Découverte | Le 4 Island MTB Race : la Croatie d’île en île

Par Olivier Béart -

  • Sport

Découverte | Le 4 Island MTB Race : la Croatie d’île en île

La 4 Islands MTB Race est une course par étapes tout à fait atypique qui se déroule sur 4 îles de l’Adriatique, au large de la Croatie. Chaque jour, les bikers sont lâchés depuis un bateau, pour effectuer un total de près de 250km sur leur séjour ! Amaury et Christophe, deux bikers belges de l’équipe Fries on Bikes, étaient sur place pour tâter du caillou et se régaler des paysages somptueux avec vue sur mer. Récit, dans la roue de l’équipe 180.

Jour 1 :  Baska – Baska : 67,8 km – 1580m d+

3-Day1-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-110h, le départ est lancé, c’est parti pour la 4 Island MTB Race, une course qui nous faisait bien envie depuis quelque temps et qui, en plus de son exotisme, nous avait aussi attirés pour son prix très raisonnable de moins de 200€ si on s’inscrit à l’avance. Mais revenons à la course. Nous avons heureusement eu le temps de faire un petit échauffement qui fut bien utile vu que ça va partir très vite. La départ est fait proche de l’hôtel et nous avons fait un petit tour avant de nous retrouver sur la rambla et d’attaquer la première difficulté du jour : une ascension de 10 km pour arriver à 400m d’altitude.

1-Day1-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1De là-haut, les paysages sont à couper le souffle. Après cette longue ascension, nous arrivons dans un champ au décor lunaire : ici, il n’y a rien d’autre que de la pierre ! C’est assez technique par endroits, aussi bien en descente qu’en montée. Vient le premier ravito, ou nous nous arrêtons juste 2 min pour prendre quelque chose à grignoter, mais rien de plus. Même si nous savons que nous ne pourrons pas jouer aux avant-postes, nous essayons quand même de faire des chronos honorables. On redémarre vite et nous terminons notre ascension pour passer à la deuxième difficulté de la journée.

4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-4Cette deuxième difficulté, ce n’est pas une côte, mais une descente cassante et très usante à cause de sa longueur (près de 5 km) et des ses nombreuses pierres qui ne facilitent pas la tache et l’aisance. La prudence est donc de mise, ce serait bête de se blesser dès le premier jour ou de casser.

4-Day1-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1En bas, voilà qui nous amène dans le village de Punta. Place à un peu de « repos », ou du moins à des portions plus rapides. A présent, les kilomètres filent jusqu’au deuxième ravito situé au kilomètre 42.

6-Day1-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1La dernière partie de la course nous emmène d’abord dans un single avec pas mal de petit raidards. Et on peut vous dire que même s’il n’a l’air de rien, il est bien usant après ces kilomètres dans les jambes. Pour finir encore, quelques bosses viennent nous aider à atteindre notre dénivelé du jour. La fin de la course se fait en descente sur route ou le long d’une rivière. Dans les deux cas, c’est du très rapide, et ce n’est pas pour nous déplaire après nos émotions du jour et 4h03 passées sur le vélo, qui nous permettent d’arriver en 68e position sur un peu plus de 200 équipes. Première mission accomplie !

Jour 2 : Island RAB – 61km – 1080 d+

8-Day2-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Une des spécificités de la 4 Island MTB Race, c’est que chaque journée nous emmène sur une île différente. Et pour les rejoindre, c’est en ferry qu’on nous transporte ! Levés très tôt pour la « croisière » vers la course, nous rejoignons l’ile de départ vers 9h, ce qui nous laisse le temps de nous échauffer vu que la course ne comme que à 10h30.

9-Day2-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Le départ est donné et, une fois encore, ça démarre très vite ! Mais la première montée et ses 18% d’ascension vont un peu calmer les ardeurs de certains. Les 12 premiers kilomètres se font dans les bois, mais c’est assez roulant une fois le premier coup de cul passé.

4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-3Ensuite, sur 7 à 8 kilomètres, un enchainement de relances et des petites descentes le long de la plage est là pour nous divertir et donne lieu à des vues époustouflantes sur des petites criques ainsi que sur l’Adriatique d’un bleu turquoise paradisiaque.

10-Day2-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1S’enchainent ensuite des chemins assez larges et relativement plats sur environ 15 km. Juste avant le ravito, une descente très trialissante qui donne lieu à des belles chutes et crevaisons.

4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Après le deuxième ravito, c’est en montée et avec de la caillasse que les choses se poursuivent. Mais au bout de l’effort, nous avons droit à une très belle descente derrière. Avec, qui plus est, une nouvelle vue imprenable sur la mer pour cette étape « panoramique ».

