Coupe de France XC 2023 #1 | Marseille : Lecomte et Sarrou s’imposent

Par Léo Kervran -

  • Sport

Coupe de France XC 2023 #1 | Marseille : Lecomte et Sarrou s’imposent

Ce week-end, la coupe de France de XC de Marseille donnait le coup d’envoi de la saison de compétition en France, même si plusieurs pays du sud de l’Europe ont déjà repris depuis plusieurs semaines. Classée HC au calendrier UCI (hors classe, l’échelon juste en dessous des coupes du monde), l’épreuve a attiré un plateau exceptionnel et, comme toujours en de tels cas, le spectacle fut au rendez-vous ! Nous étions sur place, voici tous les résultats :

Elites Femmes & U23 Femmes

Comme l’année dernière, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir Loana Lecomte s’envoler en tête. Dès la première montée, après moins d’un kilomètre de course, la Française a creusé un écart d’une dizaine de secondes sur ses adversaires. Très à l’aise techniquement sur ce circuit exigeant rendu piégeux par les ornières, les pierres et la poussières créées par les courses précédentes, elle n’a ensuite cessé d’augmenter son avance.

Après avoir signé le meilleur temps sur les trois premiers tours et s’être construit un confortable matelas de sécurité, elle a levé un peu le pied dans la dernière boucle et s’impose finalement avec 1’12 d’avance sur ses plus proches concurrentes. La routine ? Pas vraiment, puisqu’elle avait du mal à retenir ses larmes à l’arrivée : « En fait je suis un peu émue parce que… C’est des trucs que personne ne voit mais ça fait un an que c’est très dur et et là ça va beaucoup mieux depuis quelques semaines. […] En fait je me sens heureuse et c’est ce que je n’avais pas vécu depuis un an et je tenais à le dire, et à remercier tous ceux qui m’ont suivi ».

Derrière, on attendait Jolanda Neff et Evie Richards mais les deux pilotes du Trek Factory Racing n’ont pas vécu la meilleure journée sur le circuit de Marseille. La Suissesse confiait à l’arrivée manquer tout simplement de rythme et l’examen des temps l’illustre bien puisqu’elle tournait 1 min au tour plus lentement que Loana Lecomte sur les trois premières boucles, avant de réussir à mettre en route dans le dernier tour pour accrocher la 6e place.

C’était mieux parti pour Evie Richards mais la Britannique a été victime d’une crevaison dans la deuxième boucle ce qui lui a fait perdre un certain temps. Alors qu’elle aurait pu espérer une troisième place, elle se classe finalement 5e.

Devant elles, on trouve trois des athlètes les plus impressionnantes de ce début de saison : Anne Tauber à la 2e place, Savilia Blunk à la 3e et Emeline Detilleux à la 4e. Comme pour Loana Lecomte, tout s’est joué dans le premier tour et chacune a ensuite dû gérer un petit contre-la-montre pour éviter un retour de l’arrière. Il faudra encore attendre quelques semaines pour l’ouverture de la coupe du monde à Nove Mesto (12-14 mai) mais si ces trois pilotes continuent sur leur lancée, on pourrait avoir de jolies surprises en Tchéquie…

Dans le top 10, on trouve ensuite Line Burquier (7e) qui s’adjuge au passage la catégorie U23, Léna Gérault qui a reculé un peu après un bon départ et « trop de fautes techniques » selon ses propres mots, Greta Seiwald qui avait terminé 3e ici l’an passé et Malene Degn.

Plus loin, on relève aussi la 11e place de Lucie Urruty et la 14e place d’Annie Last.

Chez les Espoirs, le podium est complété par Noémie Garnier (12e scratch) et Olivia Onesti (13e scratch).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/03/4878204027_230326_Resultat_Scratch_U23_Elite_Femme.pdf »]

Elites hommes

Chez les hommes, ce fut plus disputé ! Partie à un train d’enfer, la course a vu dès le premier tour un petit groupe se détacher en tête, mené par Vlad Dascalu avec dans sa roue les deux pilotes BMC Titouan Carod et Jordan Sarrou. Cependant, les écarts étaient infimes et Pierre de Froidmont, David Campos, Thomas Griot, Sebastian Fini, Maxime Loret, Luca Martin et Antoine Philipp étaient tous à moins de 10 secondes au moment de repasser devant l’arche de départ pour la première fois.

