Découverte | Le trailbuilding à la sauce néerlandaise

Par Christophe Bortels -

  • Nature

Découverte | Le trailbuilding à la sauce néerlandaise

Ce dimanche 23 avril à Hoofddorp, près d’Amsterdam, était inauguré un tout nouveau parcours VTT, né sur les bases d’un ancienne boucle réaménagée mais surtout rallongée pour désormais atteindre pas moins de 23 kilomètres. Une initiative particulièrement intéressante qui est le fruit d’un long travail de réflexion, de planification, de négociations et bien sûr de trailbuilding, rendue possible grâce à des sponsors privés. Parmi eux, on retrouve Schwalbe, le fabricant allemand de pneus dont les locaux néerlandais ne sont qu’à quelques kilomètres de là. Découverte de ce parcours au dénivelé logiquement modeste où l’optimisation de l’espace est poussée à son maximum !

Dimanche 23 avril, 9h30 : il fait une dizaine de degrés et le soleil brille sur cette belle zone naturelle et récréative d’Haarlemmermeer, au sud-ouest d’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas.

Les promeneurs profitent de ce temps clément et du calme qui règne, pourtant ça s’active doucement au pied de Big Spotters Hill, célèbre colline artificielle du coin, et pour cause : dans quelques heures sera officiellement inauguré ici le tout nouveau parcours VTT d’Haarlemmermeer.

Nous avons pris un peu d’avance sur le programme, histoire de pouvoir profiter de la belle lumière du matin pour faire tout le tour du circuit et terminer avant la pluie qui pourrait faire son apparition dans l’après-midi. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée puisque nous croiserons déjà de nombreux bikers au cours de notre découverte du parcours… Visiblement l’attente était grande et l’engouement est déjà là !

Il existait pourtant déjà un parcours VTT de 13 km ici. Mais il était laissé à l’abandon et le balisage avait même fini par être retiré il y a quelques temps. Face à ce constat, l’association des NoordBikers (les bikers du nord en français) a décidé de relancer un projet de circuit VTT. Quatre années de discussions, de planification puis finalement plusieurs mois de trailbuilding durant l’hiver dernier auront été nécessaires pour voir ce beau projet aboutir.

Outre le travail de construction de l’entrepreneur, une quinzaine de bénévoles du MBC de Noordbikers ont consacré plus de 1 000 heures au développement et à la construction de ce nouveau tracé. Ils ont été guidés par Patrick Jansen, le constructeur de sentiers professionnel qui a fondé l’entreprise Track & Trails il y a une quinzaine d’années et qui a déjà un grand nombre de tracés à son actif.

Bien sûr, un tel projet prend beaucoup de temps, mais il nécessite également pas mal d’argent. Heureusement, en plus des aides de « Recreatieschap Spaarnwoude » (sorte de communauté de communes et d’acteurs publics chargés du développement d’infrastructures de loisirs en plein air), les NoordBikers ont pu compter sur le précieux soutien de plusieurs sponsors, parmi lesquels Schwalbe, contributeur principal et parrain de ce parcours. Le constructeur allemand de pneus a en effet à coeur de soutenir le VTT dans la région. Nous avions déjà souligné cette proximité géographique lors de notre présentation l’année dernière du circuit de Spaarnwoude (article en néerlandais) – lui aussi « powered by Schwalbe » -, mais à Hoofdorp nous sommes littéralement dans le jardin de Schwalbe Nederland, dont les bureaux ne sont qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau de ce nouveau parcours.

Précisons qu’il ne s’agit pas seulement d’une aide ponctuelle de la part de Schwalbe puisque c’est un partenariat de 6 ans qui a été conclu. De quoi assurer l’entretien du parcours pour les prochaines années. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce type de parrainage est relativement courant aux Pays-Bas.

Tracer un itinéraire VTT, c’est bien, mais tout ça doit bien entendu se faire dans le respect de la nature. Le parcours imaginé par NoordBikers a donc fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement. Certaines portions ont été validées et d’autres ont dû être retravaillées pour éviter des zones sensibles.

Afin d’optimiser l’espace à disposition et pouvoir proposer un parcours plus long que ce qu’on trouve habituellement aux Pays-Bas, pour finalement aboutir à une boucle de pas moins de 23 kilomètres, il a fallu se montrer imaginatif. Le circuit multiplie donc les petites boucles, on tourne beaucoup en rond mais on ne s’ennuie jamais !

