Comment regarder la coupe du monde 2023 ?

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Comment regarder la coupe du monde 2023 ?

Marathon, XC, enduro, DH, la diffusion des coupes du monde de VTT change complètement cette année ! Oubliez ce que vous connaissiez avec Redbull ou les différentes chaînes nationales, l’arrivée de Discovery aux commandes du circuit ouvre la porte à un tout nouveau format. Voici ce qui sera diffusé, où ce sera visible et sous quelles conditions tout au long de la saison :

 

Sans surprises, les épreuves de short-track Elite (XCC), de cross-country Elite et les finales Elite de la descente seront diffusées sur GCN+, Eurosport et Discovery+, trois plateformes nécessitant un abonnement et disponibles via les applications sur smartphone ou tablette, sur smart TV, box TV ou encore dans un navigateur. Parmi les trois, l’offre GCN+ est la plus accessible et coûte 6,99 € par mois ou 39,99 € à l’année.

Notez que cette saison, les manches avec du contenu payant s’étalent sur 6 mois ce qui rend l’abonnement à l’année plus intéressant que de payer uniquement pour les mois avec des coupes du monde. Warners Bros Discovery précise par ailleurs que plus de 20 caméras seront placées sur chaque parcours et qu’elles seront secondées par trois caméras sur drones.

En complément, Discovery proposera également, et ce pour la première fois, la diffusion des courses de XCO U23 (le XCC U23 ne sera pas diffusé), les épreuves de DH Junior ainsi que les demi-finales de la descente Elite (qui feront leur apparition au programme cette saison)… le tout gratuitement ! Eh oui, Discovery s’est sans doute dit que ça ferait un excellent produit d’appel pour inciter les gens à s’abonner aux services payants. Ces diffusions en direct et gratuites seront disponibles sur la chaîne Youtube de la coupe du monde de VTT ainsi que sur GCN+, Discovery+, Eurosport, et GMBN Racing.

Pour les coupes du monde d’enduro et de marathon, par définition moins faciles à couvrir, il faudra par contre se contenter de vidéos « Highlights » dans la foulée des épreuves.

Restait une grande interrogation : qui allait succéder à Rob Warner et ses légendaires « look at the time ! » ? Le commentateur vedette est contractuellement lié à RedBull et on l’imaginait mal poursuivre l’aventure au micro des coupes du monde nouvelle formule sous l’ère Discovery. Il faudra donc s’habituer à une nouvelle tête et une nouvelle voix, celle de Kate Mason. Si la Britannique de 35 ans est une inconnue pour les passionnés de VTT, elle est davantage connue des téléspectateurs d’outre-manche où elle a notamment oeuvré chez Sky Sports News et beIN. La journaliste sera épaulée par Cédric Gracia pour commenter la descente et par Bart Brentjens pour le XC. Josh Carlson et Hayley Edmonds compléteront l’équipe en tant que journalistes alors que Ric McLaughlin – déjà aux commandes des contenus enduro – sera également derrière le micro. Aucune information n’a à ce stade été communiquée concernant d’éventuels commentaires dans d’autres langues que l’anglais.

Les premières épreuves de coupe du monde diffusées par Discovery seront celles de Nove Mesto, du 12 au 14 mai, qui accueillera le short-track et le cross-country ainsi que le marathon. Pour la descente, il faudra attendre Lenzerheide les 9-11 juin.

Et sur les chaînes gratuites ?

En France, la diffusion sur la chaîne L’Equipe reste d’actualité mais le programme sera moins ambitieux qu’en 2022. A titre d’exemple, pour l’ouverture du circuit à Nove Mesto du 12 au 14 mai, la chaîne prévoit de diffuser un résumé des deux courses de short-track Elite en différé le dimanche à 14h30, puis le XCO Elite Hommes en direct à 15h et la fin de la course XCO Elite Femmes en différé à nouveau, à 16h35 après l’arrivée de la course hommes. On ne vous cache pas que proposer les deux XCO en direct et pas du tout de XCC nous aurait paru plus juste…

En Suisse, la chaîne RTS ne diffusera aucunes des épreuves, toutefois la chaîne SRF retransmettra le short-track ainsi que l’épreuve olympique, seulement pour la catégorie Élites… et en allemand. À notre connaissance, rien n’est par contre prévu en Belgique.

Plus d’informations : ucimtbworldseries.com/watch

ParChristophe Bortels