Les premières boucles ont d’abord fait croire à un duel Dascalu-Carod avec Sarrou et de Froidmont en arbitre mais c’est autre pilote, hors du top 10 en début de course, qui est finalement venu secouer tout le monde.

Sam Gaze, seulement 11e à l’issue du premier tour, a réussi à recoller au groupe de tête dans le deuxième tour et lorsque Jordan Sarrou a accéléré dans le troisième, il fut le seul en mesure de le suivre. Roue dans roue pendant plus de 30 minutes, les deux hommes ont entamé la cinquième et dernière boucle en même temps…

Et le duel a tourné à l’avantage du Français ! Après Titouan Carod l’année dernière, la victoire reste donc dans le camp BMC mais c’est le premier succès pour l’équipe sous sa nouvelle forme, depuis que la marque suisse a repris le programme au lieu de jouer le rôle d’équipementier pour la structure Absolute Absalon comme c’était le cas depuis 2017. « C’est parti méga-vite, la première minute j’étais [dans le rouge], j’ai même laissé un petit écart sur le replat au-dessus mais après c’était bien, j’étais dans les roues et je trouvais que ça allait vite mais je pouvais encore en remettre du coup j’en ai profité à mi-course pour durcir un coup. […] En technique j’étais un peu meilleur que Sam du coup j’en ai profité comme ça », confiait-il à l’arrivée.

Sam Gaze coupe la ligne 10 secondes plus tard pour la deuxième place tandis que derrière, le groupe de chasse a volé en éclats suite à l’attaque du Néo-Zélandais. Après trois tours de bataille acharnée, c’est finalement Thomas Griot qui s’est montré le plus fort et qui prend la troisième place : « Marseille c’était le début de saison que je visais pour prendre mes repères donc je suis content de ma course, on l’a vu une belle densité au départ de cette course et sur un parcours aussi exigeant je suis content d’avoir pu m’exprimer comme ça ».

Titouan Carod et Vlad Dascalu, les deux animateurs du début de course, complètent le podium à une trentaine de secondes de Jordan Sarrou pour un top 5 digne d’une coupe du monde.

Derrière, on retrouve Pierre de Froidmont qui a un peu coincé dans l’explication finale après avoir un temps espéré une 3e place, Maxime Marotte qui a finit fort après un départ poussif (14e à 20 s après le 1er tour) et Antoine Philipp, toujours très régulier.

Enfin, Joshua Dubau et David Campos complètent le top 10.

Parmi les autres résultats notables, on mentionnera la 11e place de Thomas Litscher qui a dû s’arrêter en zone technique dès le premier tour et n’a pu repartir qu’en 45e position. Sur un circuit où il n’y a pas énormément de place pour doubler facilement, ça donne une certaine idée de sa condition physique !

Belle performance également de Maxime Loret, 12e devant Thibault Daniel, Sebastian Fini et Simon Andreassen.

Côté Belges, au-delà de la performance de Pierre de Froidmont on note que Clément Horny et Arne Janssens rentrent tous les deux dans le top 20 (17e et 19e).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/03/4878204027_230326_Resultat_Scratch_Elite_Homme.pdf »]

U23 Hommes

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/03/4878204027_230325_Resultat_Scratch_U23_Homme.pdf »]

Enfin, du côté des Espoirs Hommes (dont la course avait lieu le samedi), c’est Nathan Cornillon qui s’est imposé après une véritable leçon de gestion de course. 4e à 15 secondes de la tête de course après la start-loop et les deux premiers tours, il s’impose avec 26 secondes d’avance sur le reste de la compétition.

Grand animateur de la course, en tête en solitaire depuis le départ jusqu’au milieu du dernier tour, Lucas Grieco se classe finalement 2e. Enfin, l’Espagnol Francesc Barber Arguimbau prend la 3e place.

Les résultats complets

ParLéo Kervran