Le dénivelé positif total reste évidemment modeste avec un peu plus de 200 mètres pour la boucle complète, un nombre surtout obtenu grâce aux multiples montées très courtes. Là aussi, chaque relief est parfaitement exploité.

La seule véritable « ascension » – 22 mètres tout de même ! – est celle qui emmène au sommet de la Big Spotters Hill dont nous parlions au début de ce reportage.

Quelques variantes noires sont proposées au fil du parcours.

On y retrouve la plupart du temps des pentes un peu plus marquées, en descente comme en montée, mais jamais rien de vraiment extrême. Le circuit se veut familial avant tout, et débutants comme bikers plus confirmés y trouveront leur bonheur. Certaines portions plus techniques devraient toutefois faire leur apparition à l’avenir pour pimenter un peu les choses !

Un « dikke drop » (gros drop) est annoncé ? Pas de problème, on peut l’enrouler si on veut !

Il est même envisageable de parcourir le circuit en gravel, même si certains parties pourraient être un peu plus délicate à négocier qu’avec un VTT.

Des tonnes de stabilisé ont été nécessaires pour pérenniser  le parcours tout en assurant drainage et grip…

… mais les trailbuilders ont malgré tout souhaité conserver certaines portions plus naturelles en sous-bois, qui étaient logiquement un peu plus boueuses que le reste du parcours ce dimanche après la pluie des jours précédents.

Pour connecter les différentes parties du parcours, on traverse l’une ou l’autre zone urbaine et on parcourt quelques chemins plus larges et roulants.

Mais la plupart du temps, on se retrouve en « site propre » sur des singletracks dédiés au VTT.  Le travail d’intégration dans le paysage est remarquables et on comprend que tout ça est le fruit d’un long processus de réflexion. En rejoignant le point de rendez-vous pour l’inauguration au pied de la Big Spotters Hill, nous avons d’ailleurs plusieurs fois croisé le parcours VTT sans vraiment le voir…

Tout est en tout cas mis en oeuvre pour que la cohabitation avec les autres usagers de la nature se passe du mieux possible, par exemple grâce à des panneaux d’information à certains endroits stratégiques ou plus délicats. Lors de notre découverte du parcours, tout s’est en tout cas passé sans souci malgré la présence de nombreux promeneurs, et si tout le monde se montre attentif et respectueux il n’y a pas de raison que ça change…

Si on devait qualifier ce parcours en un seul mot, ce serait « fun » ! On ne s’ennuie jamais et il y a toujours un petit virage, une petite bosse ou un petit saut pour casser la monotonie.

On a parfois même l’impression d’être sur une pumptrack…

Nous voilà de retour au pied de la Big Spotters Hill après notre découverte du circuit. On a raté l’inauguration officielle, mais ça y est : le parcours est officiellement ouvert ! Il ne reste plus aux visiteurs qu’à profiter du parcours, à prendre un petit café, manger un burger et découvrir les produits des quelques exposants présents.

Dans la foulée de l’inauguration officielle, des dizaines voire des centaines de bikers se sont rassemblés sur la partie finale du circuit pour une impressionnante parade.

Plutôt long, amusant et tracé dans un très bel endroit, ce parcours d’Haarlemmermeer est donc une belle réussite. Si ce genre de projet ne se concrétise évidemment pas du jour au lendemain et nécessite une bonne dose de persévérance, c’est un bel exemple à suivre en matière d’intégration, de cohabitation et d’optimisation de l’espace disponible. A l’heure où il est parfois compliqué de faire bouger les lignes dans certains pays, voilà de quoi garder espoir !

Infos pratiques :

Il est possible de démarrer le parcours depuis plusieurs endroits, comme Zwaanshoek, Vijfhuizen et Hoofddorp. Pour notre part, nous vous recommandons le point de départ suivant : Pannenkoeken Paviljoen, Kruisweg 1625 in Cruquius, Nederland.

Plus d’infos à propos de l’association NoordBikers: www.noordbikers.nl
Et le GPX des parcours est disponible ici : www.mtbroutes.nl/noord-holland/hoofddorp

ParChristophe Bortels