercher des textiles propres à la discipline. On nous donne d’ailleurs l’exemple du pantalon qui a inauguré une nouvelle matière chez Picture, qui se retrouve d’ailleurs aujourd’hui à la gamme randonnée !

 

 

Quelques mois après notre première rencontre, on découvre le travail de l’équipe Picture. C’est Christel Houssiaux, la designer de la collection, qui nous la présente. Pour elle, Picture arrive avec un oeil neuf sur un sport qui a ses codes. Il faut les respecter, mais laisser également transparaître l’ADN de la marque qui fait une part belle à la couleur et à la créativité. Si on retrouve d’incontournables combos veste-pantalon noirs, le reste de la gamme propose des coloris verts, roses ou bleus qui reprennent les codes des autres collections Picture.

 

 

Depuis, nous avons pu porter certaines des premières pièces de la collection. Vous avez pu en voir ici, , ou encore . On attend d’avoir un oeil complet sur la collection pour vous présenter le tout en détail, avec ses forces et ses faiblesses.

La collection complète sera disponible le 20 Mars, mais il est déjà possible d’en découvrir les premières lignes et de, peut-être, devenir ambassadrice/ambassadeur de la marque ici : media.picture-organic-clothing.com/mtb/

Pour en savoir encore plus, retrouvez notre podcast enregistré avec Julien Durant :

ParPaul Humbert