4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-5Le final se déroule sur piste rocheuse, parfois même aux allure de Grand Canyon pour finalement se terminer sur bitume… ce qui donne lieu à de belles batailles entre équipes sur la fin. Allez, hop, encore 3h07 de course à ajouter au compteur !

Jour 3 : Island Cres : Merag – Osor 65 km – 1656 d+

11-Day3-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Levés tôt une fois de plus pour prendre d’abord le bus puis le ferry qui va nous emmener sur la troisième île de la course. Cette fois, le bateau servira même de départ pour la course ! Originalité garantie ! 10h35, le départ est lancé pour nous dans le box B. Le début de la course se fait sur route qui grimpe déjà très fort, vient ensuite une petite descente pour directement enchainer sur une ascension de 2/3 kilomètres, parfois un peu asphaltée, parfois moins, et qui se termine sur un chemin rocailleux.

12-Day3-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Vient ensuite une descente très trialisante qui fini par nous conduire dans une culture d’oliviers. Les chemins sont rudes. Le sol est recouvert de pierres et ça secoue vraiment beaucoup, surtout quand, comme moi, on roule en semi-rigide ! Il faut prendre son mal en patience et malgré l’absence de grosse pente, cela empêche toute progression rapide. Après avoir repris un peu de forces au ravitaillement, c’est reparti pour une grosse côte.

13-Day3-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1On redescend ensuite dans un chemin assez technique et, devinez quoi… plein de pierres ! Si ça continue, on va vraiment finir par croire que c’est l’emblème national de la Croatie ! La petite liaison sur route qui suit est vraiment la bienvenue pour nous emmener sur des belles corniches le long de la mer et terminer en ascension pour arriver au 2 ème ravito.

14-Day3-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Enfin, on en termine par une descente sur route qui nous amènera en plein coeur du magnifique petit village d’Osor où nous passons la ligne après 4h07 de course.

Jour 4 : Island Losinj : Mali Losinj 43km – 900 D+

16b-Day4-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Ca sent déjà la fin ! A 9h, le départ est lancé du port et, à nouveau, on attaque directement par une ascension qui va nous permettre d’aller chercher une belle descente qui se fait malheureusement trop souvent à pied à cause des embouteillages ; le peloton n’ayant pas eu le temps de s’étirer beaucoup.

15-Day3-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Directement après on remonte sur ce qui restera une des portions les plus raides de cette course, avec des pourcentages frôlant le 25% ! Pour couronner le tout, il y a très peu de grip au sol et la côte se fait en partie à pied. Mais l’ascension valait le coup car derrière, fidèle à leur habitude, les traceurs ont prévu une magnifique descente sur une piste d’enduro avec des passerelles en bois. Terrible !

17-Day4-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1On enchaîne ensuite les passages en bord de mer et un peu plus dans le terres, mais on sent que l’arrivée se profile. Ca y est : après encore quelques passages bien cassants, la plage nous tend les bras ! Nous bouclons l’étape en 2h43, des paysages et des souvenirs plein la vue…

4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-2

En écrivant ces lignes, on tire inévitablement le bilan de cette petite semaine croate. Plusieurs choses nous viennent immédiatement à l’esprit : la logistique est impeccable, et plus particulièrement les transferts mêlant bateau et bus, mais aussi les repas, le service mécanique et tout ce qu’il y a autour de la course. Tout est fait pour qu’on ne doive se soucier de rien : une fois l’hôtel réservé et l’inscription faite il n’y a plus qu’a se faire mal sur les chemins rocailleux. Notez aussi qu’il est possible de loger sur le bateau, ce que nous conseillons à ceux qui veulent dormir un peu plus et éviter les transitions jusqu’à un hôtel.

5-Day1-4Islands_MTB_Copyright_Sportograf_VojoMag-1Peu importe la formule choisie, les logements sont regroupés et le nombre de participants étant limité, cela favorise la convivialité. Les vues merveilleuses et le charme des petits villages traversés nous ont aussi séduits, alors que le difficulté, si elle est bien présente, demeure raisonnable. Attention tout de même au côté technique de la chose : ça tabasse dur par moments et certaines descentes sont bien velues !

Si vous êtes tentés, sachez que l’édition 2017 aura lieu du 19 au 22 avril et les inscriptions ouvriront dès juillet. Plus d’infos sur www.adriabike.hr/en/events/4-islands-mtb-stage-race

Photos : 4Islands MTB Stage Race & Sportograf.com

ParOlivier Béart